Auteur Sujet: Montmorency  (Lu 264368 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kellogs

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 157
  • FREE
Montmorency
« Réponse #264 le: 17 mai 2017 à 17:09:46 »
Mais c'est la logique !!!

De même quand on tire des fibres dans la rue pour placer des boîtiers en façade, ce serait "logique" de faire d'un coup toute la rue.
On ne doit pas se dépacer pour placer un seul boîtier !!!

C'est cette gestion efficace que nous appelons à se mettre en place à Montmorency.
Tout le reste n'est qu'amateurisme.

Mon avis s'est forgé progressivement, au fil des années et des dizaines de photos d'interventions prises :
la démarche de fibrage n'est pas systèmatique, elle avant à tout petit pas, rue par rue et de manière désordonnée.

vtimd

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 211
  • Saint Martin d'Hères 38
Montmorency
« Réponse #265 le: 17 mai 2017 à 17:10:03 »
En plus ça aurait été passé par l’entrebâillement, il aurait surement critiqué en disant que ce ne sont pas des fourreaux et donc c'est fait n'importe comment.

Je voulais juste faire une allusion sexuelle mais cette explication marche aussi  ;D

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Montmorency
« Réponse #266 le: 17 mai 2017 à 17:12:07 »
Mais c'est la logique !!!
Ta logique.

#NotInMyName

Kellogs

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 157
  • FREE
Montmorency
« Réponse #267 le: 17 mai 2017 à 17:19:28 »
C'est binaire et mathématique comme tu l'écris.

Si tu juges que c'est bien organisé :
* de fibrer à 2 mètres de haut, ce qui nécessite ensuite de monter à l'échelle pour souder les fibres, quand un emplacement est disponible 20 cm plus bas.
* de se déplacer pour fibrer boîtier par boîtier, alors qu'on pourait faire toute la rue d'un coup (ou au minimum les 2 ou 3 immeubles voisins).
* d'attendre que le client se déclare intéressé pour le rendre éligible.
* de travailler la nuit et le week-end en faisant appel à des travailleurs détachés ne parlant pas un mot de français.
* de se déplacer pour une étude et de dire : "c'est super facile de fibrer de l'intérieur, vu que tout est dispo".
* de fibrer à l'extérieur alors qu'un locataire est en rez-de-jardin et qu'il y a une porte blindée qui interdit de passer le câble vers le jardin.
* de travailler 4 à 5 ans pour fibrer à peine 50% de Montmorency et de dire "cela avance vite" et "tout va bien Mme La Marquise".
* de répondre sans avoir lu ce fil, alors que je fais des photos des travaux depuis des années et d'écrire : "subjectivité" ou "psychorigide". Bien au chaud derrière son clavier, pour défendre la profession.

Et j'en passe.

Alors oui, Orange et ses prestataires ont bien travaillé.

Les lecteurs comprendont.

vtimd

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 211
  • Saint Martin d'Hères 38
Montmorency
« Réponse #268 le: 17 mai 2017 à 17:22:25 »

#subjectivité

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Montmorency
« Réponse #269 le: 17 mai 2017 à 17:49:38 »
* de répondre sans avoir lu ce fil, alors que je fais des photos des travaux depuis des années et d'écrire : "subjectivité" ou "psychorigide". Bien au chaud derrière son clavier, pour défendre la profession.
Vu le nombre de bêtises écrites, cf. https://lafibre.info/val-doise-amii/montmorency/msg442933/#msg442933 ce serait peu respectueux pour les lecteurs de ne pas y apporter des corrections !

Ne continuons pas dans la désinformation :).

C'est facile de laisser entendre qu'on pourrait faire mieux bien au chaud derrière son clavier pendant que d'autres font avancer le déploiement du THD... J'ai choisi mon camp.

sylanoa

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 91
  • St Germain en Laye 78
Montmorency
« Réponse #270 le: 17 mai 2017 à 19:07:49 »
Kellogs sérieusement..
J'ai pris le temps de lire la conversation complète avant de vouloir te répondre.
Ce que tu dis est biaisé par ta colère et ton ressentiment.
Tu parles de professionnalisme, et suggères de passer une fibre par l'entrebaillement, là où il est sectionnable par quiconque.
Personne, ayant un tant soi peu de professionnalisme, ne le ferait.
Tu critiques les choix réalisés le jour du déploiement, tu fais un procès d'intention au technicien (il n'avait que 2m de câble), mais tu soulignes dans le même temps que tu n'étais pas présent le dit jour.
Tu te plains qu'il sera nécessaire de monter à l'échelle pour raccorder un abonné, la belle affaire ! C'est toi qui soudes ?
Pour te parler de process industriel, sache que lorsqu'on édicte des règles, ce n'est pas dans pour en finalité gérer des exceptions. L'exception coûte toujours plus cher. C'est ça le bon sens dans un cadre industriel.
Alors, certes, ce n'est pas ta convenance, mais, qu'importe. Ce sont des décisions nationales, qui, si elles sont remises en cause au niveau local, perturberont le plan industriel.
De ce fait, dans certains rares cas, la solution retenue n'est pas la meilleure (peut être comme le cas que tu présentes, et encore) mais moins coûteuse que de devoir prévoir, à tout les niveaux du projet, faire du cas par cas.

