Auteur Sujet: Planning de l'arrêt de la 2G (2026) et 3G (2028/2029) en France  (Lu 260784 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Shinochaz

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 146
  • Vandoeuvre lès Nancy (54)
    • https://djpod.com/thegroovotape
Planning de l'arrêt de la 2G (2026) et 3G (2028/2029) en France
« Réponse #684 le: 09 juin 2026 à 23:17:57 »
Ce qui va poser un problème, c'est l'arrêt de la 3G.

Il ne restait pas tant que ça de terminaux 2G Only

Il y a toujours le téléphone de ma môman  :-*

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 503
Planning de l'arrêt de la 2G (2026) et 3G (2028/2029) en France
« Réponse #685 le: 12 juin 2026 à 13:36:06 »


Entièrement d’accord mais je me souviens de certains contributeurs ici qui annonçaient l’apocalypse et criaient à l’irrespect des clients….  :D
Sans aucun doute, parce que l'agrume a fait son travail et a mené un gros travail de migration de ses abonnés en amont !

willemijns

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 2 783
Planning de l'arrêt de la 2G (2026) et 3G (2028/2029) en France
« Réponse #686 le: 15 juin 2026 à 21:36:32 »
Dans les hopitaux moi aussi j'ai eu le coup de perdre un appel... j'aurais dû me coller à une fenetre extérieure

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 934
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Planning de l'arrêt de la 2G (2026) et 3G (2028/2029) en France
« Réponse #687 le: Hier à 23:53:02 »
Ménage effectué

NimbuX

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 70
  • Pleumeur-Bodou + 22
Planning de l'arrêt de la 2G (2026) et 3G (2028/2029) en France
« Réponse #688 le: Aujourd'hui à 14:51:01 »
Citer
Vivien : Il y a également beaucoup de téléphones qui ne gèrent pas la VoLTE (notamment chez Free, même des téléphones 5G) : il leur faut la 3G pour passer des appels.

Comment savoir si mon smartphone sous Androïd (Redmi A5, je crois) gère cette voLTE ? Je ne m'en sers pas pour téléphoner actuellement - j'ai un poste 3G pour ça, mais puisque tout ce fil nous annonce la fin relativement proche des 2 & 3G, je m'inquiète par anticipation. Décidément "ils" font tout pour nous rendre la vie impossible (Hughes l'excellent modérateur qui est toujours en accord avec l'Autorité va encore dire que je trolle... mais non, hélas! non, ce sont eux.)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 52 928
    • Bluesky LaFibre.info
Planning de l'arrêt de la 2G (2026) et 3G (2028/2029) en France
« Réponse #689 le: Aujourd'hui à 14:55:48 »
C'est très simple pour vérifier que la VoLTE fonctionne : Tu désactives le Wi-Fi, ton mobile doit afficher le logo 4G ou 5G. Tu passes un appel vocal et tu regardes le logo : S'il reste en 4G / 5G, c'est la VoLTE qui est utilisée. Si ton mobile bascule en 3G le temps de l'appel, c'est qu'il n'arrive pas à monter un appel VoLTE. Le jour où la 3G ne sera plus là, tu comprends que cela ne fonctionnera plus.

La fin de la 2G est proche (déjà éteint ou dans quelques mois).
Pour la 3G, tu as encore quelques années (probablement rien avant 2029), rien ne presse pour un équipement que tu as déjà (mais il faut faire attention pour les acquisitions de nouveaux terminaux). Si ta batterie doit être remplacée dans un an, il faut se poser la question de son changement ou de changer le terminal vu la fin de vie de terminal pour les usages voix (l'utilisation data ou via WhatsApp continuera de fonctionner).

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 503
Planning de l'arrêt de la 2G (2026) et 3G (2028/2029) en France
« Réponse #690 le: Aujourd'hui à 16:39:00 »
ou de changer le terminal vu la fin de vie de terminal pour les usages voix (l'utilisation data ou via WhatsApp continuera de fonctionner).
il est très dangereux à mon sens de faire la publicité de ce genre d'usage. Je rappelle que les services d'urgences ne fonctionnent pas par ce biais.

Peut -être qu'il faudra une solution à l'Australienne pour éviter la connexion de ces terminaux potentiellement très dangereux.