Auteur Sujet: Reportage photo sur une "tête de réseau" Anevia  (Lu 41456 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

77flem

  • Expert réseau Sem@for77
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 11
  • Maisoncelles-en-Brie (77)
Reportage photo sur une "tête de réseau" Anevia
« Réponse #24 le: 15 février 2012 à 15:37:28 »
La TV ce n'est pas qq chose de facilement accessible aux "micro" FAI avec moins de 100 clients.

Surtout que je ne connais pas du tout le prix des équipements Anevia... un bras ? ou peut-etre deux meme ;-)

ps: et comment peut faire canalsat pour savoir que je ne diffuse que les chaines du contrat ? vu que j'ai acces à plus avec les cartes "perso"

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Reportage photo sur une "tête de réseau" Anevia
« Réponse #25 le: 15 février 2012 à 15:43:56 »
La solution low-cost, c'est avec un PC équipé d'une carte DVB-S, linux et VLC/VLS.
Free utilisait ça pendant plusieurs années.


corrector

  • Invité
Reportage photo sur une "tête de réseau" Anevia
« Réponse #26 le: 15 février 2012 à 16:44:45 »
Cela permet d'avoir plusieurs chaînes (une même fréquence) sur un équipement Anévia.

Il te faut autant d'abonnement complet (particulier) que de fréquences.
On ne peut pas séparer les démodulateurs, qui sortent des  flux numériques protégés, et le décodeur multi-flux?

Spack

  • Invité
Reportage photo sur une "tête de réseau" Anevia
« Réponse #27 le: 19 août 2013 à 16:38:22 »
Salut,

Merci pour toutes ces informations.

Qu'en est-il concernant la sécurisation du flux ? Généralement, le satellite n'aime pas trop les nuages ou plus simplement, on est jamais à l’abri d'une panne à la source. Comment ces différents cas sont-ils gérés ? Existe t-il une seconde source sur laquelle se rabattre en cas de pépin ?

Y a t-il quelconques déclarations à effectuer pour diffuser un contenu audiovisuel auprès des autorités en vigueur ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Reportage photo sur une "tête de réseau" Anevia
« Réponse #28 le: 19 août 2013 à 17:12:45 »
Avec des antennes de grande taille, tu ne devrais pas avoir de problème.

Paraboles de la tête de réseau CityPlay :


Paraboles de la tête de réseau Zeop : (cf post Visite de ZEOP : Tête de réseau, FTTH Gpon, réseau HFC sur l'île de la Réunion)


Champs d'antennes parabolliques d'Eutelsat :

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Reportage photo sur une "tête de réseau" Anevia
« Réponse #29 le: 19 août 2013 à 19:45:26 »
Avec des antennes de grande taille, tu ne devrais pas avoir de problème.[...]Champs d'antennes parabolliques d'Eutelsat :
Pour les antennes d'Eutelsat, c'est différent. Elles servent pour l'uplink du satellite : dans le sens terre -> espace. Il faut utiliser de fortes puissances, et donc des antennes à fort gain (grande parabole) pour ne pas que le signal soit brouillé facilement. Car si l'uplink est brouillé, alors plus rien ne fonctionne.
Pour la sécurisation de têtes de réseau, je sais que certaines opérateurs câble (à l'étranger) sécurisent avec plusieurs satellites qui diffusent les mêmes chaines.

Et pour les très gros réseau couvrant des centaines de milliers d'abonnés, on mets au moins 2 têtes de réseau différentes.

Y a t-il quelconques déclarations à effectuer pour diffuser un contenu audiovisuel auprès des autorités en vigueur ?
Tout est expliqué ici:
http://www.csa.fr/Television/Les-chaines-de-television/Les-chaines-de-television-diffusees-par-d-autres-reseaux/Regime-juridique-applicable-aux-distributeurs
Les distributeurs dont l'offre emprunte un réseau de communication électronique n'utilisant pas les fréquences assignées par le CSA (câble, satellite, ADSL, réseau de téléphonie mobile, etc.) doivent effectuer une déclaration auprès de l'instance de régulation, à l'exception de ceux qui desservent moins de cent foyers. Les modalités de cette déclaration sont décrites dans le décret du 31 octobre 2005 .