Kellogs

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 157
  • FREE
Montmorency
« Réponse #271 le: 17 mai 2017 à 21:16:30 »
C'est inutile de polémiquer, surtout si vous ne connaissez pas le situation locale.

Effectivement, je compare ce que je connais :
* Le déploiement de la fibre dans l'Oise.
* Une gestion de projet classique (toutes activités confondues).
* Le déploiement de la fibre à Montmorency.

Dans l'Oise, les prestataires ont déployé les fibres principales. Puis ils ont posé tous les boîtiers. Enfin, ils ont raccordé tous les habitants. Dans une démarche systématique, en ne laissant AUCUNE zone blanche. Aujourd'hui, à part quelques très rares habitants, les boîtiers sont pleins. Succès total et gestion de projet exemplaire. Le réseau est la propriété du département et même en évoluant, sauf événement majeur. il sera toujours là dans 50 à 100 ans. C'est une véritable "autoroute de l'information".

Ce qui m'a toujours étonné à Montmorency, c'est l'aspect désordonné du déploiement : travail le soir, par petites équipes, avec une progression très limitée. Cela fait au moins 5 ans qu'on parle de fibre à Montmorency et pourtant à peine 30% de la ville est couverte. Ce n'est du ressentiment et tout habitant de Montmorency fera le même constat. A part en de rares occasions, on a l'impression qu'aucun travail n'est fait.

Même le dépôt de permis de constuire pour mettre des armoire fibre se fait au coup par coup. On pourrait imaginer que tout soit prêt dans les trois premiers mois. Mais non ... Orange fait durer le plaisir et dépose des permis année après année. Franchement, si toutes les armoires étaient positionnées dès le début, cela laisserait plus de possibilité pour faire appel à des prestataires et fibrer. Au moins, ce serait un goulot d'étranglement en moins dans chaque projet.

Concernant le déploiement dans mon quartier proche, seuls sont fibrés : l'immeuble de l'agence immobilière, l'immeuble de la librairie et mon immeuble. Il n'y a que deux boîtiers accessibles de rue : au dessus de la librairie et à mon adresse. Entre les deux boîtiers, il y a pleins de petits immeubles. D'un simple point de vue de la gestion de projet, sachant qu'il y a de la fibre optique partout dans la rue, il était logique de placer des boîtiers de rue aériens partout. Pas génial comme résultat. En tout cas, pas de quoi pavoiser.

Si je voulais encore enfoncer le couteau, je dirais que maintenant que le projet a pris du retard, Orange va déclarer une grande partie de Montmorency éligible. Et comme dans ma rue, poser çà et là des boîtiers épars, histoire de faire bonne mesure. Mais on sera bien loin du taux de pénétration de la fibre dans l'Oise. Ce qui risque d'arriver, c'est que la fibre reste encore longtemps un mode de connexion mineur à Montmorency, parce que difficile à obtenir. Dans l'Oise, les boîtiers fibres sont pleins. On le voit bien dans la rue : il suffit de compter les fibres. A Montmorency, ils sont vides. C'est qu'il y a un problème.

Voilà pourquoi après des années, je pense que le déploiement de la fibre à Montmorency est désordonné et mal conduit. On ne sent aucune volonté industrielle de l'opérateur d'aboutir rapidement et de "régler le problème".

Et nous sommes beaucoup du même avis dans les villes aux alentours.

Je pense même que s'il fallait se regrouper pour former une association, nous aurions immédiatement de nombreux adhérents.
« Modifié: 17 mai 2017 à 21:48:38 par Kellogs »

sylanoa

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 91
  • St Germain en Laye 78
Montmorency
« Réponse #272 le: 17 mai 2017 à 22:03:55 »
Je ne pense pas qu'il y ait polémique.
Car une polémique est un débat.
Et un débat implique de prêter attention à ce que disent les autres participants, et d'y répondre.
Pas répéter en boucle sa même rengaine tout en ignorant les remarques et contre arguments.
Tu affirmes, sans te baser sur autre chose que "ton ressenti", tu as la critique facile, mais n'agis pas ("si j'étais à leur place...", "si je montais une association...").
Quant à l'oise que tu prends en exemple, en parcourant vite fait le thread ici même, je constate que tout n'est pas aussi rose que ce que tu annonces, que SFR, comme partout ailleurs, a pris du retard et que les gens sont insatisfaits.

Ce qui m'amène a conclure que tu bases ton propos sur ta petite expérience personnelle d'avoir vu deux quartiers être déployés et nous délivre ce qui doit être une vérité universelle, type "orange c'est des nazes sans plan indus".

