Auteur Sujet: AVIF, le format de fichier qui est plus efficace que WebP et JPEG  (Lu 28079 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 278
    • Twitter LaFibre.info
AVIF, le format de fichier qui est plus efficace que WebP et JPEG
« Réponse #72 le: 02 mars 2024 à 18:04:31 »
GIMP version stable ne sait exporter les images AVIF qu'avec une compression avec perte (type Jpeg).
Pour une compression sans perte (type PNG), il faut utiliser la version bêta.

Cela fait de nombreuses fois que je teste les versions beta de Gimp et je suis étonné : les images compressées en AVIF sans perte sont bien plus lourdes que celles en WebP sans perte.

Voici ci-dessous un exemple avec GIMP 2.99.18, mais c'est le cas également avec la précédente bête et pour toutes les images que j'ai testées.

Version AVIF sans perte de qualité : 31 582 octets


Version WebP sans perte de qualité : 15 220 octets (habituellement WebP permet de diviser la taille par 2 à 4 par rapport à du PNG, si ce dernier n'a pas reçu d'optimisation particulière)


Version PNG : 33 201 octets (le format PNG est toujours sans perte de qualité, contrairement au Jpeg qui intègre une compression avec perte de qualité)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 278
    • Twitter LaFibre.info
AVIF, le format de fichier qui est plus efficace que WebP et JPEG
« Réponse #73 le: 02 mars 2024 à 18:57:52 »
J'ai l'impression que c'est normal et que AVIF est un format mauvais format d'image en compression sans perte.
WebP fait bien mieux que AVIF de manière systématique.

AVIF sans perte est pire que WebP sans perte, parfois même pire que PNG

En fait, je suis en désaccord à 100% avec la mise en œuvre sans perte d'AVIF.

La méthode de codage de WebP sans perte consiste à utiliser une méthode de codage sans perte complètement distincte. Le format WebP avec perte est basé sur un format vidéo, et le format sans perte est meilleur pour les formats d'image. Le seul inconvénient de WebP sans perte est qu'il ne prend pas en charge le 16 bits ou le 32 bits, il ne peut donc pas être utilisé à des fins d'archivage, ce qui est décevant.

WebP a été critiqué pour être un format « fourre-tout ». C'est-à-dire que cela en fait trop, mais à cet égard, il était en fait très intelligent d'avoir une méthode de compression sans perte distincte, puisque même aujourd'hui, Lossless WebP 8bit occupe un rang très élevé parmi les formats sans perte disponibles avec un support généralisé.

AVIF utilise essentiellement un format vidéo pour la méthode avec et sans perte. Cela signifie que, par rapport à WebP sans perte, ses performances peuvent être pires, parfois même spectaculairement pires.

Non seulement cela, mais AVIF sans perte n'est même pas vraiment sans perte, car il nécessite que l'image soit convertie en yuv4:4:4 ou yuv4:2:0, ce qui signifie que si votre image est à l'origine RVB, vous subirez une conversion avec perte, simplement en passant de RVB à YUV. J'ai entendu parler de façons dont l'image peut être convertie sans perte entre RVB et YUV, mais ce n'est pas orthodoxe et je ne le recommande pas.

Ainsi, utiliser AVIF sans perte comme format d’archives est presque entièrement stupide, puisque la grande majorité du travail est effectué en RVB.

Bref, tu veux mon avis ? N'utilisez pas AVIF sans perte, sauf pour les petits fichiers. Pour la plupart des autres cas, utilisez simplement WebP sans perte. Si vous avez absolument besoin de 16 bits sans perte, utilisez simplement PNG.

J'irais jusqu'à suggérer qu'AVIF ne devrait même pas avoir de support sans perte, car il est extrêmement stupide dans sa forme actuelle, et la seule fois où vous envisagerez de l'utiliser est dans de rares situations extrêmes, et le temps passé à convertir une image à AVIF, c'est un pari de temps perdu. Si l’utilisation d’AVIF sans perte est un avantage, tant mieux. Sinon, vous avez perdu beaucoup de temps à attendre de le savoir. Je m'éloigne du sujet, il vaut mieux s'en tenir à WebP sans perte pour le contenu 8 bits et PNG pour 16 bits.


