Si Orange s'est lancé là dedans c'est qu'ils y voient un intérêt tout en sachant qu'ils ont de grandes chances de récupérer le réseau pour une bouchée de pain !
Tubéo n'est quand même pas négligeable pour Orange / Moselle Numérique :
- au niveau de sa taille, et donc par conséquent au nombre potentiel de clients qu'Orange peut avoir (on ne sait pas si le réseau Moselle Numérique sera occupé par d'autres FAI qu'Orange, pour le moment c'est difficile d'en parler étant donné que leur site est assez avare en informations... Voir
ici )
-Le réseau est déjà mis en place et la "mise à niveau" demandée par Orange est aux frais de Tubéo.
-Tubéo avec les frais des travaux et les astreintes de retard qui s'accumulent, le fait qu'ils ne peuvent raccorder personne tant que les travaux n'ont pas été effectués, c'est pour eux foncer droit dans le mur sachant qu'ils n'ont pas spécialement de recours face à FT et l'ARCEP !
- Orange en profite donc pour racheter le réseau mis à "neuf" à pas cher, histoire de récupérer tous les clients et d'avoir le monopole.
(Je pense que l'histoire de " Faut que tu ouvres ton réseau pour qu'on puisse avoir des clients " c'est juste pour récupérer un réseau similaire à celui de Moselle Numérique à moindre prix en gagnant tous les clients déjà abonnés à Tubéo et les nouveaux qui veulent profiter du THD.)
Je suppose donc que le fait qu'il soit ouvert à la concurrence ne les intéresse absolument pas, bien au contraire, je pense même qu'ils vont tirer la gueule si Tubéo ne mets pas clé sous la porte et garde le contrôle du réseau, dans ce cas Orange fera "acte de présence" sur le réseau, mais ça ne leur fera pas plaisir !
La deuxième solution est-elle donc la plus probable ?
Pour moi, oui, il y a de grandes chances qu'Orange / Moselle Numérique récupère le réseau (Il faut pas se leurrer, ils n'ont pas fait les démarches dans le vent !) et s'ils se sont lancés, c'est qu'ils savaient pertinemment qu'ils allaient arriver à leur fin.