Auteur Sujet: Flux TV HD+ chez SFR  (Lu 52846 fois)

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Lucien

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Flux TV HD+ chez SFR
« Réponse #84 le: 01 avril 2024 à 22:02:28 »

C'est vraiment un condensé de n'importe quoi !

Pour retrouver la qualité de jadis, il faudrait un format d'image supérieure au 4K, ce qui n'est pas envisageable actuellement.
En plus tu te contredis !
Un vieux film tourné en 35 ou 65mm ne serait pas bon en HD, mais il faudrait plus que la HD pour retrouver la qualité de jadis ?


artemus24

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Flux TV HD+ chez SFR
« Réponse #85 le: 02 avril 2024 à 05:36:25 »
Les films en 35mm ou en en 65mm sont ce que l'on nomme de la pellicule argentique. La qualité de l'image est à son maximum quand on les projette en cinémascope sur des écrans dans des salles de cinémas. Pour passer de l'argentique au numérique, il faut découper l'image en largeur et en hauteur sous la forme de ce que l'on nomme un pixel. Plus cet échantillonnage est fin et plus nous nous rapprochons de la qualité de l'argentique sans jamais vraiment l'atteindre. En passant au numérique, on perd en définition de la qualité de l'image d'origine. Un vieux film, comme les dix commandements (1956) de Cecil B. DeMille, même remastériser, ne pourra jamais obtenir la qualité haute définition telle qu'on la comprend aujourd'hui. Tout ce que l'on peut faire est d'augmenter la pixellisation en passant à du 8K mais on va conserver les imperfections de l'argentique.

Pour avoir une qualité haute définition en 8K, il faut filmer les scènes avec des cameras numériques 8K, sans perte d'informations.

Je n'ai jamais dis que l'on pouvait obtenir de la haute définition avec un vieux film que ne l'est pas.  Est-ce un peu plus clair ?

Lucien

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« Réponse #86 le: 02 avril 2024 à 08:23:01 »
La qualité de l'image est à son maximum quand on les projette en cinémascope sur des écrans dans des salles de cinémas.

Confondre support et format image montre ton ignorance du sujet.
Tu es incorrigible, tu ne connais pas ou mal et tu affirmes.



artemus24

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« Réponse #87 le: 02 avril 2024 à 10:47:44 »
Je donne simplement mon opinion, rien d'autre.

jerome34

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« Réponse #88 le: 02 avril 2024 à 11:57:31 »
C'est simple : en OTT, avec MyCanal ou Molotov par exemple, chaque flux vous est dédié et coute de l'argent au diffuseur. Il a donc intéret à avoir des flux les plus compressés possibles.

A l'inverse, le multicast : le flux n'est envoyé qu'une seule fois dans le réseau, charge aux équipements intermédiaires de dupliquer le flux en fonction de la demande.
L'opérateur peut donc se permettre d'envoyer un "gros" flux depuis la source.

Et c'est là que l'on voit tous l'intérêt du DVB T/S/C... 8)


On y reviendra. Tot ou tard. D'ailleurs on est pas vraiment partis....

vivien

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Flux TV HD+ chez SFR
« Réponse #89 le: 02 avril 2024 à 13:07:00 »
Il est possible de retravailler des vieux films.

Par exemple, Titanic qui date de 1997 est aujourd'hui disponible en 4K.

Il est disponible depuis le 5 décembre 2023 en Ultra HD Blu-ray (sortie en Blu-ray HD le 10 septembre 2012 et en DVD SD le 25 octobre 2005).

agadoc

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« Réponse #90 le: 02 avril 2024 à 15:05:28 »
Il est possible de retravailler des vieux films.

Par exemple, Titanic qui date de 1997 est aujourd'hui disponible en 4K.

Il est disponible depuis le 5 décembre 2023 en Ultra HD Blu-ray (sortie en Blu-ray HD le 10 septembre 2012 et en DVD SD le 25 octobre 2005).

Oui tout à fait, ca redonne une seconde même troisième vie aux vieux films (après les remaster Full HD).

Après attention, tous les remaster 4K sont loin de tous se valoir et parfois c'est bien plus dégueulasse qu'en full HD.
Tout dépendra de la vision du studio et du réalisateur s'il prend part au remaster. Il y a vraiment à boire et à manger la dedans.

Pour en revenir au sujet initial, que ce soit OTT ou multicast, qu'il soit diffusé en 720p, 1080p ou pseudo 4k, ca restera une qualité médiocre (suffisante certes, mais médiocre tout de même).

A mon sens, et surtout de nos jours avec les nouvelles générations de TV, il vaut mieux avoir une source propre en 720p et laisser faire l'upscale de la TV (en sachant le paramétrer), plutôt que d'avoir une source dégueulasse en 1080p ou la TV ne pourra rien faire.
De toute façon, ca reste une source compressée, faut pas s'attendre à des miracles.
 
