Auteur Sujet: Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres  (Lu 726187 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hammett

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 3 746
  • Bois Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2820 le: 22 novembre 2020 à 09:00:49 »
Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, quelques tableaux sur les parts de marché dans le mobile (grand public, m2m, entreprise, prépayé, mvno) et les forfaits sur le segment Grand Public à fin septembre 2020.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Bouygues est le seul à ne pas séparer de ses forfaits ceux du segment entreprise. Comme sa part de marché sur ce segment est estimée à 6%, je la retranche (chiffre entreprise ARCEP) du total forfait hors m2m réalisé sur le trimestre.
- Pour la rubrique autres : d’abord addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR et mvno retranché du total résidentiel Métropole + Dom. On y trouve les Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer (Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe) et les mvno. Pour les mvno, Orange isole cette donnée, mais pas Bouygues Telecom, pour SFR, ce n’est pas tout à fait clair et Free n’en a pas. On peut donc retrouver des mvno dans cette rubrique mais aussi chez Bouygues et SFR.

1/ Ensemble mobile (grand public, m2m, entreprise, prépayé, mvno)


2/ Forfaits du segment Grand Public


Bouygues fait une fois de plus un très bon trimestre en tirant partie de ses bons chiffres sur l’ensemble des segments. Il est donc le seul à voir sa part de marché augmenter de façon uniforme. Sur l’ensemble des forfaits, Bouygues Telecom fait son retard sur SFR et creuse son écart sur Free. Si Bouygues Telecom travaille correctement, le rachat des 2 millions de clients de EI Telecom devrait rebattre les cartes assez largement.

Free est à 15,2% du marché et stagne. Sa marge de progression se situe sur le marché Entreprise.

Orange se stabilise après avoir perdu beaucoup de terrain.

SFR retrouve ses mauvais chiffres, mais maintient Free éloigné, mais va voir Bouygues dans son rétro.

Hammett

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 3 746
  • Bois Colombes (92)
Des chiffres sur le fixe, le mobile & autres
« Réponse #2821 le: 28 novembre 2020 à 19:08:10 »
Avec la publication des résultats de Bouygues Telecom, Orange et des statistiques sur les services mobiles de l’ARCEP, il est possible d’avoir une vue sur ce que représente le m2m (Machine to Machine) à fin septembre 2020 ainsi que le marché entreprise.

1/ Marché m2m


Précisions
- Au T3 2020, Orange avec 10,101 millions cartes SIM est à 46,4% de parts de marché et a progressé de 626 000 cartes sur 12 mois, soit un gain de 6,6% de sa base clientèle.
- La rubrique "autres" est calculée en défalquant du total de l'ARCEP, les chiffres de Bouygues Telecom et ceux de Orange à fin septembre 2020. SFR ne publiant plus de résultats sur ce segment, il a été rajouté à cette rubrique. 
- officiellement, Free n'est pas présent sur ce marché. 

Le m2m tire l'ensemble du marché mobile et des cartes sim depuis de nombreux trimestres. Orange arrive à se maintenir, c’est ce segment qui lui permet de rester dynamique en tant qu’opérateur mobile.
De son coté, Bouygues Telecom arrive à tirer son épingle du jeu et progresse tranquillement sur les 12 derniers mois, en prenant quelques dixièmes de points de parts de marché et arrive à titiller Orange au niveau des recrutements entre le T3 2019 et le T3 2020.
Mais globalement, cela ne bouge pas beaucoup.

2/ Marché entreprise
Sur le marché entreprise, seul Orange publie des résultats sur le nombre de cartes sim. Sauf pour le chiffre d’affaires, Bouygues Telecom ne publie pas de données, quant à SFR, c’est également le cas depuis quelques trimestres. Free va-t-il le faire ?
Sur un an, Orange arrive a perdu quelques dixièmes. La part de marché d’Orange sur les cartes Sim du marché entreprise (hors m2m) est le suivant :



 

Mobile View