Auteur Sujet: E² Tutor se fiche de nous  (Lu 14956 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marc91

  • Réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 52
  • FTTH 100 Mb/s sur Épinay-sur-Orge (91)
E² Tutor se fiche de nous
« le: 27 septembre 2013 à 10:57:38 »
Bonjour,

Ce message pour vous informer que TUTOR si fiche a priori de nous.

Un RDV était pris, depuis quelques jours déjà pour l'installation de la prise à mon domicile ce vendredi par Tutor. Initialement prévu a 14h, j'ai pris une 1/2 journée de congés.
On m'a finalement demandé si l'intervention pouvait être faite plutot vers 11h, ma demi-journée de congés s'est donc transformée en une journée complète.

Appel de je "ne sais pas trop qui" a l'instant, m'informant que le RDV est annulé, et qu'on me recontactera "probablement pas avant 10 jours".

Mon constat :

Tutor se fiche de nous. Tutor n'est "a minima" pas du tout près a assurer les prestations proposées.
On ne me fera pas croire que le technicien découvre ce matin a 10h50 qu'il ne pourra finalement pas intervenir avant 10 jours ! Si on m'avait ne serait-ce que prévenu hier, j'aurais pu
comprendre les difficultés et surtout ne pas griller un jour de congés ! Mais en l'état actuel c'est un manque de sérieux et de respect.
Le problème évoqué semble être "à l'extérieur"; j'ignore ce que cela signifie techniquement,je n'ai pas plus de détail a fournir car on ne m'a rien dit de plus.
Cela empêche t'il de finaliser la partie chez le particulier ?
Je ne mets pas du tout en cause KNet (l'opérateur que je voulais choisir); j'ai bien conscience que ce prestataire ne peut pas intervenir avant Tutor.
Mais je pense que je vais probablement renoncer à la Fibre pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt de perdre son temps ainsi a attendre un produit qui n'est de toute évidence pas disponible.
Que font les communes ? Que fait la Mairie d'Epinay ? C'est bien de déployer des affiches des 3x2 m à la journée des associations, mais si c'est pour promouvoir du vent ...

Tutot a déployé 1 personne, fait de jolies photos pour faire sa COM', "regardez ! on sait le faire !" ... C'est du "commerce" qui ne repose sur rien, on n'est pas loin du mensonge pur et simple.

M. Louis est sur Messagerie; quand au "(33) 09 73 01 11 82 ", ligne utilisé par M. Louis pour me contacter par 2 fois, c'est maintenant un numéro "non attribué" !!

Cordialement néanmoins,

Marc

PS : Plusieurs de mes voisins de la rue de la Pointe Galoppin, sinistrés comme moi de l'ADSL et interessés par la Fibre, suivent avec intérêt mon engagement. Autant vous dire que le compte-rendu que je vais leur faire ne sera pas très vendeur.
« Modifié: 27 septembre 2013 à 11:43:06 par marc91 »

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 610
  • FTTH orange
E² Le technicien Tutor ne passe pas
« Réponse #1 le: 27 septembre 2013 à 11:35:33 »
c'est malheureusement souvent le cas dans les déplacements de technicien
chez bouygues et numéricable c'est exactement le même topo

autrement il est possible que le tech se soit déplacé, ai commencé à regarder pour le raccordement et ai découvert un souci non résolvable facilement
ou alors une autre intervention à duré plus de temps que prévu!

je pense que tu dois pouvoir demander une compensation à knet pour le dérangement (l'idéal ça aurait été de le faire avec tutor mais je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient t'offrir ;) )

ps: un titre plus dans le style
E² Le technicien Tutor ne passe pas
ça serait bien plus adapté (j'ai eu un énorme apriori en ouvrant ton message)

marc91

  • Réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 52
  • FTTH 100 Mb/s sur Épinay-sur-Orge (91)
E² Tutor se fiche de nous
« Réponse #2 le: 27 septembre 2013 à 11:44:09 »
Titre rédigé sous le coup de la colère, je le reconnais.
Ok pour E² et Tutor, mais je maintiens qu'il se fiche de nous ;)

