Auteur Sujet: Quelles fréquences seront utilisées par le premier multiplex TNT UHD en France ?  (Lu 36645 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jarod692001

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 4
  • Chef-Boutonne 79
Quelles fréquences seront utilisées par le premier multiplex TNT UHD en France ?
« Réponse #72 le: 23 septembre 2023 à 15:55:54 »
Une chose que je trouve étonnante par rapport au calendrier de déploiement, c'est l'absence de l'émetteur de Maisonnay (79) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_de_Niort-Maisonnay qui couvre plus d'un million de téléspectateur. On ne retrouve que l'émetteur de Parthenay pour les Deux Sèvres, qui couvre "seulement" 100.000 téléspectateurs.

testing5555

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 553
  • Lyon 3 (69)
Quelles fréquences seront utilisées par le premier multiplex TNT UHD en France ?
« Réponse #73 le: 27 septembre 2023 à 11:56:25 »
Quelques news sur le multiplexe FTV pour les JO :
https://www.avcesar.com/actu/id-40162/tnt-les-jo-de-paris-2024-en-ultra-hd-4k-hdr10-et-dolby-atmos.html

Citer
Un flux E‑AC3 (Dolby Digital Plus) sera aussi de mise pour assurer la compatibilité avec les téléviseurs UHD 4K les plus anciens dépourvus de l'AC4

Citer
alors que les premières informations faisaient état d'UHD 4K native sur France 2 et d'Upscaling UHD 4K sur France 3, la retransmission des J.O. de Paris 2024 sera bien en Ultra HD 4K native sur France 2 et France 3.

Citer
si le planning initial de déploiement de France 2 4K et France 3 4K mentionnait leur disponibilité dès le mois de septembre, notamment la première salve concernant les plus grandes villes de la métropole (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille…), il est retardé de quelques mois, au premier trimestre 2024

Yannick2110

  • Expert vidéo
  • Expert
  • *
  • Messages: 6
  • Orléans (45)
Quelles fréquences seront utilisées par le premier multiplex TNT UHD en France ?
« Réponse #74 le: 27 septembre 2023 à 17:50:44 »
France 3 ne sera pas produit nativement en UHD pendant les JO.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Quelles fréquences seront utilisées par le premier multiplex TNT UHD en France ?
« Réponse #75 le: 28 septembre 2023 à 09:45:27 »
France 3 ne sera pas produit nativement en UHD pendant les JO.

mon cœur défaille devant ce pseudo !

tu n'as pas honte ;-)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Quelles fréquences seront utilisées par le premier multiplex TNT UHD en France ?
« Réponse #76 le: 28 septembre 2023 à 10:34:04 »
Yannick2110, j'ai l'impression que la chaine France 3 ne sera pas en UHD native, mais, quand France 3 diffusera les JO, cela sera en UHD natif : Pas d'UHD, sauf pour la diffusion des JO 2024.

Dans la présentation des deux chaines UHD, il est indiqué qu'une est France 2 UHD et l'autre France 3 / Chaine événementielle, montrant bien une communication un peu particulière.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Quelles fréquences seront utilisées par le premier multiplex TNT UHD en France ?
« Réponse #77 le: 28 septembre 2023 à 18:47:13 »
Extrait de la vidéo promotionnelle du Colloque Avenir de la TNT, qui se déroulera le mardi 14 novembre 2023 à la Maison de la Chimie à Paris :

France Télévisions est le 1er groupe audiovisuel en France en termes d’audience. Avec ses chaînes France 2 et France 3, l’heure est venue de participer à la modernisation de la plateforme TNT.

