Auteur Sujet: Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir  (Lu 15916 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

anonyme

  • Invité
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #12 le: 15 août 2013 à 08:30:34 »
bonjour kelvin
merci de ce rappel
de toute façon  si il y a des impôts nouveaux
par cette article
soit je fais enlever la sivubox par voie d'huissier donc pas redevable de cet impôts
soit je pars sur Grande Synthe

Je possede une protection juridique je vais les appeler

Maintenant il y a un site sivu qui ne sers a rien aucune info
http://www.sivu-fibre.com/index.php

kelvin59210

  • Réseau SIVU (59)
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 225
  • Herzeele
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #13 le: 15 août 2013 à 08:48:03 »
rebonjour

moi c parreil je dois demenager mais je pense que je ne resterais pas sur la zone sivu


Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #14 le: 15 août 2013 à 09:13:24 »
soit je fais enlever la sivubox par voie d'huissier donc pas redevable de cet impôts
Parle-en à ceux qui paient le tout-à-l'égout dans leurs impôts alors qu'ils ne sont pas raccordés au réseau de la ville si ça marche, ça les intéressera sans doute :)

anonyme

  • Invité
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #15 le: 15 août 2013 à 22:56:24 »
bonjour,
je joins un article du journal le phare sur les finances du sivu



Finances du SIVU  : un mauvais film ?

4 millions d'euros manquent dans les caisses du SIVU selon l'opposition coudekerquoise, qui craint une hausse des impôts communaux.

Selon l'opposition coudekerquoise, le SIVU, syndicat chargé de la télédistribution numérique et du déploiement du très haut débit par fibre optique, pourrait être à l'origine d'une hausse d'impôt substantielle en 2014 pour les communes qui le composent. Membre du conseil d'administration et premier visé par les critiques, le maire coudekerquois, David Bailleul, dèment.


Les administrateurs du syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) pour la télédistribution auraient-ils menti sur l'état de santé financière de leur organisme ?
C'est ce qu'affirme Nicolas Tancrez, assistant d'André Delattre, maire honoraire de Coudekerque-Branche, l'une des quatre communes qui forment le SIVU avec Saint-Pol-sur-Mer, Cappelle-la-Grande et Fort-Mardyck. Nicolas Tancrez fonde son argumentaire sur les conclusions du rapport de la chambre régionale des comptes, rendues publiques en juillet 2012, et portant sur la gestion du syndicat.
« La situation budgétaire du SIVU n'est pas si saine que l'on veut bien nous le faire croire. Comme l'a constaté la chambre régionale des comptes (CRC), qui a émis un avis négatif sur la gestion du syndicat, il manque quatre millions d'euros dans les caisses », assène Nicolas Tancrez. Le Coudekerquois en est sûr, le déficit enterré dans les lignes comptables et exhumé par la CRC sera tôt ou tard épongé par l'impôt. « Mais pas avant 2014, élections municipales obligent », prédit Nicolas Tancrez. En rapportant cette somme à la population du SIVU, ce dernier estime à 71 euros la hausse d'impôt annuelle par habitant généré par cet écart de gestion. « En réalité, ce sera beaucoup plus puisque tout le monde ne paie pas l'impôt et que celui-ci est calculé par foyer fiscal », annonce Nicolas Tancrez qui stipule qu'il a saisi publiquement David Bailleul de la question lors d'une réunion publique le 1 er juillet.
Le maire coudekerquois, qui pensait l'épisode clos, voit ainsi revenir l'opposant à la charge. « Je précise que je ne suis pas le président du SIVU, qui n'est autre que Christian Hutin, maire de Saint-Pol-sur-Mer. Mais si l'on me sollicite, je veux bien répondre sur la question et défendre tous les habitants du SIVU. Je n'ai qu'une chose à dire, M. Tancrez mélange tout et ne comprends rien à ce qu'il raconte. Il s'est d'ailleurs fait huer par 500 personnes en réunion publique, salle Jean-Vilar. Je m'étonne qu'il revienne aujourd'hui avec la même question. » Reste que la CRC a effectivement constaté un trou de quatre millions d'euros... David Bailleul s'en explique. « Ce qu'il s'est passé, c'est qu'avant la crise des subprimes, toutes les banques voulaient nous prêter de l'argent tant les finances du SIVU étaient saines. Mais après la crise, certaines se sont désistées. Il n'y avait plus Dexia par exemple... En ce qui nous concerne, pour ne pas passer à côté de notre projet et parce que nous ne voulions pas tout emprunter d'un coup pour éviter de générer des intérêts sans savoir quand les travaux termineraient, nous nous sommes refinancés plus tard par l'emprunt.
Cela s'est fait avec la caisse des dépôts et consignations. Pendant ce laps de temps, la CRC a effectivement constaté qu'il y avait moins d'argent. Mais c'est complètement réglé aujourd'hui. » Pour Nicolas Tancrez, le SIVU aurait emprunté pour couvrir les quatre millions d'euros constituant une dette de fonctionnement. « Et emprunter pour éponger une dette de fonctionnement, c'est purement interdit par la loi », réagit-il. « Comment pourrions-nous avoir une telle dette de fonctionnement dans un syndicat qui n'a que très peu de charges ? Nous n'avons pas de locaux, peu de personnel, et les élus ne perçoivent aucune indemnité... Le déploiement numérique par le SIVU est une avancée sociale. Je comprends que cela gêne mes opposants. Ils voudraient faire croire que cela ne sera pas vraiment gratuit, mais financé plus tard par l'impôt », a rétorqué David Bailleul.