Les offres de base contiennent obligatoirement les chaînes du secteur public : France 2, France 3, France 5, Arte, TV5, France Ô, La Chaîne Parlementaire et, pour les offres en mode numérique, France 4. Les chaînes gratuites de la TNT doivent être reprises par les distributeurs utilisant le mode de diffusion numérique, si les éditeurs de ces chaînes en font la demande.

La loi du 30 septembre 1986 impose également, à l’article 34-4, le respect de l’ordre défini par le Conseil pour les chaînes de la TNT en clair ou, à défaut, la création d’un bloc comprenant ces chaînes dans un ordre de numérotation identique.

En outre, le Conseil a adopté le 24 juillet 2007 une délibération qui est destinée à préciser les obligations des distributeurs relatives à l’organisation de leurs plans de services.

Enfin, les câblo-opérateurs assurant le « service antenne » d'une habitation collective doivent mettre à disposition des habitants de l'immeuble dont ils assurent la desserte les chaînes hertziennes analogiques normalement reçues dans la zone : TF1, France 2, France 3, France 5, Arte, M6, ainsi que les chaînes locales. Dans le cas d'une offre en mode numérique, ces mêmes distributeurs proposeront l'ensemble des chaînes gratuites de la TNT. Cette proposition commerciale ne peut prendre en compte que les frais d'installation, d'entretien ou de remplacement du réseau et ne peut être conditionnée à la souscription d'un abonnement à un service.


Leon.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Reportage photo sur une "tête de réseau" Anevia
« Réponse #30 le: 06 janvier 2014 à 23:31:39 »
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet (désolé du déterrage de topic !)

Leon_m, j'ai lu le doc du CSA ainsi que le décret 2005-1355 du 31 octobre 2005  , mais je comprends pas tout ! J'ai l'impression d'un gros flou juridique, en tous cas d'un risque pour un FAS :

* Un FAI local qui déciderais de diffuser la TV sur son réseau (quelqu’en soit le moyen) n'a _rien_ à faire: Pas de déclaration, pas d'obligations, pas de paiements pour les chaînes de la TNT, ... (Il existe d'autres cas d'exemption, spécifiés dans l'article 15)

* Au 101ème abonné, changement radical: Obligation de déclaration au CSA, avec un formaliste précis indiqué dans les articles du début. La diffusion de l'intégralité des chaînes du service public , dans un "ordre" précis (? valable sur une TV je suppose, car sur VLC sur PC... bref) . Et en plus de diffuser les chaînes locales (articles 13) , va savoir comment les récupérer

Ce que je n'ai pas compris, c'est est-ce que l'opérateur est obligé d'avoir l'accord de chacune des chaînes ? Si c'est le cas, et que l'une des chaîne demande un FAS de 1M d'euros, comment l'opérateur fait ? Il arrête toute diffusion de TV dès le 101ème abonné ? Il "forke" pour faire 2 opérateurs en dessous de 100 abonnés ?

(Pour la TNT c'est simple, 5 ou 6 clé USB  DVB-T  + un bon PC & ça roule, pour tirer les chaînes du sat (donc toute les chaînes locales françaises genre FR3) ça me parait plus difficile, mais pas infaisable)

Merci,

obinou

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 101
  • Paris (75)
Reportage photo sur une "tête de réseau" Anevia
« Réponse #31 le: 07 janvier 2014 à 00:05:10 »
sujet connexe mais peut etre une solution a cette histoire de 'droits': est-ce que quelqu'un sait si un approche comme celle d'Aereo aux US est juridiquement viable en France ?

le principe: ils mettent en place une ferme d'antennes TNT et de tuners TNT en rack dans leur datacenter:

ca ressemble a ca (entre ses doigts: une antenne).



et une des ces "plaques" (antennes + tuners + streamers) a ca:



Le truc ensuite est de louer a l'utilisateur une antenne et un tuner (ou 2 meme) et ainsi ca respecte "la loi" car c'est comme la location d'une TV ou d'un decodeur TNT. L'utilisateur contrôle a distance via internet son antenne+tuner dédié et reçoit 'son' flux vidéo en streaming sur pc/tablette/box (web et iOS/Android, apple TV, Roku et bientot Chromecast et
 des SmartTV).

Cette astuce de dédier une antenne et un tuner a chaque abonné permet donc de ne pas être considéré comme 'streamer/diffuseur' (un tuner pour plusieurs personnes comme  ca se passe dans une de tête réseau classique par exemple).
A ce jour Aereo a gagné tout les procès intentés a son encontre par les diffuseurs sur la TV hertzienne.