Source : GitHub AVIF, traduit de l'anglais.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 278
    • Twitter LaFibre.info
AVIF, le format de fichier qui est plus efficace que WebP et JPEG
« Réponse #74 le: 02 mars 2024 à 19:15:04 »
Officiellement AVIF semble être mauvais en compression sans perte.

Voici les propos d'un développeur qui travaille sur AV1, pour lui le format d'image du futur c'est Jpeg XL, pas AVIF :

Non? Même si de nombreuses améliorations des performances intra ont été obtenues grâce à des améliorations ciblées pour le tout intra et intra uniquement, les performances sans perte ne devraient pas être réellement ciblées.

Il y a des points bien plus importants pour améliorer les encodeurs AV1, et par ordre d'importance décroissante, à savoir :

Optimisations psycho-visuelles vidéo (je travaille principalement là-dessus et sur quelques autres développeurs) > Améliorations inter-codage ≥ Améliorations intra-codage ≥ Améliorations de la vitesse > Améliorations de la documentation > Sans perte.

Je préfère que le développement se concentre sur tout sauf la compression sans perte.

En outre, des améliorations ont été apportées au codage sans perte depuis fin 2020. Elles étaient mineures, mais suffisantes pour rendre AVIF toujours meilleur que PNG en sans perte. Il se situe désormais carrément entre WebP et PNG. N'oublions pas qu'en tant que format, AV1 est limité en termes de compression sans perte en raison de choix de conception délibérés, il sera donc pratiquement impossible d'obtenir des performances sans perte comparables à celles de WebP en 8b et JXL.

Il est toujours éclipsé par JXL, notamment dans les images photographiques en termes de performances sans perte.

AV1 a d'abord été conçu sur le codage vidéo et le format de codage intra général, et non comme un format d'image pur.

Si vous souhaitez un format d'image pur pour l'avenir, utilisez plutôt JPEG-XL.

Utilisez AV1 pour la vidéo et JPEG-XL pour la compression générale des images :D


Source : Reddit, traduit de l'anglais.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 278
    • Twitter LaFibre.info
AVIF, le format de fichier qui est plus efficace que WebP et JPEG
« Réponse #75 le: 02 mars 2024 à 21:32:28 »
J'ai rajouté l'information de la médiocre efficacité de AFIF en mode sans perte sur ce tableau :

Cliquer sur l'image pour zoomer :


Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 361
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
AVIF, le format de fichier qui est plus efficace que WebP et JPEG
« Réponse #76 le: 03 mars 2024 à 09:47:08 »
Vivien, ce n'est qu'un détail, mais je pense que dans un certain nombre de tes tableaux des couleurs pourraient être remplacées pour que ce soit plus facile à comprendre pour un non-initié (c'est bien leur but).
Deux exemples:
- Support vert foncé, vert clair ou jaune en fonction de la date de support. A mon sens dès que le support est total il devrait être vert foncé et et s'il est partiel il devrait être jaune. La date d'introduction est une information intéressante mais il me semble que la prendre en compte n'a pas beaucoup de sens d'un point de vue synthèse finale. C'est vrai que pour les terminaux mobiles ça peut donner une indication du parc accessible (pour les anciens appareils qui ne peuvent plus être mis à jour), mais dans ce cas le code couleur devient un peu arbitraire... ex vert pour 2021 mais jaune pour 2022.
- Codecs vert foncés si le codec est "sans redevance" ou vert clair si le codec a ses brevets expirés. Ici aussi je ne pense pas qu'il y ait vraiment de différence pratique entre les deux situations qui mérite une différence de couleurs. On pourrait même arguer que les vieux codecs aux brevets expirés sont plus "sûrs" que les nouveaux codecs sans redevance avec patent pool et accords de partage, parce qu'il y a toujours la menace toute relative des brevets sous-marins. Exemple ici.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 278
    • Twitter LaFibre.info
AVIF, le format de fichier qui est plus efficace que WebP et JPEG
« Réponse #77 le: 03 mars 2024 à 17:37:37 »
Merci pour tes conseils Cochonou.