Ces deux chaînes vont être diffusées en mode 4K, ce qui veut dire une meilleure qualité d’image et de son. C’est l’écrin qui prépare la diffusion, en exclusivité par France Télévisions, des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le monde entier aura le regard tourné vers la France et Paris, il regardera aussi toutes les épreuves grâce à France Télévisions. Sur tous ces sujets, dans cette vidéo, Delphine Ernotte Cunci, sa présidente, nous apporte son éclairage.



trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 922
Quelles fréquences seront utilisées par le premier multiplex TNT UHD en France ?
« Réponse #78 le: 28 septembre 2023 à 21:26:46 »
hello, je m'interroge:

est ce que l'avenir de la tv/radio via la prise rateau ne serait pas en danger?
j'ose pas ouvrir de topic sur le sujet, mais quand on voit que les réseaux cellulaires, il y a vingt ans "alternatives" pour compléter la circulation des informations, deviennent aujourd'hui incontournables et surtout avec un monopole astronomique, ne mènerait pas à la disparition de la diffusion par tout autre support que la 4/5G, radio, tv etc?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Quelles fréquences seront utilisées par le premier multiplex TNT UHD en France ?
« Réponse #79 le: 28 septembre 2023 à 21:40:13 »
Aujourd'hui la loi pérennise la TNT jusqu'au 31 décembre 2030.

La question est donc de savoir si on prolonge ou pas après le 31 décembre 2030 et c'est trop tôt pour voir si la TNT va encore fortement décliner ou ses usages se stabiliser.

C'est un peu ce qu'avait fait maladroitement Sébastien Soriano (ancien président de l'Arcep).

J'avais échangé avec lui sur cette intervention, pour lui, le passage de la TNT HD ⇒ TNT UHD ne se justifie que si on prolonge la TNT au-delà du 31 décembre 2030 et il est donc nécessaire d'acter ce point avant d'acter de remplacer la TNT HD par de la TNT UHD (ce qui implique des changements de téléviseurs pour ceux qui ont de vieux modèles qui ne gèrent pas HEVC ou DVB-T2).


Réattribution des fréquences de la TNT, dites « en or » pour la 5G ?

Sébastien Soriano "Il est ainsi inéluctable que les fréquences TNT basculent du côté des télécoms"

L'interview complète :

Sébastien Soriano : « Le modèle de la TNT est à bout de souffle »

Dans un entretien aux « Echos », Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, constate le déclin de la télévision numérique terrestre (TNT), au profit de modes de diffusion alternatifs de la télévision, comme le satellite ou la télévision par ADSL. Selon lui, il est « inéluctable » que les fréquences TNT soient réattribuées aux opérateurs télécoms.

L'Arcep publie jeudi une analyse du marché de gros de la diffusion de la TNT. Dans ce document soumis à une consultation publique, le régulateur des télécoms acte l'érosion progressive de la TNT au profit de la télé par câble, satellite ou ADSL, laquelle va bientôt être remplacée par la fibre optique.

Dans la mesure où s'exerce aujourd'hui une vraie concurrence entre diffuseurs, l'Arcep propose de mettre fin à la régulation de TDF, acteur dominant de ce marché : il est le seul opérateur à disposer d'un réseau de sites capables d'assurer une diffusion nationale de la TNT. Le président du gendarme des télécoms, Sébastien Soriano, en profite pour lancer, dans « les Echos », le débat sur la fin de la TNT et la nécessité de bâtir un nouvel écosystème de diffusion de la télévision.

L'Arcep publie une analyse sombre des perspectives d'évolution de la TNT...

Nous dressons un constat que beaucoup pensent tout haut mais disent tout bas :  la TNT est en train de s'éroder au profit de modes de diffusion alternatifs comme le satellite et la télévision par ADSL, et bientôt par la fibre. Cette bascule est majeure. Depuis quelques trimestres, la TNT n'est plus le mode privilégié de réception de la télévision par les Français. Cette défection va se poursuivre dans les prochaines années. Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle, l'Arcep dit simplement qu'il faut s'en soucier et penser dès aujourd'hui l'étape d'après.

Voulez-vous dire qu'il faut débrancher la TNT, puisque les Français s'en éloignent ?

Le sujet aujourd'hui, c'est de préparer l'avenir du secteur audiovisuel, pas de tirer sur une ambulance ! Nous lançons simplement un appel à regarder la réalité en face et à en tirer toutes les conséquences. Le modèle de la TNT s'est construit historiquement sur un accord gagnant-gagnant entre l'Etat et les chaînes de télévision. En échange de fréquences gratuites, celles-ci ont pris des engagements forts en matière de financement de la création et de production audiovisuelle française. Et via la TNT, leurs programmes touchaient jusqu'ici une majorité de français. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Ce modèle ingénieux arrive malheureusement à bout de souffle...