   

Denis M

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« Réponse #91 le: 02 avril 2024 à 15:24:06 »
S'il est possible de restaurer les films anciens, les erreurs restent, le téléphone mobile de l'époque en 150MHz ne portait pas jusqu'en Italie  :)


artemus24

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« Réponse #92 le: 02 avril 2024 à 15:30:00 »
Citation de: agadoc
Après attention, tous les remaster 4K sont loin de tous se valoir et parfois c'est bien plus dégueulasse qu'en full HD.
Tu confirmes ce que j'ai dit précédemment.

Le sujet initial disait qu'Orange avait un meilleur rendu que chez SFR. Est-ce le cas ?

PeGGaaSuSS

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« Réponse #93 le: 02 avril 2024 à 16:10:04 »
Les films en 35mm ou en en 65mm sont ce que l'on nomme de la pellicule argentique. La qualité de l'image est à son maximum quand on les projette en cinémascope sur des écrans dans des salles de cinémas.

Factuellement faux, pour la simple et bonne raison que tu sous-estime bon nombre de paramètres.

J'ai été voir hier l'Associé du diable en 35 mm dans un cinéma d'Art et Essai parisien qui existe depuis un paquet de temps, c'est-à-dire qu'on peut considérer qu'ils savent ce qu'ils font. On était pas dans la salle 18 d'un mutliplex avec pour projectionniste un stagiaire de 3e. La qualité d'image était juste merdique. Selon des sources fiables c'est pas surprenant vu qu'ils ont pour habitude de récupérer des pellicules qui ont bien vécues à vil prix.

Bref que certains aiment sentir le nitrate de cellulose qui brûle comme d'autres aiment le craquement du gramophone pourquoi pas, mais n'inventons pas une qualité qui même dans la meilleure situation n'était pas là. Même cause même conséquence pour le remaster, avec un astérisque, quand la source (le film original) est "corrigée" par traitement logiciel parcequ'il manque un bout, c'est comme George Lucas qui ré-imagine certaines choses, tu prends le risque de changer l'aspect initial.



artemus24

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« Réponse #94 le: 02 avril 2024 à 16:47:18 »
Citation de: PeGGaaSuSS
Factuellement faux, pour la simple et bonne raison que tu sous-estime bon nombre de paramètres.
Je ne connais pas le sujet. Je ne peux pas le prononcer sur ce que je ne connais pas.
C'est juste mon sentiment en regardant de vieux films qui ont été remastériser.
Plus ton écran est grand et plus tu vois les défauts.

J'ai même regardé un film enregistré sur une cassette VHS avec un magnétoscope branché sur mon téléviseur numérique SamSung, et bien c'était crade.
J'aurai dû le regarder sur le vieux poste cathodique que j'ai encore à la maison. Le rendu aurait été bien meilleur.
En fait, le magnétoscope analogique n'est pas du tout adapté au téléviseur numérique SamSung.

Citation de: PeGGaaSuSS
Selon des sources fiables c'est pas surprenant vu qu'ils ont pour habitude de récupérer des pellicules qui ont bien vécues à vil prix.
D'accord. Mais ces pellicules ont un vécu et il est normal d'avoir de l'usure.
J'aime bien ces traces que laisse la pellicule sur un grand écran.
C'est pareil avec le craquements des vinyles dû à la tête de lecture sans le sillon.
Maintenant, il y a l'ambiance au cinéma que tu ne retrouves pas quand tu es devant ta télé.

Je suis quand même surpris de constater qu'il n'y a que le canal 77 TF1 qui soit en 4K et d'autres encore en SD, chez SFR.

hiroko

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« Réponse #95 le: 04 avril 2024 à 16:33:00 »
Les films en 35mm ou en en 65mm sont ce que l'on nomme de la pellicule argentique. La qualité de l'image est à son maximum quand on les projette en cinémascope sur des écrans dans des salles de cinémas.

La pellicule n'est pas le problème en soit (en dehors des contraintes de l'analogique bien sur) , on considère vulgairement que 35mm = 7 à 15MP et que 70mm = + de 30MP ) donc même en rajoutant des bandes noires il y a de la marge... par contre les caméras et SURTOUT les optiques là c'est une autre histoire...

Plus on veut monter haut en definition contraste etc plus il faut des optiques de qualité : Oppenheimer a par exemple été tourné en sur des camera Imax 65mm à un demi million de dollars pièce, et en numérique c'est la même chose, pour les évènements sportifs en 4K quasiment tout le monde utilise des  optique Canon type "Digisuper 111" à 200k€ pièce.

Sur les vieux films on est à des années lumières de ce que l'on est capable d'obtenir aujourd'hui à support identique, et ce n'est pas un problème de résolution mais bien de captation , entre Lawrence d'Arabie tournée en Imax 70mm en 1962 et Oppenheimer tournée en Imax 65mm en 2023, on voit bien la taille du gouffre  :D

Ensuite on peut "remasteriser" le contenu avec un résultat qui va "d'exécrable" à "sympa" mais dans le son comme dans l'image ce qui n'a pas été enregistré est perdu , on peut tenter de générer du nouveau contenu pour remplacer ce qui a été abimé ou qui n'existe pas (ou plus) mais ca reste une version différente.