Si tu vides le cache de ton navigateur pour charger la dernière version, tu pourras voir les évolutions.

J'ai supprimé le vert clair (passage de 4 niveaux à 3 niveaux) dans les colonnes suivantes :
- Navigateurs web
- Clients mail
- GIMP
- Profondeur maximale de couleur
- Taille maximale de l'image
- Type de licence

J'ai gardé le vert clair pour la performance de compression et les fonctionnalités.

Il y a maintenant 2 colonnes de performance : une pour la performance de compression avec perte (type JPEG)= et une pour la performance de compression sans perte (type PNG).

Cela met encore plus en évidence la nécessité que JPEG XL soit pris en charge par les navigateurs. JPEG XL est la demande la plus populaire parmi les développeurs lors de « Interop 2024 » – un projet créé pour promouvoir l’interopérabilité entre moteurs de navigateur. En tant que fonctionnalité la plus demandée lors d’Interop 2024, JPEG XL serait un candidat parfait pour cette nouvelle utopie d’interopérabilité. Les développeurs web sont très intéressés par l’utilisation du format JPEG XL, mais les membres du projet Interop ne vont pas jusqu’au bout. L’organisation a expliqué qu’elle avait rejeté la proposition JPEG XL parce que ses membres ne parvenaient pas à s’entendre sur son inclusion.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 278
    • Twitter LaFibre.info
AVIF, le format de fichier qui est plus efficace que WebP et JPEG
« Réponse #78 le: 03 mars 2024 à 18:04:32 »
J'ai trouvé une source intéressante pour comparer les formats d'image sans perte

La différence de compression entre les formats me semble faible.


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


J'ai mis leurs données dans un tableau pour faire une moyenne des 3 types d'images analysés et classer les formats d'image en fonction de leur efficacité en mode compression sans perte de qualité.
AVIF et HEIC, les deux formats basés sur des codecs vidéos s'en sortent très mal.



Note pour WebP : Si la compression avec perte de WebP est bien issue du codage des images clé des flux vidéos VP8, la compression sans perte est complétement indépendante, qui est intégré dans le même format. On a en fait un format d'image qui embarque deux technologies : la compassion du codec vidéo VP8 pour la compression avec perte et un autre, qui est performant pour la compression sans perte. Pour AVIF et HEIC, c'est respectivement AV1 et HEVC qui est utilisé aussi bien pour la compression avec perte et sans perte.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 278
    • Twitter LaFibre.info
AVIF, le format de fichier qui est plus efficace que WebP et JPEG
« Réponse #79 le: 03 mars 2024 à 20:59:38 »
Encore plus intéressant, j'ai trouvé un ensemble de 300 copies d'écran, de différentes tailles, encodées en PNG, WebP et AVIF.

J'ai trié ces copies d'écran par taille et j'ai regardé l'efficacité de la compression par paquet de 50 copies d'écran.

100% c'est la compression PNG, la référence.
Quand on a 200%, c'est que le fichier fait le double du fichier PNG, donc compression catastrophique.
Quand on a 50%, c'est que le fichier prend deux fois moins de place que le PNG.

Je vous laisse découvrir les résultats, c'est très intéressant et cela confirme que AVIF n'est pas bon sauf sur de très grandes images en mode "lossless".


Comparaison de l'efficacité de la compression sans perte de qualité entre PNG, WebP et AVIF : tests sur des captures d'écran de 4 ko à 12 Mo

(cliquez sur l'image ci-dessous pour ouvrir le document au format PDF)

Trellen

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 197
AVIF, le format de fichier qui est plus efficace que WebP et JPEG
« Réponse #80 le: 04 mars 2024 à 08:58:33 »
je suis vraiment impressionné par le JPEG XL, on peut voir sa domination sans partage sur tous les autres formats dans toutes les catégories : https://cloudinary.com/blog/jpeg-xl-and-the-pareto-front

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 278
    • Twitter LaFibre.info
AVIF, le format de fichier qui est plus efficace que WebP et JPEG
« Réponse #81 le: 04 mars 2024 à 09:10:52 »


Oui, Jpeg XL est vraiment impressionnant sur de nombreux aspects.

