Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 223998 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
PIF
« Réponse #396 le: 19 janvier 2016 à 09:24:56 »
Oui on est d'accord mais c'est un secret bien gardé.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #397 le: 25 janvier 2016 à 07:56:24 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°157

Deezer
Deezer a annoncé avoir levé 100 millions d'euros auprès de ses actionnaires dont Orange et Access Industries, la société de l'homme d'affaires russo-américain Len Blavatnik (propriétaire de Warner Music) se donnant ainsi les moyens d'étendre son offre, après l'échec de son entrée en Bourse l'an dernier ou il avait l’ambition de lever 300 millions d’euros.
Deezer revendique 6 millions d’abonnés payants dont la moitié sont actifs, Spotify 20 millions et Apple Music comptait 6,5 millions à fin octobre 2015. 

British Telecom
L’ex British Telecom (BT) va-t-il renaître de ses cendres ? BT vient d’obtenir l’aval des autorités de la concurrence pour racheter définitivement EE (propriété d’Orange et de Deutsche Telekom) pour 16,5 milliards d’euros. BT va pouvoir lancer des offres convergentes mêlant internet fixe et téléphonie mobile. Orange va recevoir un joli chèque de 3,4 milliards de livres (4,5 milliards d'euros), ainsi que 4% de l'opérateur historique britannique.
Ce qui pourrait permettre à Orange de payer Bouygues Telecom sans puiser dans ses réserves. Cela va surtout lui permettre de diminuer mécaniquement la part de ses revenus européens par rapport à ceux réalisés en France ce qui augmente la probabilité que ce rapprochement soit examiné par l’Autorité De La Concurrence française.

Consolidation in UK
Autre mouvement : Telefonica cède l’opérateur britannique O2 pour 13,9 milliards d’euros à Hutchison Whampoa. Déjà propriétaire de Three Mobile, 3e opérateur du Royaume-Uni.
Le marché britannique va passer de 4 à 3 opérateurs, actuellement il était avant ces rachats : EE (filiale d’Orange et de Deutsche Telekom) 27 millions de clients, O2 (filiale de Telefonica) 22 millions de clients, Vodafone 19 millions de clients, « 3 » (filiale de Hutchison Whampoa) 8 millions de clients. Après consolidation, il sera le suivant : O2 + "3" : 30 millions de clients, BT : 27 millions de clients, Vodafone : 19 millions de clients.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #398 le: 01 février 2016 à 07:53:27 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°158

Vivendi
Vivendi poursuit sa montée au capital de Telecom Italia et vient de prendre 0,89% du capital pour 134 milions d’euros. Cela porte le total à 21,39% (La Tribune, 15/01). Vivendi a vendu également ce qui lui restait dans Activision pour 1,1 milliard d’euros. En Octobre 2013, Vivendi avait vendu 85 % du capital d’Activision pour 8,2 milliards de dollars puis 5,8 % du capital pour la somme de 850 millions de dollars en mai 2014 (Le Monde, 15/01).

Vivendi et Telecom Italia
Lors d'une audition devant une commission sénatoriale, le représentant de Vivendi - Arnaud de Puyfontaine – a réaffirmé que Vivendi n’agissait pas pour le compte d’un tiers comme Orange : "Nous sommes un investisseur industriel et de long terme, nous sommes en Italie pour réaliser un projet ambitieux en accord avec d'autres actionnaires, parties prenantes et le gouvernement que nous tenons en estime"

Ftth chez Orange
Orange vient d’annoncer avoir atteint le millionième client en Ftth. Orange était à 827 000 clients à fin septembre. Sur 4 mois - et en enlevant la période des fêtes de fin d’année – cela donne une moyenne de 47 200 par mois, soit entre 125 et 126 000 nouveaux clients supplèmentaires sur le T4 et donc un total de 953 000 à fin décembre. Ce qui porte le total à 390 000 nouveaux clients sur l’année 2015
A confirmer lors de la publication des résultats du quatrième trimestre.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #399 le: 03 février 2016 à 07:47:28 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°159

