Auteur Sujet: Quand on te demande de couper ton téléphone à l'hopital...  (Lu 1538 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 33 171
    • Twitter LaFibre.info
Quand on te demande de couper ton téléphone à l'hopital...
« Réponse #12 le: 17 février 2019 à 14:16:51 »
Les canaux DFS :

Pourquoi en 5 Ghz, seul les 2 choix (canaux 34/40 et 44/48) apparaissent alors que les précédentes versions logicielles proposaient 16 choix ?

Deux raisons à la limitation du choix :
Les canaux 52 à 136 ne sont affichés que si les canaux DFS sont activés.
En cas d’utilisation d’une largeur de 40 Mhz (qui permet d’augmenter le débit) les canaux sont utilisés par paire : 36/40 , 44/48 , 52/56 , 60/64 , 100/104 , 108/112 , 132/136.
[/size]

Note : Pour certaines Bbox, la mise à jour pour proposer les canaux DFS et la planification de l'extinction du WiFi n'est pas encore déployée.




La Bbox propose une option pour activer les canaux l’utilisation de Canaux WiFi DFS qui permettent d’èmettre à plus de 200mw et donc d’augmenter la portée du WiFi. Pourquoi ne pas les utiliser par défaut ?

Nous avons noté des problèmes de compatibilité avec certains clients lors de l’utilisation des canaux DFS qui permettent une puissance d’émission supérieure. (exemple: le SSID 5ghz n’est plus visible sur les clients qui ne supportent pas les canaux DFS…alors qu’il n’y a pas de problème sur les autres clients…) en plus en 5 Ghz la sélection des canaux est réalisé en permanence… ce qui fait que le SSID est par moment pourtant visible sur ces équipements et par moment pas… Afin de permettre une compatibilité maximum par défaut, les canaux DFS ne sont pas activés par défaut. Si vos équipements supportent les canaux DFS, vous cochez la case DFS de la Bbox et si vous laissez la sélection du canal sur auto, il est fort probable que la Bbox reste sur les canaux non-DFS. Si vous voulez être certain de vouloir utiliser les canaux DFS, il est donc recommandé de préciser le canal à utiliser (les canaux DFS sont à partir du canal 48).

La puissance maximum d’émission pour les canaux 2,4 Ghz est de 100mw.
La puissance maximum d’émission pour les canaux non-DFS 5Ghz est de 200mw.
La puissance maximum d’émission pour les canaux DFS 5Ghz est de plusieurs centaines de mw.




Quel est le Wi-Fi qui porte le plus loin ? Le 2,4 Ghz à 100mw ou le 5 Ghz à 200mw ?

C’est à peu près équivalent. La fréquence plus élevée introduit une plus forte atténuation qui est compensée par une puissance d’émission plus forte. Généralement, le WiFi 5Ghz à 200mw, moins perturbé que le 2,4 Ghz, permet une couverture de meilleure qualité. Pour une portée supérieure, il faut activer les canaux DFS en 5Ghz et sélectionner manuellement un canal supérieur à 100 si ce n’est pas fait automatiquement par la box. La puissance d’émission est plus importante sur ces canaux.

Pourquoi certains canaux qui existent dans la norme DFS ne sont pas proposés par la Bbox ?

Les canaux DFS ne sont utilisables qu’à la condition que l’endroit où est situé la Bbox, les canaux ne soient pas utilisés par des sondes (exemple radar météo). La norme impose donc pour certains canaux d’écouter pendant une minute pour vérifier que la place est libre. Pour d’autres, il faut écouter pendant 10 minutes que la place est libre avant de pouvoir l’utiliser. L’ingénierie de Bouygues Telecom a préféré supprimer les canaux où il faut attendre 10 minutes, car cela serait problématique pour le client (10 minutes sans WiFi à chaque redémarrage du WIFI  (en effet on peut éteindre ou allumer le wifi depuis le bouton ou depuis l’outil de planification de l’activation du WIFI)



Les points d’accès WiFi permettent de sélectionner le « Guard Interval ». 400ns augmente le débit de 11% mais peut aussi augmenter les pertes de paquets. 800ns permet une meilleure sécurité au prix d’un débit plus faible. Pourquoi la Bbox ne laisse pas l’utilisateur choisir le « Guard Interval » ?

La Bbox sélectionne automatiquement et dynamiquement le Guard Interval en fonction des conditions radio. Le 400ns est sélectionné s’il y a peu de perturbations et cela passe à 800ns en cas de perturbations.


Makara

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 416
  • BBOX Ultym 1000/500 - Bar-le-Duc (55)
Quand on te demande de couper ton téléphone à l'hopital...
« Réponse #13 le: 17 février 2019 à 14:45:49 »
Merci Vivien :)

Kldint

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 77
  • FTTLA 1Gbps à Paris 14
Quand on te demande de couper ton téléphone à l'hopital...
« Réponse #14 le: 18 février 2019 à 08:13:13 »
Je suis surpris, normalement ce genre de matos dispose d'un contrôleur?

Par ex sur du Cisco 3500, les bornes se scannent entre elle et le contrôleur ajuste les canaux/puissance émission en fonction. Le CleanAir aussi change les canaux en cas de perturbations...
Je suppose que l'admin n'a peut être pas activé la fonction ?

Nh3xus

  • Réseau Deux Sarres (57)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 2 561
  • Sarrebourg (57)
Quand on te demande de couper ton téléphone à l'hopital...
« Réponse #15 le: 18 février 2019 à 09:26:03 »
Vu les restrictions de budget dans le milieu hospitalier, je pense que l'hopital en question dispose uniquement d'AP en firmware standalone...

Donc tu te tapes toute la conf de chaque AP à la main.

La commande IOS channel least-congested aide un peu mais c'est pas terrible non plus.

 

Mobile View