J’alerte l’ArcepLancée en octobre 2017, la plateforme
https://jalerte.arcep.fr/ est à disposition de chaque citoyen, de chaque entreprise ou de chaque collectivité qui souhaite remonter du terrain tout problème lié à l’internet mobile, à l’internet fixe ou aux services postaux. L’Arcep a dressé le bilan le bilan 2020 de son action au profit des consommateurs et de sa plateforme de signalement « J’alerte l’Arcep »*. En 2020, plus de 33 000 signalements ont été transmis à l’Arcep. De ces signalements, 40 % concernent un problème lié à qualité et la disponibilité des services fixes ou mobiles.
Ces remontées constituent un élément important dans la capacité de diagnostic de l’Arcep. En effet, elles permettent de quantifier et identifier les difficultés rencontrées par les utilisateurs afin d’orienter ses actions vers les solutions les plus appropriées possible. Les signalements sont notamment une source utile aux services de l’Autorité pour identifier les infractions potentielles au règlement internet ouvert et son principe de neutralité du net (cf. chapitre 4 de ce rapport). La plateforme a aussi été mobilisée pendant la crise sanitaire, notamment en transmettant aux opérateurs les alertes identifiées comme prioritaires (profession médicale ou paramédicale, collectivité territoriale, services de l’Etat). Une cinquantaine d’alertes concernant ces profils ont été transmises. Les opérateurs ont assuré un suivi individuel de ces alertes.
L’Arcep a lancé en novembre 2020 une nouvelle version de « J’alerte l’Arcep », en tirant profit des trois années d’expérience et de recul pour améliorer et enrichir le fonctionnement de cette plateforme de signalement. La plateforme est désormais ouverte à de nouveaux publics qui pourraient alerter le régulateur (marché de la distribution de la presse, profils développeurs, opérateurs, associations de consommateurs). Le parcours utilisateur a aussi été fluidifié et rendu accessible aux publics porteurs de handicaps. Une intégration aux autres outils de régulation par la donnée développés par l’Arcep est également prévue (Mon réseau mobile, Carte fibre, Ma connexion internet et Wehe). Enfin, le traitement des données par l’Arcep a été repensé pour gagner en efficacité.
Exemple datant de 2018 :