Phach

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 031
  • Hérault (34) - Occitanie
E² Tutor se fiche de nous
« Réponse #3 le: 27 septembre 2013 à 12:02:24 »
pour travailler toute l'année sur des raccordements quelqu'ils soient, il arrive qu'il y ait des impondérables

j'ai deja vu arriver deux techniciens à 30 minutes d'intervalle, l'un avait un ordre de mission incomplet, l'autre avait l'ordre de mission complet.
L'un connaissait parfaitement le dossier et le site d'installation, l'autre débutait tout juste.

Je comprends que ca énerve, mais il y aussi des évenements qu'on ne maitrise pas. Et plus il y a d'intervenants (sous traitant, etc) et plus ca risque de coincer à un moment donné.

K-net

  • AS24904 Officiel K-Net
  • Expert
  • *
  • Messages: 960
    • K-net
E² Tutor se fiche de nous
« Réponse #4 le: 27 septembre 2013 à 12:12:34 »
Nous avions alerté, tout comme Kiwi, Comcable et Wibox, l'opérateur d'infrastructure Tutor E² et les élus de E² des problématiques rencontrées sur Tutor 4CF (Deauville) et tous avaient été rassurant sur l'expérience acquise et les erreurs à ne pas renouveler.

K-net a annoncé lors des réunions publiques une phase de beta test, que les raccordements et les abonnements seraient à notre charge jusqu'à octobre.
En vue de timing, on a déjà prévu de la rallonger d'un mois.

A la fin de la phase de beta test, les clients seraient libres de partir sans frais ou de rester sur nos offres sans engagements moyennant les frais d'installation K-net ZEN de 180€ 100% remboursés et les abonnements correspondants aux services souscrit.

Nous étudierons au cas par cas des remises commerciales supplèmentaires pour pallier aux erreurs de jeunesses des sous-traitants qui malheureusement se répètent à chaque ouverture de nouvelles RIP.

Ces retards à répétition nous coûtent chère (local commercial, personnel, actif immobilisé inutilisé) et nous impactent moralement (conseillères clientèles qui encaissent le ras-le-bol des clients, les cadres qui suivent le dossier), mais il serait dommage que les erreurs des uns pénalisent l'ensemble des RIP. 

Krougher

  • Réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 218
  • Épinay-sur-Orge (91)
E² Tutor se fiche de nous
« Réponse #5 le: 27 septembre 2013 à 12:53:28 »
Au moins tu as été contacté, je me suis engagé depuis le 25 mars (à 1 ou 2j pres je me rappel plus depuis le temps), et je n'ai toujours pas de nouvelle depuis la pré visite.

Maintenant pour le coté journée, je te le concède c'est vraiment pas pro (sauf si apparemment les pros le font tous ;p).

Aller, bon courage à toi, et tiens nous au courant, nous vivons la fibre par procuration maintenant, ça nous donne un peu d'espoir.

Macharius

  • Réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 183
  • La Membrolle sur Choisille (37)
E² Tutor se fiche de nous
« Réponse #6 le: 30 septembre 2013 à 10:10:45 »
Cher K-Net,

Il ne faut pas que les conseillères clientèles vivent mal le ras-le-bol des clients ! Il est vrai que nous l'exprimons publiquement sur les forums (peut-être même certains par téléphone) mais elles n'en sont absolument pas la cible.

Et sincèrement je salue le travail réalisé par Ludivine entre autre avec qui j'ai été en contact, pour le suivi effectué et les informations apportées alors même que nous ne payons encore aucun abonnement ! Nous ne sommes certes pas les clients de Tutor directement mais une communication plus transparente de leur part auprès des personnes concernées (et même certainement auprès des opérateurs) ne leur serait pas préjudiciable !