Pour info, je ne suis pas loin à Eaubonne. Orange a tenu son engagement (à 3 mois près), a effectué de façon intelligente le fibrage de toute la copropriété (450 logements répartis sur X batiments) en accord avec le planning de déploiement horizontal.
J'ai eu de la visibilité sur l'avancement, par la mairie quand possible, par orange également.
J'ai commandé la fibre le premier jour, ai eu la fibre installé 2 semaines plus tard, sans aucun problème ni anicroche.
Ils ont passé la fibre en souterrain, en utilisant leurs fourreaux cuivre.
Les techniciens qui soudaient dans la rue étaient sympa, donnaient des infos sur la mise en place, parlaient français (bravo ton pamphlet sur les travailleurs détachés d’Europe de l'est, je sais où tu as été reprendre la rhétorique).
Bref un déploiement aux petits oignons.
Vais-je pour autant dire que c'est parfait partout ? Non, car j'ai conscience qu'on ne saurait juger un déploiement à l'échelon national, à travers le prisme de son quartier. Je pense que nous souhaitions tous, présents sur ce fil, que en prennes conscience aussi.

Cordialement.

Kellogs

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 157
  • FREE
Montmorency
« Réponse #273 le: 18 mai 2017 à 08:21:48 »
Le ressenti est important, mais plus encore la couverture véritable, sans zone blanche. Pour information, j'ai fait cette recherche de couverture sur le site https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre. Eaubonne est annoncé en orange (couvert). Quand on zoome, il y a des zones blanches, non-couvertes. Cela ressemble bien au travail effectué à Montmorency, incomplet. Je vous ferai des photos d'une ville de l'Oise, entièrement couverte. Il y a des boîtiers de fibre absolument partout. Et des abonnés raccordés à ces boîtiers.

Toutefois, je suis d'accord qu'à long terme, par exemple 10 ans ou plus, vers 2020, Montmorency et les environs seront totalement fibrés. De toute façon, à cette date, le cuivre sera totalement oxydé et inutilisable. Fibrer coûte moins cher que cuivrer, donc il n'y a pas d'alternative à la fibre.

sylanoa

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 91
  • St Germain en Laye 78
Montmorency
« Réponse #274 le: 18 mai 2017 à 08:33:39 »
Tu prouves quoi, que la carte est approximative ? On le sait hein.
La petite rue sans nom sur ta carte, c'est la "Villa du clos du callais".
Et étonnamment, si je teste l'éligibilité du 4 Villa du clos du callais, 95600 Eaubonne, j'ai "vous êtes éligible à la fibre".

La carte donne une indication puis, il faut tester l'éligibilité exacte par l'adresse. Ce n'est ni nouveau, ni surprenant, ni la preuve d'un travail "incomplet".


2017+10 = 2020, parfait.

Kellogs

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 157
  • FREE
Montmorency
« Réponse #275 le: 18 mai 2017 à 09:26:48 »
Compris pour la carte Orange. Le site de la marie indique :
En 2017, les équipes travaillent sur la 3ème zone afin de couvrir 70% des habitations eaubonnaises pour la fin 2017.

Avec une carte :


Ce qui est étonnant, c'est que même quand les zones 1+2+3 seront couvertes, il restera encore 30% des habitations non-couvertes. Et au sein de chaque zone, il y aura des zones blanches.

Ne le prenez pas mal, mais ce n'est pas ce que l'on attend d'un plan fibre, surtout en plein centre ville. A la campagne, on m'a posé des pylones et plusieurs kilomètres de fibre pour l'usage d'un hameau comportant 4 maisons. Dans l'Oise, il y a ZERO zone blanche. Quand je suis de retour à Montmorency, j'ai simplement l'impression d'un service "low-cost", mené à une vitesse d'escargot.

Pour rappeler quelques chiffres : en Juin 2016 dans l'Oise, en pleine campagne (avec les distances qu'on connait), on fibrait 120 prises par jour. Le raccordement final arrive après des années de gestion de projet, car dans l'Oise il a fallu bâtir un réseau à partir de zéro. Le directeur technique m'indiquait ne pas être satisfait de ce chiffre et visait 200 prises par jour pour cette année. Comme un technicien pose 3 à 4 prises par jour chez l'utilisateur final, c'est au moins 50 techniciens qui tournent en permanence. Et sans compter toutes les équipes qui sont spécialisées dans les câbles de fibre, les boîtiers, le raccordement au central, etc ... Tout est bien organisé et tourne comme une horloge.

Le plan Orange de fibrage n'est tout simplement pas à la hauteur. Si on additionnait sur le terrain tous les techniciens participant au projet, on doit être loin du compte. Attendre la déclaration d'un client intéressé, aller poser un boîtier, tirer un peu de câble, ce n'est pas la démarche qu'on attend. Placer de la fibre dans une rue et puis à 100 mètres de là, dans une rue similaire, ne pas avoir la fibre, ce n'est pas acceptable. Il faut un processus plus industriel, visant 100% du fibrage.