Auteur Sujet: Répartition débit par application ?  (Lu 12413 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GTX780

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 952
  • SFR FTTH - Le Plessis-Trévise (94)
Répartition débit par application ?
« le: 19 décembre 2013 à 15:08:41 »
Bonjour à vous,
je ne sais pas trop où poser ma question mais il me semble être sur le bon topic...

ma question est la suivante :
comment est réparti le débit sur les différentes applications utilisant internet (via la fibre bien sûr) ?
Si nous sommes 4 dans la familles, que l'un joues en ligne, l'autre télécharge un film HD, l'autre regarde la TV via la Box et enfin un dernier utilise skype par exemple.... et que j'ai un débit de 100 Mbps, chacun aura 25 Mbps ?
Ou bien les plus gourmands auront plus et les moins gourmands moins ?

Je vous remercie pour vos éventuelles réponses.

PS: je suis actuellement sur ADSL Free (2-3 Mbps down) mais vais être fibré via Orange dans un premier temps d'ici un mois environ (offre à 200 Mbps en down, mais constatée à 115 Mbps pour le moment autre habitant déjà fibré...)

turold

  • Profil non complété
  • ******
  • Messages: 1 683
  • mp fermée (sauf admin et exceptions temporaires)
Répartition débit par application ?
« Réponse #1 le: 19 décembre 2013 à 16:20:42 »
Bonjour,

Pour ta question, la réponse réside dans une éventuelle QoS (qualité de service), qui est une fonction en soit, normalement gérée par les routeurs, dont les box.
Mais chez Orange, en tout cas, aucun réglage possible par le client... Donc 2 possibilités:
- soit il y a une QoS, mais c'est l'opérateur qui le gère comme il la veut. Il n'est nullement obligé de suivre les recommandations à propos de la QoS. Et pour les box, je n'ai jamais entendu parler que quand c'était géré, ça l'était correctement... donc bof.
- soit il n'y en a pas, et côté ordinateurs, tablettes, smartphones, et de leurs applications/jeux/etc, c'est "1er arrivé, 1er servit".

En tout cas, en absence de QoS corrrectement gérée, c'est lag garantie en adsl.
Dans le cas d'une fibre, même à 100Mb/s, il faut vraiment y aller pour laguer à cause du débit local. C'est majoritairement à cause d'un serveur saturé que ça lague en fibre, généralement. Sinon c'est à cause de la mutualisation les soirs et les week end.
Voyons le cas voulu:
- un jeu: hors mise à jour et chargement initial de la session, c'est entre 1 et 5 Mb/s selon le jeu, en moyenne
- télécharger un film HD: la plupart du temps, le serveur en face n'atteint pas 100Mb/s, mais c'est consonmateur de bande passante tout de même. Je vais y revenir quand j'aurais fait le tour de la famille
- TV via Box: aller, il est en chaîne HD, ça fait 6 Mb/s
- Skype: en vocal, c'est peu, même si skype est le pire logiciel de VoIP pour la bande passante. Mais ici, no problem. De mémoire, j'avais entre 512k et 1Mb/s en utilisation standart: VoIP à 2 personnes. Au pire, en vidéo, ça ne dépassera pas la TV HD.

Dans ce cas, il est évident, que le téléchargement de film HD risque de faire un peu laguer les autres. De même pour un jeu en cours de mise à jour.
Sans mise à jour du jeu, et en prenant toujours la valeur la plus haute, en 100M, calculons le débit restant pour le téléchargment de film:
100-5-6-6=83 Mb/s
Donc il ne va même pas télécharger longtemps son film.  ;)


C'est un peu hors sujet, mais chez Orange, 115M au lieu de 200M, il y a un lézard quelque part. :o
C'était un test de débit de type speedtest ou degrouptest débit? Ou juste un usage constaté lors d'un téléchargement? Dans le 2ème cas, c'est un peu normal au vu de la majorité des serveurs sur internet.
Sinon, ils étaient en Wifi N? Si oui, c'est "normal", ça n'ira pas plus vite, malgré les très jolies débits max théoriques. J'en fait l'amère expérience tout les jours. Je suis câblé quand j'ai fait mon test de débit qui est en lien web sous mon pseudo. Sinon je ne dépasse jamais les 120M en wifi N, et pas faute d'avoir une clé wifi N300, et une box en wifi N450... Il faut du câble gigabit ethernet. Ce n'est pas cher de nos jours, mais à acheter en e-commerce, car c'est essentiellement du fast ethernet en boutique ayant pignon sur rue en France.
Du point de vue technique, le giga c'est dans les catégories suivantes: 5e, 6 (à préférer en qualité/prix), et 6a.
Et pour info, et comme tu pourras contaster avec le lien sous mon pseudo, le 200M de chez orange est souvent du 300M. Donc une fois l'ordinateur cablé, ça dépote. :D