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 676
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
E² Tutor se fiche de nous
« Réponse #7 le: 30 septembre 2013 à 11:59:19 »
(réponse hors sujet)

Un RDV était pris, depuis quelques jours déjà pour l'installation de la prise à mon domicile ce vendredi par Tutor. Initialement prévu a 14h, j'ai pris une 1/2 journée de congés.
On m'a finalement demandé si l'intervention pouvait être faite plutôt vers 11h, ma demi-journée de congés s'est donc transformée en une journée complète.

C'est à mon avis pour ce genre de problèmes que les FAI (nationaux) font tout pour conserver la paire de cuivre entre la rue et l'habitation (VDSL, G.FAST...) : C'est leur hantise d'intervenir au domicile des particuliers. Autant dans les sociétés il y a toujours quelqu'un aux heures ouvrables, autant chez les particuliers, sauf exceptions, les gens sont pas là.

Parmis les problèmes, il y a l'emploi du temps/retards des techniciens, les impondérables (chambre inondée,matériel pas livré ou incorrect...), les clients râleurs ou absents malgré le rdv, ceux qui veulent une installation clean et discrète plutôt qu'une goulotte en plastique 1er prix pistocollée au mur par un technicien en retard sur son planning de 4 inter/jours, les problèmes de goulottes bouchées et/ou inutilisable (angles), ...

L'intervention en domaine public exclusivement est bien plus simple pour ces FAI rompus aux procédures administratives en tout genre, d'autant plus pour certains avec "l'aura" que des années de monopole public leurs confère.

Du coup, je me posait la question de savoir pourquoi c'est ce modèle de déploiement qui a été choisi.

Par exemple on aurait pu choisir un modèle où la responsabilité du FAI s'arrête en bordure de propriété, sur le domaine public ou au moins "partagé": Pour un immeuble dans la colonne montante, pour un pavillon dans un boîtier en bordure de terrain, comme EDF (voire aérien, ça arrive aussi. En cuivre, même en aérien il y a un petit boîtier blanc collé sur la maison en général)

Ensuite ce serait au client de faire venir un prestataire, choisi par lui, pour finir la jarretière entre ce boîtier et là où le client désire poser la prise optique.

Les avantages que j'y vois:

* Choix du prestataire pour le client, donc de la qualité du travail (par exemple facturé à l'heure) - en ayant le choix d'un travail de qualité (pose discrète, réutilisation des gaines, ...). Pour le client, si le passage du câble est problématique c'est à lui de l'assumer (comme pour les autres réseaux) et non au FAI . Il peux même tirer lui-même si il se sens de le faire.
On éviterait de plus les aberrations comme dans ce post: https://lafibre.info/installation-fibre/comment-deplacer-une-prise-optique/msg99119/#msg99119

* Responsabilité limité du FAI au points qu'ils maîtrise plus facilement (rue), facilitant aussi l'upgrade des réseaux à terme.

* Générateur d'emploi local , je pensais par exemple aux électriciens avec une formation télécom, les techniciens des sous-traitant "historique" ont déjà fort à faire avec les interventions sur le domaine public.

Au niveau du matériel, je pensais à 2 connecteurs SC/APC par logement au niveau du boîtier, avec des "pigtails" connectorisé du coté rue. Ensuite, chez l'abonné, soit en épissurage si l'électricien a le matériel+formation, soit en fiberlock pour le pas cher. C'est pas les 0.5 dB de la connectique additionnelle qui vont impacter le budget optique même en GPON.

Inconvénients:

* Harmonisation des labels des connecteurs dans les boîtiers , pour le référencement chez le FAI une fois la liaison faite. On peux imaginer aussi un système de "porteuse", pour identifier & provisionner l'abonné une fois la connexion établie sur l'un des connecteurs. Sinon, il faut "labelliser" le connecter du boîtier de rue avec l'adresse exacte. On peux imaginer aussi un système de guichet type "gamot" pour la connexion finale au boitier de rue.