Source : Le Phare Dunkerquois, par Damien ENGRAND, le 17 juillet 2013
« Modifié: 17 août 2013 à 07:59:23 par anonyme »

anonyme

  • Invité
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #16 le: 16 août 2013 à 17:19:47 »
bonjour
C'est vrai que KELVIN nous a mis la puce a l'oreille
https://lafibre.info/sivu/finances-du-sivu/

et l'on se pose des questions.

kelvin59210

  • Réseau SIVU (59)
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 225
  • Herzeele
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #17 le: 17 novembre 2013 à 13:46:35 »
bonjour ,

dernier info que j ai eu par un amis qui suit les comptes et les demande d investissement ( il va me scanner tous ce qui la sur le sivu )

il y aurais des demande d investissement de plus de 50 millions € sans compter les 4 millions déjà de déficite et ce que l on sait pas encore

qui va payer encore les pauvres administrés qui sont déjà essorer comme des pauvre chaussettes .

il y a encore des quartiers ou la fibre n est pas encore passer le jardin de steendam par exemple

nous allons droit dans le mur avec ce sivu qui ne donne aucune satisfaction j appréhende la mise en service de la télévision numérique qu'est ce qui va nous arrivé droit sur notre feuille d impôt mais invérifiable car bien camouflé 

bonne journée

syriclo

  • Réseau SIVU (59)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 69
  • Saint-Pol-sur-Mer (59)
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #18 le: 18 novembre 2013 à 22:56:25 »
Bonjour à tous

SIVU: «Il n’est pas trop tard pour demander son raccordement gratuit au réseau de fibre optique!»

Le SIVU, syndicat engagé dans la création d’un réseau de fibre optique gratuit garantissant une réception de chaînes télés et l’accès à Internet à bas débit (qui regroupe les villes de Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Fort-Mardyck et Saint-Pol-sur-Mer), se félicite de compter 82 % de foyers raccordés. Et tord le cou à une rumeur annonçant 4 millions d’euros de déficit.

Près de 82 % des foyers sont déjà reliés au réseau de fibre optique des quatre communes partenaires. « 1 171 personnes ont déjà demandé un abonnement à un opérateur, dont 230 qui ont demandé les 512 kilo-octets qui est gratuit », explique Alain Verrièle, directeur du Syndicat intercommunal à vocation unique pour la télédistribution (SIVU), à l’issue de la réunion publique du SIVU qui s’est tenue jeudi à l’hôtel de ville.

Coudekerque-Branche s’est en effet engagée, avec Saint-Pol-sur-Mer, Fort-Mardyck et Cappelle-la-Grande dans la création d’un réseau de fibre optique garantissant à chaque foyer la réception gratuite et de haute qualité de vingt chaînes de télévision mais aussi un accès gratuit à Internet bas débit. Jeudi, les élus ont regretté que des quatre opérateurs référencés, seuls trois proposaient l’Internet bas débit gratuit. Benoît Vandewalle, premier adjoint au maire de Coudekerque-Branche, affirmait : « Celui qui ne joue pas le jeu (NDLR : Nordnet) a déjà perdu un tiers de ses abonnés ! » Il a ensuite insisté sur la candidature du SIVU pour obtenir le label Territoires innovants décerné par l’association Les Interconnectés, le réseau des territoires innovants, fondée par l’Association des communautés urbaines de France (ACUF) et l’Assemblée des communautés de France (ACF) : « Les Territoires innovants concernent les innovations pouvant arriver en France, aussi bien technologiques, qu’informatiques, dans les transports ou dans la santé. Pour l’année 2013, le SIVU a été considéré comme l’un des territoires les plus innovants en France. Notre projet participera à la finale qui aura lieu à Lyon les 2 et 3 décembre ».

Jeudi, les élus, David Bailleul en tête, ont tenu aussi à éteindre la polémique née d’un rapport de la Chambre régionale des comptes du 5 juillet 2012 qui révélait un trou de 4 millions d’euros. David Bailleul a rappelé qu’il avait eu pour origine à la faillite du groupe DEXIA qui devait accorder un prêt de ce montant et que le SIVU avait réussi, en moins de deux mois, à l’initiative de son président Christian Hutin, à se tourner vers la Caisse des dépôts et consignations et la Caisse d’Épargne. L’arrivée de la fibre optique n’aura donc pas eu pour conséquence d’alourdir la fiscalité locale et Benoît Vandewalle estime que pour le budget des communes, le coût global « à la prise » de la fibre optique est de moins d’un euro par habitant et par mois et que ce réseau ouvre la voie à de nouvelles applications : « On réfléchit déjà pour faciliter l’hospitalisation à domicile (auto-mesure, contact avec le médecin) ».

