Sondage

DaGonz s'apprête a lancer un speedtest après son installation(le 28/02/22 après midi) il va avoir :

En plein après midi en heure de pointe mouahahah! 1 Gbits max
1 (1.9%)
Il est tout seul sur le réseau Easy 8 Gbits
11 (20.8%)
Une variation mathématique entre 2 et 7 Gbits (je me mouille pas)
15 (28.3%)
Il ne fera pas de speedtest puisque le technicien ne viendra jamais en réalité!
13 (24.5%)
Il finira en prison après avoir agresser le tech qui lui a coupé le câble cuivre alors qu'il n'a pas réussi a passer la fibre..
13 (24.5%)

Total des votants: 51

Vote clôturé: 01 mars 2022 à 15:39:58

Auteur Sujet: SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant  (Lu 222517 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 330
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #180 le: 09 février 2022 à 23:02:07 »
Ce changement de technologie augure le début d'une nouvelle époque de la fibre : celle où les opérateurs vont proposer des offres différentes d'un central à l'autre, au gré de leur stratégie, leur part de marché...
En ZTD où les lignes sont nombreuses, les changements d'équipements se feront sans doute assez rapidement. En revanche, dans les ZMD, les "premiers" fibrés seront sans doute les derniers à en bénéficier.

Ce n'est pas évident, car il peut être plus facile de rajouter un OLT XGS-PON en ZTD, en laissant les autres, pour migrer seulement une partie d'abord des abonnés. Très peu d'abonnés sont équipés pour faire du 10 Gb/s, donc l'intérêt peut être faible, surtout que SFR n'a pas fait une grosse publicité sur son offre (pas de grande présentation, seulement un communiqué de presse).

En ZMD aussi, on peut rajouter un OLT XGS-PON au fur et à mesure en laissant l'ancien et en migrant progressivement, et comparativement la proportion d'abonnés qui pourraient y migrer serait plus importante.

Personnellement, je pense que le déploiement pourrait être progressif dans toutes les zones.

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 753
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #181 le: 09 février 2022 à 23:06:59 »
Puis de toutes façon on le voit bien, le câble est de moins en moins bien vu et est considéré comme obselete par la plupart (d’où le nom fausse fibre, etc)… donc sortir une nouvelle box câble n’aurai pas de sens appart pour les rares éligibles au câble inéligible aux FTTH (ce qui représente une grande minorité des eligible câble)
Objectivement je trouve que "le câble est de moins en moins bien vu", c'était déjà vrai il y a pas mal d'années... et qu'aujourd'hui ça retombe vers l'indifférence voire un non-sujet  ;)
Et les appellations de fausse fibre ou autre sale réputation étaient déjà largement présentes et antérieures à 2019 (j'ai pas l'impression qu'elles sont plus présentes aujourd'hui) et pourtant cela n'a pas empêché SFR de sortir la version "coaxiale" de sa Box 8 3 mois après la version FttH/ADSL.

Je pense que tant qu'ils auront des clients et des prises qui marchent, ils vendront des abonnements coaxial. Et que tant qu'ils vendront des abonnements coaxial, ils mettront à jour de temps à autre leur matériel (tout comme ils ont adapté aussi une Box 8 ADSL qui n'est pas la même que la Box 8 FttH).

Pour moi c'est juste une conséquence du réseau qui existe : en effet cela n'aura pas de sens de sortir une box coaxiale capable de 8 Gbit/s sur un réseau qui pour l'instant plafonne à 1 Gbit/s et où la Box 8 actuelle est donc suffisamment calibrée.
À+

mirtouf

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 309
  • Chelles (77)
    • L'antre de la bête
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #182 le: 09 février 2022 à 23:19:40 »
Oui. En fait quelqu'un avait précisé (sur ce forum ou ailleurs je ne sais plus) que ce connecteur coaxial sur cette box FttH était pour faire du "TV Overlay"

(ce que je comprends comme une redistribution coxiale de flux obtenu d'abord en IPTV ?)
C'est plutôt du RFoG où l'on injecte directement les signaux DVB-S(2), c'est la solution la plus simple pour ne pas se prendre trop la tête avec les droits TV.

hwti

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 237
  • Chambly (60)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #183 le: 10 février 2022 à 02:41:55 »
On a une idée de l'ingénierie déployée par SFR en termes de cohabitation des deux technologies ?
Un même arbre optique peut-il supporter du XGS-PON et du GPON ?
Les longueurs d'onde sont différentes, donc ça peut cohabiter.
Soit il y a un coupleur optique entre deux OLT ou deux cartes (qui permet peut-être d'avoir un arbre XGS-PON qui regroupe plusieurs arbres GPON sachant qu'il n'y aura pas beaucoup de clients dessus), soit ils utilisent les SFP qui gèrent directement les deux modes dont leur PDF parle (mais dans ce cas, en faut autant qu'il y a d'arbres avec des abonnés XGS-PON).