* Formation & disponibilité des électriciens/réseau; matériel nécessaire.

* Disponibilité du matériel optique (prises, pigtails, connecteurs, traversées, ...)


Pour le financement, plusieurs idées:

Le FAI rembourse une partie (forfaitaire) , par exemple en offrant un mois gratuit d'abonnement comme ils font régulièrement. Ceci est déjà fait pour le cuivre.

On peux aussi imaginer un financement public, comme c'est fait pour le satellite (* !) aujourd'hui dans certaines zones par le CG. Ce remboursement pourrait aller directement à l'électricien, ce qui pour la région serait une forme de subvention déguisé de l'emploi local, bien que cette dernière ait déjà à prendre en charge une partie de la formation de ces électriciens.


(*) La subvention des régions à certains métiers d'avenir est déjà une réalité pour le meilleur ou pour le pire, par exemple dans l'établissement de médecins de campagne, et c'est à mon avis l'un des éléments pour éviter la désertification dans les zones peu dense et/ou défavorisés.

Voilà. Je sais que c'est  trop tard à présent pour ce genre de chose, sauf à changer radicalement de direction, mais qu'en pensez vous ?

(Désolé pour le HS, on peut peut-être déplacer la discussion si ça intéresse du monde)

corrector

  • Invité
E² Tutor se fiche de nous
« Réponse #8 le: 30 septembre 2013 à 14:09:01 »
Titre rédigé sous le coup de la colère, je le reconnais.
Ok pour E² et Tutor, mais je maintiens qu'il se fiche de nous ;)
Ne t'inquiète pas, le titre originel est préservé dans l'URL du topic. ;)

Macharius

  • Réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 183
  • La Membrolle sur Choisille (37)
E² Tutor se fiche de nous
« Réponse #9 le: 30 septembre 2013 à 14:45:07 »
@obinou,

La le souci n'est pas tant de faire le nécessaire au niveau de l'habitation même mais bien entre la rue et l'habitation. Aujourd'hui sur E², tout est dans la rue en théorie. Ce qu'il manque c'est l'arrivée dans l'habitation. Donc le problème reste entier parce que du coup, même si entre le point d'entrée dans le logement (ou la colonne montante) et l'abonné final l'installation restait à la charge de l'abonné encore faut il avoir le point d'entrée

marc91

  • Réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 52
  • FTTH 100 Mb/s sur Épinay-sur-Orge (91)
E² Tutor se fiche de nous
« Réponse #10 le: 30 septembre 2013 à 18:05:53 »
Oui, tout a fait,

Ma Sainte Colère est entièrement tournée vers Tutor, et non point vers Knet, qui jusqu'a présent m'a donné l'image d'une société sérieuse et impliquée. Et Ludivine est charmante :)

Je ne suis pas davantage à la recherche d'un quelconque dédommagement (j'accepte les espèces et les chèques, cependant  8) ). Simplement je ne comprends pas comment l'on peut
téléphoner à un client 10 minutes avant le début de l'intervention pour lui dire "désolé nous ne pourrons pas intervenir avant au minimum 10 jours" ... Vous pourrez me dire ce que
vous voulez, il me semble difficile de croire qu'un problème de nature a retarder de 10 jours une intervention apparaisse soudainement a 10 minutes d'un RDV ... M'aurait-on prévenu ne
serait-ce que la veille que j'aurais réagi différemment.

Cordialement,

Marc



butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 610
  • FTTH orange
E² Tutor se fiche de nous
« Réponse #11 le: 30 septembre 2013 à 18:14:39 »
Et Ludivine est charmante :)

j'accepte les espèces et les chèques, cependant  8)

la classe  ;D

plus sérieusement
ce qui peu poser problème:
-technicien à la bourre
-fourreau bouché
-matériel en panne (genre soudeuse....)
-problème dans les infos transmise au tech (genre le plan du point de branchement)

etc.....