Consolidation au Royaume-Uni
Alors qu’Orange et Deutsche Telekom ont pu vendre EE à British Telecom, le régulateur britannique a publié une (La Tribune, 01/02) tribune dans le Financial Times dans laquelle il se montre critique sur la fusion entre Three et O2 : "Le groupe combiné contrôlerait plus de quatre connexions mobiles sur dix", et pour l’OFCOM : "L'opération pourrait signifier des prix plus élevés pour les particuliers et les entreprises"
A ce jour, c’est la Commission Européenne qui examine ce projet de fusion et Bruxelles pourrait imposer d'importantes cessions d'actifs (des antennes, des boutiques ou des clients).
O2 est propriété de l’espagnol Telefonica et l’acheteur est le conglomérat hongkongais Hutchinson Whampoa qui est propriétaire de Three. La vente pourrait se réaliser pour 14 milliards d’euros.
Le marché britannique pourrait passer de 4 à 3 opérateurs. Avant consolidation : EE (filiale d’Orange et de Deutsche Telekom) 27 millions de clients, O2 (filiale de Telefonica) 22 millions de clients, Vodafone 19 millions de clients, « 3 » (filiale de Hutchison Whampoa) 8 millions de clients.
Après consolidation,  O2 + "3" : 30 millions de clients, BT : 27 millions de clients, Vodafone : 19 millions de clients.

Free chez les anglais ?
C’est dans ce contexte que selon une indiscrétion du Financial Times (Le Figaro, 21/01), Xavier Niel souhaiterait rentrer sur le marché des télécoms britanniques et aurait pris contact avec le régulateur local. De quoi lever le inquiétudes de l'OFCOM ?

A noter que la holding de Xavier Niel a déjà racheté Et est présent sous licence de marque sur l’archipel des Comores et vient de prendre 50% du capital des activités mobiles de l’ex-Outre-Mer Telecom anciennement propriété d’Altice sur l’Ile de la Réunion.
En décembre 2012, Xavier Niel s’était offert Orange Suisse pour 2,3 milliards d’euros et en avril 2014 Monaco Telecom pour 322 millions. Et qu’il vient de se mettre sur le marché pour acquérir 15,1% (et 2 milliards d’euros) du capital (via des options d’achat dépourvues de droits de vote et exerçables entre juin 2016 et novembre 2017. de Telecom Italia.
Ceci alors qu’il avait échoué à reprendre T-Mobile USA en août 2014 et n’avait pu reprendre une partie de Bouygues Telecom au printemps 2014 et au printemps 2015. Mais le rachat de Bouygues par Orange pourrait le remettre dans le jeu.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #400 le: 04 février 2016 à 12:45:56 »
Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°26
Sebastien Soriano qui redonne le point de vue de l’ARCEP sur un possible rachat de Bouygues par Orange et Stéphane Richard qui fait le point des négociations avec Free et SFR et qui déclare que l’Etat pourrait accepter de diluer sa part dans le capital de la future entité.

Sebastien Soriano est revenu sur les conditions que posera l’ARCEP en cas de rachat de Bouygues par Orange. C’était lors d’une audition par la Commission des affaires économiques du Sénat (La Tribune, 03/02).
Même si c’est l’ADLC qui sera en avant, l’ARCEP sera là en tant qu’expert et aura son mot à dire " Et ce qu'on veut absolument éviter, c'est un retour en arrière dans l'ouverture à la concurrence, dont on a constaté les bénéfices".

Biensur, c'est tout naturel, mais est-ce vraiment un risque réel ? A trois ou à quatre, le risque est le même...Il saut simplement qu'un opérateur ait un peu plus faim que les autres.

Transferts de fréquences entre opérateurs
"On devra autoriser les transferts de fréquences entre les opérateurs (...) On devra d'abord examiner s'il y a bien un équilibre entre les acteurs. Mais aussi s'il n'y a pas une thésaurisation du spectre par le secteur mobile. En clair, on se demandera s'il n'y aurait pas intérêt [...] à ce que certaines fréquences retournent à l'Etat pour être, peut-être, attribuées différemment par la suite".

Rien d'irréalisable dans les principes. Orange Free et SFR vont devoir faire un effort pour présenter un package acceptablle.

Ne pas renforcer Orange
L’ARCEP sera "particulièrement vigilante aux situations de marché dans lesquels la concurrence est limitée (ou)  dans celles où la position de l'opérateur historique est demeurée très forte". Lors d’une interview au quotidien Les Echos (18/01),il avait rappelé que : "Nous serons particulièrement attentifs aux marchés où la concurrence est encore limitée, notamment auprès de la clientèle des entreprises et dans les zones rurales".
Enfin, L’ARCEP sera "vigilant au fonctionnement des marchés de gros, c'est-à-dire les marchés intermédiaires, notamment ceux qui permettent aux MVNO, les opérateurs mobiles virtuels, d'être présents sur le marché".