Que proposez-vous pour l'étape d'après ?

Il faudrait tout d'abord apporter de la flexibilité.  La loi de 1986 qui régule l'audiovisuel prévoit une obligation de couverture du territoire par les chaînes de la TNT qui est très généreuse : plus de 95 % de la population. A certains endroits, notamment les zones rurales, on pourrait, par exemple, permettre aux chaînes de passer plus rapidement par le satellite.  L'Etat s'est engagé à dépenser 3,3 milliards pour apporter l'Internet très rapide aux Français . Les réseaux télécoms peuvent accueillir le signal audiovisuel. Il faut recourir à un mix technologique pour apporter la télévision à tous. Et on pourrait donner plus de pouvoirs aux acteurs de l'audiovisuel en créant un droit d'accès des chaînes à tous ces nouveaux acteurs intermédiaires (opérateurs télécoms, magasins d'application, etc.) de manière à ce qu'elles ne perdent pas le contrôle du téléspectateur, qu'elles ont aujourd'hui avec la TNT.

En réalité vous voulez reprendre les fréquences de la TNT pour les réattribuer aux télécoms !

Ce n'est pas mon propos. Ce que je dis, c'est que l'Etat a engagé des moyens considérables pour apporter le haut débit à tous les Français, y compris dans les campagnes, en 2020, et le très haut débit en 2022. Peut-on se payer le luxe d'avoir cette politique très forte d'un côté, et de continuer à alimenter de l'autre côté une plate-forme, la TNT, dont l'intérêt est de plus en plus faible ? Aujourd'hui, on paye deux réseaux : la TNT et les télécoms. On pourrait éviter cette double dépense. J'ajoute que sur la question du maintien des fréquences TNT, le rapport de Pascal Lamy pour la Commission européenne a été très clair en affirmant la nécessité de les sécuriser jusqu'en 2030, tout en suggérant une clause de rendez-vous en 2025.

La France va lancer la 5G d'ici à 2022, les fréquences de la TNT seraient parfaites pour la déployer...

Nous avons déjà prévu des bandes de fréquences pour  les débuts de la 5G . Ce ne sont pas celles de la TNT. Dans un deuxième temps, oui, la 5G aura besoin de bandes supplèmentaires. Si un jour les télécoms doivent reprendre celles de la TNT, comme cela s'est fait pour la 4G, c'est une décision qui doit être prise au niveau européen. Cette question va se poser en 2019. J'observe qu'aux Etats-Unis, on a déjà choisi de réattribuer les fréquences de la TNT aux opérateurs mobiles. Cela met de fait la pression à l'Europe où les fréquences de la TNT, dites « en or », sont immobilisées alors que la demande sociale pour les réseaux mobiles explose. On a un quasi-doublement des volumes de données tous les ans. Il est ainsi inéluctable que les fréquences TNT basculent du côté des télécoms.

Quid du financement de la production audiovisuelle française, une obligation des chaînes TNT, si celle-ci venait à disparaître ?

De nouveaux cadres de financement sont en train d'être développés. Regardez l'accord politique au niveau européen sur la directive Services de médias audiovisuels (SMA), qui doit beaucoup au travail de conviction du CSA. Demain,  tous les acteurs audiovisuels non classiques, type Netflix, vont participer à l'effort de création . C'est déjà une première réponse.

Elle n'est pas suffisante par rapport à ce qui existe aujourd'hui grâce à la TNT...

Ce n'est pas à moi de le dire. Il est probable qu'il faille mener une réflexion pour savoir comment maintenir un financement important de la création, inventer l'acte 2 de l'exception culturelle française ! La TNT est une peau de chagrin, elle ne pourra pas durablement contribuer à la financer comme elle le fait aujourd'hui. Il faut regarder cette réalité en face.

Vous prenez position sur la TNT qui est d'abord un sujet du Conseil supérieur de l'audiovisuel plutôt que de l'Arcep. Faut-il y voir votre soutien implicite à une éventuelle fusion des deux instances ?

