Pour l'API, il y a la problématique de la confidentialité des données, les opérateurs ne souhaitent pas que n'importe qui récupère certaines données, il faut donc bien sécuriser la chose. L'Arcep n'a pas accès aux donnée de l'API, c'est uniquement le client, l'outil et éventuellement plus si il y a un consentement (c'est demandé par la CNIL)
C'est la que je ne comprend pas qu'on demande aux opérateurs leur "avis"...Evidemment qu'ils vont sortir des âneries sur la confidentialité alors que ce n'est pas pour défendre la vie privée de leur clients mais leur business.
Chrome, Firefox, Safari, etc permettent de savoir mon OS, sa version, la taille de mon écran, etc pourtant on n'a pas demandé a Microsoft, Apple ou tout les Linux leur "avis". Meme le RGPD n'a aucun problème avec ca.
Je peux autoriser n'importe quelle application que je veux à avoir la position de mon smartphone/PC , sa marque, son modele, le type de connection (3G ou 4G ou Wifi , Ethernet) sans demander a mon opérateur son "avis".
Mon IP public renseigne qui est mon opérateur sans lui demander son "avis".
N'importe quel bout de code peut savoir la vitesse de connection de ma carté réseau, sa marque, son adresse MAC, etc sans demander a Intel ou autre marque son "avis".
etc je peux continuer des heures comme ca.
Les BBox permettent déja d'avoir ses informations via leur API ouverte et simple.
C'est juste incompréhensible que l'ARCEP se fasse mener en bateau par les FAI comme ca. Si c'est le cas pour tout les sujets qu'elle traite avec eux, c'est plus qu'inquiétant pour une autorité censée être indépendante et "autoritaire".
/fin de ma ralerie , je reviendrai sur ce sujet en juillet 2022 pour voir le résultat de cette API.