En résumé:
- En cas de très grosse gourmandise, chacun aura ce qu'il pourra. Mais en fibre, ça devrait tout de même le faire.
- Pour avoir 200M ou +, il faut du câble gigabit ethernet.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 092
  • Paris (75)
Répartition débit par application ?
« Réponse #2 le: 19 décembre 2013 à 16:21:45 »
Les flux s'alternent équitablement s'ils passent par le même 'tuyaux'.

les box des FAI ont 3 tuyaux différents: le téléphone, la TV et tout le reste (tuyau Internet donc).
Le tuyaux téléphone et TV sont prioritaires sur le reste donc passeront toujours a fond quelque soit le trafic sur le 'tuyau Internet'.

Tout ce qui passe dans le 'tuyau Internet' est équitablement réparti (sauf si le FAI fait de la qualité de service a cet endroit mais en principe ils n'en font pas).

équitablement réparti ca veut dire que les flux passent a tour de rôle, la taille des paquets étant le temps imparti a chacun.
et les paquets ont une taille maxi de 1500 octets.

donc A(jeu en ligne) et B (télécharge un film HD) et C (utilise skype) vont se partager le tuyaux Internet. les paquets vont passer dans l'ordre A,B,C,A,B,C,etc donc si A,B,C 'tire' a fond sur le débit ils auront chacun 33% du débit disponible.

Suivant les FAI le débit disponible pour le tuyaux Internet est soit fixe soit dépendant de ce qui passe dans les tuyaux téléphone et TV.

Pour orange fibre, il semblerait (conditionnel donc) que le débit de 100Mbps (ou 200Mbps) ne tient pas compte de la TV et du Tel donc en pratique on a plus , on a : 100 + TV + Tel. Tel prend tres peu de toute facon et  la TV c'est environ 12Mbps max par flux (plus dans l'avenir éventuellement).
Pour SFR ou FRee a 1Gbps, les flux TV  et Tel sont pris sur les 1Gbps . Donc si on regarde la TV et on enregistre une autre chaine et on téléphone on a moins de débit pour Internet.

Donc avec Orange dans ton exemple:
A,B,C auront (s'ils tirent a fond en même temps) chacun 33Mbps et celui que regarde la TV ne consommera rien des 100Mbps.

A noter que celui qui joue en ligne (A) peut sentir une latence plus grande car ses paquets ne vont pas forcement passer de suite mais devront des fois attendre qu'un paquet B ou C passe avant (comme une voiture s’insérant dans une file sur l'autoroute).

turold

  • Profil non complété
  • ******
  • Messages: 1 683
  • mp fermée (sauf admin et exceptions temporaires)
Répartition débit par application ?
« Réponse #3 le: 19 décembre 2013 à 16:33:34 »
Oui, je confirme pour la TV et le tel chez Orange. C'est bonus dans le débit.
Mais j'était parti dans un message fleuve, donc j'ai tout de même inclus dans le débit de l'offre. Mais ça ne change pas grand chose au final.

Pour la répartition équitable, sans QoS, je connais aussi la théorie. Mais dans la pratique, tout le monde n'a pas le même débit derrière la même box, pour une durée donnée... Donc là, je suis sceptique sur ce qui en est réellement dans les box et les routeurs... Voir même côté opérateur.

Nikos

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 898
  • FTTH 1000/500 sur Brest (29)
Répartition débit par application ?
« Réponse #4 le: 19 décembre 2013 à 16:35:36 »
Chacun aura ce qu'il a besoin. Le total ne dépassant pas ton débit reçu bien évidemment.

Pour info: l'offre 200M orange offre en réalité 300M, et vérifié par des membres par speed test. Si ton voisin n'a que 115 soit il est en wifi soit son Pc est vieux. Dans la réalité on tourne entre 280 et 290M

GTX780

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 952
  • SFR FTTH - Le Plessis-Trévise (94)
Répartition débit par application ?
« Réponse #5 le: 19 décembre 2013 à 16:57:37 »
Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées!  :)

J'ai donc compris que TV et phone c'est indépendant d'Internet chez Orange et ne consomme pas le débit max théorique (bonne nouvelle déjà!) je ne savais pas que la TV HD c'était si peu gourmand...
Par contre vous n'avez pas l'air d'accord sur la question du partage Internet, si ?  ???
En gros j'ai compris que l'on se partage le flux spécifique à internet de manière équitable mais "à tour de rôle" ?