A ce niveau, c'est du classique et c'est quasiment demandé à chaque consolidation.

Dilution de l’Etat actionnaire
Le JDD (31/01) relatait qu’une des difficultés restait la part de Bouygues qui demandait 15% et l'Etat qui voulait pas plus de 11% et garder une minorité de blocage (votes doubles loi Florange). Orange souhaitant une part de 20% pour soutenir la note financière.
Selon Bloomberg, l’Etat serait prêt à accepter une dilution de sa part tout en restant actionnaire de référence et qu’il maintienne sa minorité de blocage. C’est ce qu’a rappelé Stéphane Richard : "C’est une opération qui peut présenter une augmentation de capital, donc une dilution pour l’Etat qui est soucieux de limiter cette dilution comme tous les actionnaires  (...) L’Etat veut avoir un certain niveau de capital pour garder sa représentation au board et aussi sa capacité à influer sur les assemblées générales" (Les Echos, 03/02).

Si cela se confirme, cela devrait permettre de lever un obstacle au projet de rachat.

Négociations avec Free et SFR
Ajoutant au sujet des négociations avec Free et SFR : "Ce sont des discussions serrées, mais je tiens à souligner la dynamique d’ensemble. Car il n’y a pas un acteur qui se met en travers. Tout le monde a envie qu’on trouve une solution. C’est une opération majeure, une mutation très radicale (...) On a fait des propositions, on a eu des contre-propositions, on négocie, tout cela est compliqué. C’est une entreprise dont personne ne peut garder l’entièreté donc il va y avoir répartition. Et il faut que les autres parties proposent une valorisation qui soit compatible avec la valorisation d’ensemble".

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #401 le: 09 février 2016 à 07:47:02 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°160

Consolidation au Brésil
Telecom Italia et Oi discutent fusion au Brésil. Oi a le premier réseau de téléphonie fixe au Brésil alors que Tim est le deuxième opérateur de téléphonie mobile. Ensemble, ils auraient 44% du marché national de la téléphonie mobile, devançant l'actuel leader Telefonica Brasil et la filiale locale d'America Movil SAB, qui ont des parts de marché respectives de 29 et 25%.

Consolidation au Royaume Uni
Le PDG de Three tente son va-tout pour sauver sa fusion avec O2. Canning Kof a promis de substantielles concessions pour gagner le feu vert de la Commission européenne. Il a indiqué être prêt à garantir un blocage des prix pendant cinq ans, tout en ouvrant son réseau à des concurrents, et à investir 6,5 milliards d’€ (Revue de Presse de l’ARCEP – 05/02).
Cela suffira-t-il à attendrir la Commission Européenne ?

ARCEP : chiffres de la convergence
L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin septembre 2015.

Ces statistiques permettent de faire le point sur le quadruple-play par rapport au segment mobile.  Ce sont des offres qui sont en constante augmentation.



Du coté des opérateurs, peu de statistiques. A part Orange qui chiffre via ses offres Open. C’est 4,530 millions de clients soit 42,7% de sa base clientèle fixe. SFR/NC était à 50,2% à fin décembre 2014, soit 3,288 millions. Free ne dit pas grand chose sauf que +/- 50% de ses clients du segment fixe auraient également une offre mobile, soit 3,041 millions.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #402 le: 10 février 2016 à 07:56:25 »
Qui a dit que la Culture et l’Economie n’étaient pas liées ? C’est ce que montre un rapport d’octobre 2015 publié par le cabinet EY et France Créative, une organisation réunissant des acteurs de la culture comme la Sacem pour la musique, le CNC pour le cinéma ou le SPQN pour la presse.
Les secteurs de la musique, du cinéma, du théâtre, de la presse et du jeu vidéo ont enregistré une croissance de 1,2% entre 2011 et 2013 contre 0,9% pour le reste de l’économie. L’industrie culturelle génère 83,6 milliards d’euros de revenus et 1,3 million d’emplois, soit plus du double des emplois liés à la production automobile. Les exportations représentent 2,7 milliards d’euros.

