Ouaips, je trouve ça .. mieux que la dernière fois que je l'ai lu, je vois avec plaisir que certaines erreurs que j'ai remontée sont corrigés (cf les notes)
Bon, le coeur du sujet me parait toujours dans l'erreur.
Pour avoir un service vaguement fonctionnel à base de multicast (oui, vaguement, ce n'est pas suffisant), il FAUT de la qos. Autrement dit, il faut prioriser certains flux par rapport à d'autres. C'est une nécessité, car le multicast, unidirectionnel, est donc utilisé sous UDP, qui est sujet à de la suppression de donnée au niveau de la couche transport. En théorie, on s'en fout, en pratique, voir des "artéfacts" régulièrement, hum.
Dans le schéma "tv multicast", la TV (proposée par l'opérateur) se voit garantir un meilleur service, avec moins de saturation, que les autres services (par exemple: des videos proposées par des tiers, type youtube ou qu'importe)
Le multicast me parait donc incompatible, et ce de manière intrinséque et définitive, avec la neutralité du net (ou, a minima, avec ma définition de la neutralité du net): un accès internet ne priorisant pas un service par rapport à un autre, un accès égal, pour tous et par tous.