C'est au politique de répondre à cette question. Si je dois donner un avis,  l'enjeu n'est pas tant de fusionner, mais de clarifier le partage des rôles entre l'Arcep et le CSA. Les périmètres gagneraient à être redéfinis. Aujourd'hui, le CSA gère le réseau TNT. Ce schéma, indépendamment de la qualité des travaux du CSA, alimente une vision trop centrée sur ce mode diffusion. Demain, l'Arcep pourrait piloter l'utilisation du réseau TNT au sein d'un « mix technologique » pour l'accès à la télévision.

Source : Les Echos le 20 juin 2018 par Fabienne Schmitt, Sebastien Dumoulin et Raphael Balenieri

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 135
  • Marseille
Quelles fréquences seront utilisées par le premier multiplex TNT UHD en France ?
« Réponse #80 le: 29 septembre 2023 à 09:53:37 »
est ce que l'avenir de la tv/radio via la prise rateau ne serait pas en danger?

La TV, clairement. je l'ai dit plus haut, mais c'est deja une techno morte. A moyen terme certes. 2030 oui par exemple.
La radio la je ne pense pas car il n'y a pas d'alternative donc faudra bien leur laisser quelques frequences.

testing5555

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 553
  • Lyon 3 (69)
Quelles fréquences seront utilisées par le premier multiplex TNT UHD en France ?
« Réponse #81 le: 29 septembre 2023 à 10:07:05 »
La TV, clairement. je l'ai dit plus haut, mais c'est deja une techno morte. A moyen terme certes. 2030 oui par exemple.
La radio la je ne pense pas car il n'y a pas d'alternative donc faudra bien leur laisser quelques frequences.
Je comprends pas la logique.

Si tu veux recevoir la TV avec une TV et une antenne il te faut la TNT, sinon il faut 1 abo telecom + 1 box tv
Si tu veux recevoir la radio avec une radio il te faut la RNT ou la FM, sinon il faut un abo 4G + un récepteur bluetooth (désormais intégré sur quasiment tous les appareils hifi/barre de son/enceinte portable/autoradio/...) ou bien chez toi par exemple avec une enceinte connectée avec ta connexion fixe

Au final il n'y a pas vraiment de différence entre les deux situations.

Se priver de la TNT ou se priver de la FM/RNT ça revient à rendre les gens captifs d'un abo télécom, entrainer une perte de l'accès en cas de coupure réseau (bien plus fréquentes que les coupures d'émetteurs) coupant encore un peu plus du monde (là où aujourd'hui tu peux alterner entre hertzien et telco en cas de problème), etc...

Au contraire il est même bien plus simple/moins couteux d'avoir plusieurs flux radio via Internet que des flux TV (vu qu'il faut alors une option multi tv payante, passer par une appli OTT payante, ...)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 284
    • Twitter LaFibre.info
Quelles fréquences seront utilisées par le premier multiplex TNT UHD en France ?
« Réponse #82 le: 29 septembre 2023 à 10:09:57 »
La radio est beaucoup utilisée en mobilité (voiture notamment), ce qui n'est pas le cas de la TNT.

Toutefois, la TNT reste utilisée par beaucoup de Français, comme le rappelle Delphine Ernotte, présidente de France Télévision :


testing5555

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 553
  • Lyon 3 (69)
Quelles fréquences seront utilisées par le premier multiplex TNT UHD en France ?
« Réponse #83 le: 29 septembre 2023 à 10:34:50 »
Aujourd'hui tu as plein de gens qui écoutent de la musique via leur smartphone en voiture que ce soit via carplay/android auto, du bluetooth, une entrée line-in, un adapteur cassette/jack 3.5 (oui même un autoradio d'avant 2000 peut être utilisé avec un smartphone), ...
Et les gens ont la plupart déjà un abo 4G pour faire tourner waze/google maps/...
Donc si on suit la logique du "plein de gens ont une box TV plus besoin de TNT" on pourrait tout autant dire "plein de gens ont un smartphone plus besoin de FM/DAB"

La diffusion hertzienne garde un intérêt énorme pour pas mal de monde que ce soit pour la radio ou la TV (second téléviseur, backup en cas de coupure fibre, pas d'abonnement, pas de traçage, ...)