C'est le format qui devrait remplacer tous les autres.

Je ne comprends pas sa suppression de Chrome et sa non-réintégration malgré de très nombreuses demandes (cf https://issues.chromium.org/issues/40270698 )

Et même une vidéo :



fred_mgnt

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 108
AVIF, le format de fichier qui est plus efficace que WebP et JPEG
« Réponse #82 le: 04 mars 2024 à 09:36:45 »
C'est le format qui devrait remplacer tous les autres.

Je ne comprends pas sa suppression de Chrome et sa non-réintégration malgré de très nombreuses demandes (cf https://issues.chromium.org/issues/40270698 )

C'est politique, c'est une perte d'influence de Google sur le Web, son terrain de jeu. Le JXL ne vient pas de lui, n'en maitrise pas les tenants juridiques éventuels, etc. donc Google profite de sa domination sur le Web via Chrome (et sûrement via son moteur de recherche) pour tuer JPEG XL et imposer ses travaux (en espérant avoir le temps de les améliorer).

L'usage de codecs vidéos pour enregistrer des images a toujours donné de mauvais résultats, c'est évident. Je comprend pas que bcp s'entêtent dans cette voie. Enregistrer une vidéo dont les différentes images qui la composent sont interdépendantes ça n'a rien à voir avec enregistrer une image fixe... Donc vouloir mutualiser les codecs sur ce point est une hérésie : ça marche mal car au final la compression obtenue en vidéo est souvent obtenue avec du multiplexage, des systèmes d'images clé espacées, etc. Systèmes inapplicable et non efficient sur une image fixe...

fred_mgnt

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 108
AVIF, le format de fichier qui est plus efficace que WebP et JPEG
« Réponse #83 le: 04 mars 2024 à 09:49:44 »
J'ai trouvé une source intéressante pour comparer les formats d'image sans perte

La différence de compression entre les formats me semble faible.


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


J'ai mis leurs données dans un tableau pour faire une moyenne des 3 types d'images analysés et classer les formats d'image en fonction de leur efficacité en mode compression sans perte de qualité.
AVIF et HEIC, les deux formats basés sur des codecs vidéos s'en sortent très mal.



Note pour WebP : Si la compression avec perte de WebP est bien issue du codage des images clé des flux vidéos VP8, la compression sans perte est complétement indépendante, qui est intégré dans le même format. On a en fait un format d'image qui embarque deux technologies : la compassion du codec vidéo VP8 pour la compression avec perte et un autre, qui est performant pour la compression sans perte. Pour AVIF et HEIC, c'est respectivement AV1 et HEVC qui est utilisé aussi bien pour la compression avec perte et sans perte.


Je remets ici les résultats de mes tests fait ici avec Lightroom à partir d'un RAW de 20,4 MPix: https://lafibre.info/tv-numerique-hd-3d/liste-formats-image/msg1039076/#msg1039076

Le JPEG XL avec perte (qualité 80) fait mieux de 35% (SDR) à 47% (HDR) que le JPEG à qualité identique. Le sans perte n'existe pas sur le JPEG (même à qualité 100).
Sur le sans perte, JPEG XL fait mieux de 33% que le PNG en 8 bits/coul et de 29% que le PNG en 16 bits/coul.
Je ne parle même pas du TIFF zippé ou sans compression.


et je rajoute que l'AVIF SDR génère des fichiers environ 30% plus gros que le JPEG XL (avec perte, même réglage). À noter que JPEG XL sans perte vs. AVIF qualité 100 en SDR donnent des fichiers légèrement plus gros pour JPEG XL, mais je pense que AVIF qualité 100 n'est pas réellement du sans perte dans ce cas, que c'est plutôt (comme pour le JPEG) la compression minimale.