Depuis, ils proposent même un service d'enregistrement et de timeshift associé a cette 'équipement loué'.

Ca serait peut-être une voie pour les petits FAI ou les libristes pour 'contourner' cette histoire de changement de loi au 100eme abonné.

Reste a voir le coût technique.
Aereo propose son service pour $8 / mois (1 enregistrement a la fois et 20 heures d'enregistrement) ou $12 / mois (2 enregistrements simultanés et 60 heures).



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Reportage photo sur une "tête de réseau" Anevia
« Réponse #32 le: 07 janvier 2014 à 07:58:03 »
* Au 101ème abonné, changement radical: Obligation de déclaration au CSA, avec un formaliste précis indiqué dans les articles du début. La diffusion de l'intégralité des chaînes du service public , dans un "ordre" précis (? valable sur une TV je suppose, car sur VLC sur PC... bref) . Et en plus de diffuser les chaînes locales (articles 13) , va savoir comment les récupérer
VLC tu peux oublier car avec les nouveaux contrats (ceux signés par les FAI nationaux il y a quelques années sont bien plus avantageux) demandent un chiffrement systématique des flux (même France Télévision en SD)
Certaines chaînes t'imposent de mettre des POP-up sur l'écran pour accéder à leur replay ou chaîne de VoD.
Certaines demandent un débit minimum ou d'avoir plusieurs langues audio.

Bref ce n'est pas un chèque qui est demandé mais cela pourrait te coûter cher et c'est incompatible avec les logiciel libre et avec les set top box sans CAS.

Je t'invite à te rapprocher de K-Net qui est en train de signer avec des chaînes de la TNT.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Reportage photo sur une "tête de réseau" Anevia
« Réponse #33 le: 07 janvier 2014 à 10:33:15 »
En fait, de mon point de vue il y a confusion: dans les docs cités par Leon_m , il n'est fait mention _que_ de la déclaration au CSA, au dessus de 100 foyers qui de plus est.
Nullement de contrats avec les chaînes elles-même.
Certes ça parait "logique" que la déclaration au CSA soit concomitante à la prise de contact & contrat avec chacune des chaînes , mais nulle part c'est explicite.
(A moins que ce soit ce qu'ils appellent le status de "distributeur de services au sens du IV de l'article 30-2 de la loi du 30 septembre 1986").

Donc , indépandament de cette déclaration, ce que je n'ai pas compris c'est : Est-ce que les contrats que tu décris avec les chaînes sont obligatoire dès le 1er abonné  (A l'exclusion des antennistes, qui opèrent dans le cadre d'un habitat collectif & non au sein d'un opérateur, le fait de redistribuer des flux inchangés ne rentre pas en ligne de compte) ? Dès le 101ème abonné ( ce qui créé un "plafond de verre" dû aux investissement comme tu l'a précisé ?

En plus je pense que c'est complètement anachronique , comme manière de faire: Désormais, les TV sont connectée et sous Android (plus besoin de "box" de décodage"), ... Il suffirait que les FAI proposent , au même titre que netflix, une appli android+iOS , avec une clé HDMI genre chromecast pour les TV non android & zou.... En plus les diffuseurs pourraient gérer directement les abonnements depuis cette application, over the top, sans passer par le FAI... :-)

Oui, je suis déjà en contact avec K-Net pour tout ça, mais pour le moment c'est un peu prématuré.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Reportage photo sur une "tête de réseau" Anevia
« Réponse #34 le: 07 janvier 2014 à 11:02:46 »
Je me demande si ce n'est pas une demande des chaînes, le retrait de AirPlay sur B.tv (application qui permet de regarder 77 chaînes de TV sur iOS et Android) :
Dommage que Bouygues ait retiré la fonction AirPlay sur ipad....   La qualité était excellente en plus :(

On nous sort encore le problème de droits... Alors pourquoi avoir sorti la première version avec l'airplay actif? Et maintenant canalplus a retiré cette restriction pour myCanal...

Pour le moment la version iPhone permet encore la fonction AirPlay bah du coup je ne mettrai pas a jour l'appli.

corrector

  • Invité
Reportage photo sur une "tête de réseau" Anevia
« Réponse #35 le: 08 janvier 2014 à 02:03:13 »
En un mot :

FRAPPADINGUE!!!!!