Poids de la Culture en France
Un rapport de mars 2014, publié conjointement par le ministère de l'Economie et celui de la Culture (La Tribune, 03/2014) donnait aussi des chiffres intéressants. La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée par an. Son coût total pour la collectivité approche 21,5 milliards d'euros. Les seules entreprises culturelles emploient quelque 670.000 personnes, que leur profession soit culturelle ou non, soit 2,5% de l'emploi dans le pays.
A cela s'ajoutent les 870.000 professionnels de la culture qu'emploient les entreprises non culturelles. Pour l’Etat c’est une dépense de 13,9 milliards d'euros par an, et de 7,6 milliards pour les collectivités territoriales. Les activités culturelles ont aussi un effet d'entraînement sur le reste de l'économie de l'ordre de 46,7 milliards d'euros grâce aux activités induites comme les matériaux utilisés, les loyers, l'électricité etc...Au total, l'apport de la culture à l'économie, y compris ces effets d'entraînement, atteint donc les 104,5 milliards d'euros, selon l'étude. Soit 5,8% de la somme de toutes les valeurs ajoutées (ce qu'est, par définition, le PIB).
Le rapport établit en outre "une corrélation positive" entre la présence d'une implantation culturelle et le développement socio-économique d'un territoire.

Poids de la Culture en Europe
En 2012, le Groupement européen des sociétés d'auteurs et de compositeurs (GESAC), avait demandé à E&Y d'évaluer le poids économique du secteur culturel pour mieux démontrer qu'il fallait le protéger.
Les industries culturelles et créatives au sens large, du livre à la publicité en passant par les arts visuels ou le spectacle vivant, pèseraient, selon les consultants d'E&Y, 536 milliards d'euros de revenus, soit 4,2 % du PIB européen.
Elles emploient 7,1 millions de personnes, ce qui en fait le troisième employeur de l'Union européenne (hors secteur public), derrière le secteur de la construction et celui des services de restauration. 90 % de la création de valeur provient du secteur privé. Il fait ensuite remarquer que le secteur a continué à voir le nombre de ses emplois croître de 0,7 % pendant les années de crise (de 2008 à 2012), alors que l'Union dans son ensemble perdait des emplois au même rythme.
Une infographie publiée par Les Echos de décembre 2013 permettait de mesurer le poids de plusieurs secteurs économiques. Les télécoms pèsent peu.


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #403 le: 25 février 2016 à 07:44:55 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°161

Fin du RTC
Orange prépare la fin du téléphone fixe RTC à partir de 2021. Le réseau sera peu à peu remplacé par des technologies issues du numérique. Près de 13 millions de lignes téléphoniques sont concernées et il faudra s’équiper d’une box pour continuer de bénéficier d’une ligne fixe. Reste à définitivement régler les services qui fonctionne sur une ligne RTC : téléalarmes d’ascenseurs, alarmes, fax, systèmes de télésurveillance, terminaux de paiement, affranchisseuses, badgeuses. L'Arcep a assuré qu'elle ne s'opposerait pas à la fermeture du réseau RTC tant que l'opérateur respectera "un certain nombre de préavis", parmi lesquels l'annonce au moins cinq ans à l'avance de l'arrêt pour chaque zone géographique.

Consolidation aux Pays-Bas
Convergence entre la TV et les Télécoms : l'américain Liberty Global va se marier à Vodafone. L'opération va donner naissance au numéro deux des télécoms néerlandais, derrière KPN qui n’est pas au mieux de se forme et qui pourrait se voir racheter par SFR ou Orange. Au-delà de l'aspect commercial, la nouvelle entité valorisée 19 milliards d'euros, vise des synergies d'un montant de 3,5 milliards d'euros. En juin 2013, Liberty Global a racheté Virgin Media en Grande-Bretagne. En avril 2015,Liberty Global a racheté Base en Belgique. 

Telecom Italia
Lors de la présentation des résultats d’Orange, Stéphane Richard est revenu sur le sujet lors d’une discussion avec les journalistes. Selon Les Echos (16/02) : "Je n’ai aucun contact avec Vivendi ou Xavier Niel sur Telecom Italia. Je n’ai aucun plan de rachat de Telecom Italia  (...) on (Orange) a des relations professionnelles et d’estime réciproque, on échange sur les métiers et les projets".
Vivendi va avoir du boulot. Telecom Italia a vu son bénéfice net s'effondrer en 2015, à 150 millions d'euros contre 1,35 milliard l'année précédente. Son CA est en recul de 8,6%, à 19,718 milliards d'euros. TI annonce une accélération de ses investissements dans les réseaux fixes et mobiles en Italie, où il s'attend à renouer avec une croissance de son bénéfice brut à partir de 2017.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #404 le: 07 mars 2016 à 07:58:19 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°163

La Poste Mobile
La Poste Mobile vient de présenter ses résultats pour l’année 2015. Au total, c’est 1,2 million de clients et 588 000 nouvelles cartes sim. Mais en enlevant les résiliations, c’est juste un gain de 50 000 clients. L’objectif des 2 millions de clients est vraiment très loin. Le Mvno est puissant, mais stagne.   

