C'est très simple pour vérifier que la VoLTE fonctionne : Tu désactives le Wi-Fi, ton mobile doit afficher le logo 4G ou 5G. Tu passes un appel vocal et tu regardes le logo : S'il reste en 4G / 5G, c'est la VoLTE qui est utilisée. Si ton mobile bascule en 3G le temps de l'appel, c'est qu'il n'arrive pas à monter un appel VoLTE. Le jour où la 3G ne sera plus là, tu comprends que cela ne fonctionnera plus.
La fin de la 2G est proche (déjà éteint ou dans quelques mois).
Pour la 3G, tu as encore quelques années (probablement rien avant 2029), rien ne presse pour un équipement que tu as déjà (mais il faut faire attention pour les acquisitions de nouveaux terminaux). Si ta batterie doit être remplacée dans un an, il faut se poser la question de son changement ou de changer le terminal vu la fin de vie de terminal pour les usages voix (l'utilisation data ou via WhatsApp continuera de fonctionner).