SpeedTest et API dans les boxLe Code de conduite de la qualité de service internet, mis à jour en septembre 2020, a fixé un niveau minimal de transparence et de robustesse. Plusieurs axes sont renforcés dans cette nouvelle version. Par exemple afficher des indicateurs simples et similaires pour pouvoir mieux comparer les débits entre outils : les outils qui se sont déclarés conformes et qui publient un baromètre vont afficher les résultats aux heures chargées (de 18 heures à 23 heures) avec des débits médians et la médiane des latences mesurées.
Le code de conduite de la qualité de service d’internet 2020 : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
Le Code de conduite 2020 a également fixé une capacité minimale à 1 Gb/s pour les « mire de test ». Alors une mire, c’est un serveur avec lequel les mesures de débit sont réalisées. Cette capacité minimale permet de réduire le nombre de mesures où la connexion à Internet de la mire est l’élément limitant (notamment dans le cas où plusieurs clients FttH effectuent un test simultanément).
Aujourd’hui, 10 acteurs de la mesure se sont déclarés conformes à la version 2020 du Code de conduite. Les évolutions vont continuer avec de nouvelles versions qui introduiront des obligations sur la façon de gérer les données de l’API. Le duo ainsi formé par l’API et le code de conduite permettra aux outils de mesure de fiabiliser non seulement les tests de qualité de service, mais aussi les publications agrégées des résultats.
Les outils conforme au code de conduite publié en décembre 2020 par l'Arcep :
La conformité au code de conduite 2022 ouvrira la porte de l’accès à l'API « carte d’identité de l’accès » dans les box. Sollicitée uniquement lorsque l'utilisateur initie un test de débit, et sous son contrôle, l'API renseignera l’outil de mesure sur une série d’indicateurs techniques, tels que la technologie d’accès à internet, les débits montant ou descendant contractuels, la qualité du Wi-Fi, etc.
Les données recueillies par l’API ne sont pas transmises à l’Arcep. Aucune donnée liée à l’identification de l’utilisateur (identifiant, nom, localisation etc.) ne sera par ailleurs transmise par l’API aux outils de mesure, dans un objectif de protection de la vie privée des utilisateurs.
Schéma de fonctionnement de l'API qui sera mis en place dans les box :
Attention, cette API ne réalise pas de test de débit, mais elle caractérise l’environnement de la mesure. Elle sera sollicitée uniquement lorsque l'utilisateur initie un test de débit, et sous son contrôle, l'API renseignera l’outil de mesure sur une série d’indicateurs techniques, tels que la technologie d’accès à internet, les débits montants et descendants contractuels.
En juillet 2022, l’API sera implémentée et activée dans toutes les box proposées aux nouveaux clients, et dans une grande partie des box déjà mises à disposition des clients.
Planning de déploiement de l'API :