Telecom Italia
Vivendi se renforce dans Telecom Italia et détient désormais 23,8% de la société italienne. Le groupe se rapproche du seuil des 25%, qui déclencherait le lancement d'une offre obligatoire sur la totalité du capital de Telecom Italia.
Parallèlement, Telecom Italia a décidé d'interrompre les négociations pour une éventuelle fusion entre sa filiale brésilienne Tim Participacoes et l'opérateur Oi.
Vivendi n’est pas le seul français. Xavier Niel est lui  aussi propriétaire d’options d’achat (dépourvues de droits de vote) exerçables entre juin 2016 et novembre 2017. JP Morgan a aussi pris 4,5 % du groupe et dispose d’options pour monter à 10,1 %,la part de la Caisse des dépôts et consignations est de 1,42%. Orange - par la voix de Stéphane Richard - n'est officiellement pas interessé.

Martin Bouygues
Martin Bouygues prépare sa succession et devrait quitter la présidence de son groupe dans 2 ans. Il va nommer son fils ainé et son neveu au conseil d’administration de Bouygues pour qu'ils se fassent les dents, afin de le remplacer dans quand ils seront prêts. En attendant, Olivier Roussat le pédégé de Bouygues Telecom pourrait assurer l’intérim après le départ de Martin Bouygues.   
Dans son cv Martin Bouygues pourra toujours rappeler qu’il y a un an - à l’égal de quelques vedettes sportives, politiques et du show-business - sa mort avait été annoncée par erreur.
Avec le rachat de Bouygues Telecom par Orange, il pourrait rentrer au Conseil d'Administration d'Orange.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #405 le: 25 mars 2016 à 07:54:46 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°164
Telecom Italia
Lors d’un déplacement au Caire (Le Figaro, 09/03),  Stéphane Richard a déclaré qu'il pourrait réfléchir à l'opportunité d'un rapprochement avec Telecom Italia si Vincent Bolloré lui en faisait la proposition mais il pense qu'un tel scénario ne se concrétisera pas.
"Si un jour M. Bolloré me dit 'le bon truc c'est qu'il y ait accord entre nous et qu'Orange reprenne Telecom Italia', alors nous verrons (…)J e ne crois pas que cela fasse partie de ses intentions".
De son coté (Le Figaro, 11/03), Vivendi a porté sa participation dans Telecom Italia à 24,9% des actions ordinaires, donc juste en dessous du seuil des 25% qui l'obligerait à lancer une offre publique d'achat.
Enfin, Vivendi, pourrait se porter acquéreur du pôle de TV payante de Mediaset et ainsi de créer un acteur capable de rivaliser avec SKY au niveau européen.

Niel au Royaume-Uni ?
Selon l’agence Reuters un représentant de la maison mère de Free aurait participé à une réunion entre les acteurs du marché britannique et la Commission européenne dans le cadre de la fusion des opérateurs britannique O2 et 3UK. Plusieurs opérateurs britanniques seront également présents à Bruxelles comme Sky, VirginMedia, TalkTalk, Vodafone et BT.
Une indiscrétion du Financial Times (Le Figaro, 21/01), Xavier Niel souhaiterait rentrer sur le marché des télécoms britanniques et aurait pris contact avec le régulateur local.
A noter que la holding de Xavier Niel a déjà racheté et est présent sous licence de marque sur l’archipel des Comores et vient de prendre 50% du capital des activités mobiles de l’ex-Outre-Mer Telecom anciennement propriété d’Altice sur l’Ile de la Réunion.
En décembre 2012, Xavier Niel s’était offert Orange Suisse pour 2,3 milliards d’euros et en avril 2014 Monaco Telecom pour 322 millions. Et qu’il vient de se mettre sur le marché pour acquérir 15,1% (et 2 milliards d’euros) du capital (via des options d’achat dépourvues de droits de vote et exerçables entre juin 2016 et novembre 2017. de Telecom Italia.
Ceci alors qu’il avait échoué à reprendre T-Mobile USA en août 2014 et n’avait pu reprendre une partie de Bouygues Telecom au printemps 2014 et au printemps 2015. Mais le rachat de Bouygues par Orange pourrait le remettre dans le jeu.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #406 le: 11 avril 2016 à 06:39:20 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°165