À l’heure actuelle, 82 % des foyers des quatre communes sont raccordés. Pour pouvoir continuer à bénéficier des vingt chaînes gratuites du câble, il est impératif de se raccorder (gratuit) au SIVU en contactant la SOGETREL au 03 83 15 29 60 ou par mail : rdv.sivu@sogetrel.fr.


Source : La Voix du Nord, le 18 novembre 2013

@+

kelvin59210

  • Réseau SIVU (59)
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 225
  • Herzeele
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #19 le: 19 novembre 2013 à 07:07:01 »
Bonjour

On verra dans un petit moment si vraiment mes comptes sont en équilibre

Le jour que cela va sortir cela va faire l effet s  ras de marre

Tu verras syriclo

Bonne journée

syriclo

  • Réseau SIVU (59)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 69
  • Saint-Pol-sur-Mer (59)
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #20 le: 19 novembre 2013 à 09:18:28 »
Bonjour Kelvin59210

Il faut se calmer je ne fais que relayé une info dans La Voix du Nord

@+

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 608
  • FTTH orange
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #21 le: 19 novembre 2013 à 10:10:29 »
+1 syriclo

je te trouve virulent sur tes propos sur le réseau.
le sivu est encore au début de son déploiement! Il suffit de regarder le siea dans l'ain, au début je ne suis pas persuadé que tout le monde trouvait le projet pertinent. maintenant que le réseau est plutôt bien déployé et fonctionne on a beaucoup de retours très positifs!
il faut laisser le temps au système de bien se lancer, se roder et après on pourra juger!

sinon c'est un peu le but des FAI nationaux de dénigrer le plus possible ce genre d'initiative! ce n'est absolument pas dans leurs intérêts!

sinon le coup de "la femme du maire m'a dit que .... et quand je lui ai dit que ..... elle a pas su me répondre"
ça montre rien, déjà elle n'a peut être pas toutes les infos: entre ce qu'un administratif (le maire) voit et la réalité du terrain il y a un gouffre! encore plus pour la femme du maire!
et puis bon tu arrive en disant à n'importe qui que son projet c'est une méga arnaque, même si le projet est hyper solide si tu sors ça comme ça, la personne en face sera forcèment déstabilisée! tu ne laisse aucune discussion/explication possible

kelvin59210

  • Réseau SIVU (59)
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 225
  • Herzeele
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #22 le: 19 novembre 2013 à 13:20:03 »
bonjours

je suis calme , je te disais juste que l on vera d ici le debut d année 2014 .

apres un audite voila c tout .


pour butler,

cela fait 2 ans de retard et des quartiers qui n ont pas la fibre de passé et bien d autre chose que je ne dirais pas.

au train ou vont les choses je suis outré sur bcp de chose que l on nous cachent aucune info ne sort et quand comme l article precedant le dit demandé le branchement de la sivu box mon frere cela fait 8 mois qu il attend et 4 coup de tel chez sogetrel et 1 visite a la mairie tu trouve cela normal
ma soeur encore mieux elle n a pas ete prevu dans le cablage de son quartier donc la refaire la repartition de la fibre 1 ans qu elle  appelé

les maire avec leurs violon trop bien accordé leurs article c du bidon

j attends juste une chose que la verité ressort sur les comptes du sivu car je suis sur qu il y aura des grosses surprise de mise au norme sans parler mutualisation quand on voit une box dans un meuble de cuisine aménage il n y a pas un souci quelque par d un autre cote les FAI veulent bien faire la modif mais sous payement

mais cela c juste le coté visible de l iceberg   

quand je dit qu il y a bcp de probleme avec la triple play aussi cityplay et wibox on des probleme sur le sivu pour un probleme de compatibilite sur d autre reseau cela fonctionne bien mais pas sur notre reseau mais on ns vente encore la television mais par manque de visibilite on preferent nous vendre des chose qui ne fonctionne pas

bonne journée

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 608
  • FTTH orange
Finances du SIVU : hausse d’impôt à prévoir
« Réponse #23 le: 19 novembre 2013 à 14:42:00 »
fait un tour du coté des autres déploiement tu verras que ça ce passe rarement mieux!
déploiement d'orange ftth à césson-Sévigné (35) annoncé en grande pompe pour décembre dernier (et ça devait être fonctionnel à cette date!)
et bien les armoires sont la mais personnes n'est encore raccordé à ma connaissance.
https://lafibre.info/ille-et-vilaine/orange-fibre-cesson-sevigne/

sur le RIP Europe Essone:
https://lafibre.info/europessonne/on-se-fiche-de-nous

ici cityplay en galère sur les débits:
https://lafibre.info/cityplay-internet/cityplay-moulins-le-debit-est-mauvais/

tu trouveras un paquet de soucis sur le déploiement du ftth et pas que chez les petits fai!