Concernant le "voisin" qui est le webmaster du site web de la ville (donc a priori un peu connaisseur en informatique enfin j'espere ...) il m'a juste dit que son débit down etait de 110-115 Mbps et up 46 Mbps via cable ethernet RJ 45 cat 5, je suppose qu'il a donc vérifié sur un site type degrouptest/speedtest.
Il faut savoir qu'on est une des premières villes si ce n'est la première du val de marne (?) a être fibrée alors qu'on est dans une zone dite à "faible densité", actuellement à 2-3 Mbps en ADSL ca va nous faire du bien même à 100 Mbps... mais après oui je ne sais pas pourquoi il m'annonce n'être "qu'à" 115 Mbps alors que l'offre commerciale est de 200 et que certains bénéficient même de près de 300.... peut être parce que la ville n'est pas encore totalement fibrée (y a des travaux partout et tous les jours...) et peut être qu'il faudra attendre l'arrivée de SFR pour avoir plus....
Concernant le câble ethernet je comptais justement m'acheter du cat 6 de préférence, après y a différent blindage etc je sais pas si c'est utile pour la maison...
pour ma carte ethernet PCI j'ai acheté celle là récemment (très peu chère) vous pensez que ça passe crême? J'ai cru comprendre que oui avec 10/100/1000 Mbps...   ???
http://www.tp-link.fr/products/details/?model=TG-3468

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Répartition débit par application ?
« Réponse #6 le: 19 décembre 2013 à 17:04:29 »
Concernant le "voisin" qui est le webmaster du site web de la ville (donc a priori un peu connaisseur en informatique enfin j'espere ...) il m'a juste dit que son débit down etait de 110-115 Mbps et up 46 Mbps je suppose qu'il a donc vérifié sur un site type degrouptest/speedtest et via câble ethernet.

On peut très bien savoir coder en HTML/CSS et transférer des fichiers sur un serveur FTP sans forcèment avoir beaucoup de connaissances en réseaux (type de câble ethernet à utiliser, technologie à utiliser durant le test, type de carte réseau requise, etc).

GTX780

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 952
  • SFR FTTH - Le Plessis-Trévise (94)
Répartition débit par application ?
« Réponse #7 le: 19 décembre 2013 à 17:05:51 »
certes mais il m'a précisé via un cable RJ 45 cat 5 ce qui laisse sous entendre qu'il n'est pas totalement à l'ouest... enfin après tout est possible :D

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Répartition débit par application ?
« Réponse #8 le: 19 décembre 2013 à 17:08:21 »
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_5

Le câble catégorie 5 (ou Cat 5) sert de moyen de liaison pour la transmission de données à des fréquences jusqu'à 100 MHz et à des débits ne dépassant pas 100 Mbits/s.

Mekthoub

  • Expert Numericable
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 632
Répartition débit par application ?
« Réponse #9 le: 19 décembre 2013 à 17:08:28 »
comment est réparti le débit sur les différentes applications utilisant internet (via la fibre bien sûr) ?
Si nous sommes 4 dans la familles, que l'un joues en ligne, l'autre télécharge un film HD, l'autre regarde la TV via la Box et enfin un dernier utilise skype par exemple.... et que j'ai un débit de 100 Mbps, chacun aura 25 Mbps ?
Ou bien les plus gourmands auront plus et les moins gourmands moins ?
Salut!

Plus précisèment: Il s'agit d'un partage du débit, pas de division du débit. Autrement dit, chacun à 100 Mbits/s seul, moins ce qui est consommé par les autres... Jouer en ligne ne consomme presque rien. Regarder la TV ne consomme rien du tout, ou presque rien, selon l'abonnement souscrit: Par exemple une chaîne HD consomme 6 Mbits/s avec l'offre Orange Zen fibre, mais rien du tout de chez zero avec Orange Play fibre. Skype ne consomme presque rien. Donc celui qui télécharge un film HD aura presque tout le débit pour lui.

GTX780

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 952
  • SFR FTTH - Le Plessis-Trévise (94)
Répartition débit par application ?
« Réponse #10 le: 19 décembre 2013 à 17:13:16 »
Ah ba c'est peut etre pour ça qu'il n'atteint pas ses 200 Mbps...
Avez vous des conseils sur la marque/modèle de câble que je devrais prendre pour profiter a fond de la fibre (avec eventuellement un jour le 1Gbps sans changement de câble) pour maxi 20€ je dirais, éventuellement plus si grosse différence....?

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Répartition débit par application ?
« Réponse #11 le: 19 décembre 2013 à 17:15:40 »
Catégorie 5e ou 6.