Marché du streaming 2015
Le Syndicat national de l’édition phonographique a publié quelques chiffres sur les ventes de l’année 2015. Une infographie de l'AFP permet d’en résumer les principaux points



Le marché global est toujours en baisse, mais selon le SNEP, les français sont désormais 3 millions à s'être abonnés à des sites de streaming dont 1,7 via un bundle opérateur. Les revenus générés par ce modèle ont connu l'an dernier une hausse spectaculaire de 45% par rapport à 2014. Le chiffre d'affaires du streaming a dépassé pour la première fois les 100 millions d'euros, une somme multipliée par cinq en cinq ans.
En France, 71% des revenus du streaming proviennent des abonnés (pour moitié inscrits à un site, pour l'autre moitié abonnés indirectement via leur forfait téléphonique). Le reste vient des modèles "gratuits" financés par la publicité.

Consolidation du secteur mobile en Italie
CK Hutchinson Holding Limited, la maison-mère Hongkongaise de 3 Italia et la néerlandaise VimpelCom, maison-mère de Wind, qui veulent fusionner sont toujours sous une enquête approfondie de la Commission Européenne. Une décision est attendue pour le 10 août 2016. La Commission craint que la fusion n'entraîne une hausse des prix et une réduction du choix et de l'innovation
Si l’opération se réalise, cela donnera naissance à un groupe fort de plus de 31 millions de clients dans la téléphonie mobile auxquels s'ajouteraient 2,8 millions de clients dans la téléphonie fixe. Le nouvel opérateur pourra revendiquer 33,5% du marché du mobile, devant les 32,3% de Telecom Italia et les 27% de Vodafone.

Niel au Royaume-Uni ?
Selon l’L’Express (29/03), Xavier Niel s'est entretenu avec Margrethe Vestager à Bruxelles pour parler du marché des télécoms au Royaume-Uni. La Commissaire européenne doit rendre un avis le 18 avril sur le rapprochement entre les opérateurs mobiles O2 et Three. Xavier Niel pourrait se porter candidat si le rapprochement devait déboucher sur une ouverture du marché britannique.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #407 le: 15 avril 2016 à 06:33:32 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°166

Vivendi en Italie
Pour 700 millions d’euros, Vivendi vient de racheter 89% du capital de Mediaset Premium, le bouquet payant italien de Silvio Berlusconi. Cela s’accompagne d’une prise de participation croisée de 3,5% entre les deux groupes. Reste 11% de Mediaset Premium que pourrait acquérir Vivendi auprès de Telefonica pour 100 millions d’euros. L’accord prévoit que Vivendi ne pourra pas monter à plus de 5% au capital de Mediaset pendant 3 ans.
Mediaset Premium compte 2 millions d’abonnés et 600 000 abonnés à son service de SVOD Infinity. Un des objectifs de Vivendi est de developper un Netflix européen. Pour cela Vivendi pourrait passer des alliances avec Telefonica - l’opérateur historique espagnol - via son bouquet de chaines payantes : Movistar+. Ce bouquet compte 3,6 millions d’abonnés et 1 million d’abonnés à son service de Svod.
Au début des années 2000 – à l’époque de J2M – Canal+ était présent en Italie et en Espagne. Bolloré est-il en train de reconstituer le groupe ? 

Orange en Afrique
Orange, qui a fait de l'Afrique une priorité stratégique, a annoncé sa prise de participation dans le groupe de e-commerce Africa Internet Group, pour un montant de 75 millions d'euros. Avec cet investissement, Orange poursuit son développement en Afrique qui comprend un partenariat stratégique avec Google. Orange a aussi acquis en janvier 2016 deux filiales africaines, au Burkina Faso et en Sierra Leone, de son concurrent indien Airtel. C'est aussi en Afrique que l'opérateur a développé depuis 2008 Orange Money, son service de transfert d'argent et de paiement mobile. En Afrique et au Moyen-Orient fin 2015, Orange comptait au total 110,2 millions de clients mobiles dans 19 pays. (Revue de presse de l’ARCEP du 06/04).