hwti

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 237
  • Chambly (60)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #184 le: 10 février 2022 à 03:08:55 »
Personnellement, je pense que le déploiement pourrait être progressif dans toutes les zones.
Le déploiement du VDSL2 a pris des années entre les premiers clients éligibles et le remplacement de la majorité des DSLAM.
Et pourtant la différence était plus sensible pour le client, donc il y avait un avantage concurrentiel pour l'opérateur ayant la technologie la plus récente.
Là c'est moins le cas, donc ça pourrait être très long.
Il y a quand même moins d'OLT que de DSLAM, et l'opération de remplacement est peut-être plus simple, mais il reste aussi beaucoup de travail de déploiement de la fibre en parallèle.

PeGGaaSuSS

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 501
  • Saint-Ouen (93) - Paris (75)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #185 le: 10 février 2022 à 05:42:08 »
Je maintiens tout ce que j'ai dit. Et non, je n'en n'ai pas marre. Nous avons le droit d'avoir des avis différents, ça ne me dérange pas.

Non, ça n'est pas un progrès au service de l'utilisateur. Le G-PON 2Gb/s actuel suffit très largement pour 99.9% des usages.
Donc c'est un "progrès" qui ne sert à rien, juste pour du marketing. En tout cas en 2022, ça ne sert à rien. Dans 10 ans, peut-être, à voir, pas de problème. Mais pas en 2022.

Juste pour info, je rappelle que l'introduction du 10G-PON chez Free, ça s'est accompagné de gros problèmes de stabilité (micro-coupure). Donc entre une connexion 1Gb/s stable et 8Gb/s instable, je pense que le choix devrait être vite fait. 

Leon.

Le soucis c'est quand ton avis limite les options des autres en fait. On le voit bien dans l'article de Romain, et même dans la pensée de SFR qui bride l'up sans raison.
Je pense aussi que certains ont ratés le changement de paradigme qui a eu lieu en 20 ans. Aujourd'hui une PME qui utilise du SaaS sur un serveur à l'autre bout du monde, elle n'a en effet pas besoin d'une grosse connexion, on est plus à l'époque des T1 et des serveurs hébergés en local. A l'inverse une famille nucléaire lambda va bien plus taper dans ton 2 Gb/s. Papa qui regarde son match de foot après son télétravail, Maman qui marmitonne sur Youtube, et les morveux entre la Xbox (sans lecteur optique) et Netflix et paf c'est pas trois mails sur un serveur Exchange. Et si pour le moment on se bouffe de la pseudo HD/4K en streaming c'est bien parcequ'au final y'a très peu de clients capables de recevoir un flux digne de ce nom, que ce soit au niveau de ce qu'offrait câble et/ou satellite et voir même du vrai Blu-ray.

Niveau marketing, ah ouais, ou ? Non parceque pour le moment la dernière pub TV de SFR concernant les box a plus d'un an, et parlait plus de WiFi que de débit. Sur le site on cherche plus a te refourguer un iPhone 36 ou un Galaxy S48 qu'une box, et sur la page dédié j'ai du plisser les yeux pour voir les débits.

L'argument Free a fait de la merde (je sort Nabila de mon sac, nan mais allo quoi, c'est Free...) c'est lunaire. Justement l'arrivée de SFR c'est une seconde option, et on peut espérer une meilleure option.

La poussée en avant c'est ce qui fait avancer les choses pour tout le monde.

PeGGaaSuSS

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 501
  • Saint-Ouen (93) - Paris (75)
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #186 le: 10 février 2022 à 05:53:03 »
Concernant le câble il ne faut pas oublier qu'il y a avait des contraintes techniques qui limitait de toute façon ce dernier au moment ou SFR a du faire son choix de prioriser l'un ou l'autre.
Par contre je suis surpris de voir que c'est (potentiellement) de nouveau commercialisé.
Une adresse câblée sur le tard par Noos (2006), de nouveau proposée en parallèle au FTTH ; par opposition à une adresse uniquement câble mais à 1 Gb/s.



Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 010
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #187 le: 10 février 2022 à 07:04:28 »
Le soucis c'est quand ton avis limite les options des autres en fait. On le voit bien dans l'article de Romain, et même dans la pensée de SFR qui bride l'up sans raison.
Je pense aussi que certains ont ratés le changement de paradigme qui a eu lieu en 20 ans. Aujourd'hui une PME qui utilise du SaaS sur un serveur à l'autre bout du monde, elle n'a en effet pas besoin d'une grosse connexion, on est plus à l'époque des T1 et des serveurs hébergés en local. A l'inverse une famille nucléaire lambda va bien plus taper dans ton 2 Gb/s. Papa qui regarde son match de foot après son télétravail, Maman qui marmitonne sur Youtube, et les morveux entre la Xbox (sans lecteur optique) et Netflix et paf c'est pas trois mails sur un serveur Exchange. Et si pour le moment on se bouffe de la pseudo HD/4K en streaming c'est bien parcequ'au final y'a très peu de clients capables de recevoir un flux digne de ce nom, que ce soit au niveau de ce qu'offrait câble et/ou satellite et voir même du vrai Blu-ray.
Vu que tu as l'air "branché", tu as les ordres de grandeur en tête. Un blu-ray 4k, le top de la qualité, c'est 100Mb/s. Ce qu'aucun service de streaming propose actuellement, et pas seulement pour des raisons de limitation du tuyau côté utilisateur. On plafonne à 25 ou 30Mb/s pour du streaming 4k.
Mais même si ça existait du streaming 100Mb/s, ça voudrait dire qu'une "famille nucléaire" pourrait regarder ~8 flux 4k 100Mb/s, sur 8 écrans 4k différents, avec un accès de seulement 1Gb/s. Et ~25 flux 4k 30Mb/s avec les standards actuels. C'est insuffisant?
Y a-t-il vraiment des clients qui ont besoin de 8Gb/s, soit ~60 flux 4k 100Mb/s simultanés ? Sérieusement ?
Je persiste à dire que le 8Gb/s n'est pas un besoin réel, c'est juste du marketing, qui fonctionne, donc SFR a raison de le faire pour récupérer des clients. Mais sur le fond, ça n'a aucun sens.

L'argument Free a fait de la merde (je sort Nabila de mon sac, nan mais allo quoi, c'est Free...) c'est lunaire. Justement l'arrivée de SFR c'est une seconde option, et on peut espérer une meilleure option.
Je pense que tu n'as pas compris mon argument, je l'ai certainement mal expliqué. Les problèmes de stabilité du 10G-PON Free étaient connus, partagés ici même sur ce forum, et pourtant des utilisateurs avertis continuaient à être séduits par l'argument "10Gb/s", et privilégiaient donc le débit (à l'utilité discutable) par rapport à la stabilité. Pour moi, c'est incompréhensible, mais chacun fait ce qu'il veut.

Leon.

lechuck

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 759
  • 06
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #188 le: 10 février 2022 à 09:04:19 »
Donc si j'ai bien compris, une migration vers une offre XGSPON, ca veut dire: changement de box + intervention d'un technicien pour passer de l'équipement GPON à XGSPON ?
Et donc entre le NRO qui héberge les OLT et le PMZ, il faut dédier une fibre, donc un arbre de 64 abonnés à la techno XGS PON ?

Et tant que l'opérateur ne migre pas l'ensemble de son parc de box de GPON vers XGSPON, il est condamné à devoir maintenir les 2 technos ?

Et bien avec tout ca, on est pas prêt d'avoir une démocratisation du XGS PON

thedark

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 666
  • Réseau Covage
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #189 le: 10 février 2022 à 09:06:49 »
Donc si j'ai bien compris, une migration vers une offre XGSPON, ca veut dire: changement de box + intervention d'un technicien pour passer de l'équipement GPON à XGSPON ?
Je pense uniquement un changement de box.

lechuck

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 759
  • 06
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #190 le: 10 février 2022 à 09:18:16 »
Donc aussi XGS-PON seulement pour les PMZ où il y a encore au moins 1 fibre (64 abonnés) libre ?
Et on va se retrouver dans des situations où il y aura pour chaque PMZ un quota d'abonnés GPON et un quota d'abonnés XGSPON ?

Est ce qu'on connait la politique des opérateurs sur le dimensionnement des fibres entre NRO et PMZ ? C'est plutôt du flux tendu ou bien il y a un paquet de fibres qui restent dispo pour d'éventuelles nouvelles technos ? Parce quand on voit ce qui est fait pour le déploiement horizontal où les études ont été très mal faites et on se retrouve déjà avec de nombreux PBO saturés partout en france, on peut se poser la question pour le reste...

Anonyme

  • Invité
SFR lance la Box 8X en XGS-Pon: 8 Gbit/s descendant et 1 Gbit/s montant
« Réponse #191 le: 10 février 2022 à 09:36:36 »
Il y a déjà toutes les explications dans différentes sections du forum pour comprendre les différences de spécifications.
Un lien sur différents produits :

https://www.fs.com/fr/c/pon-transceivers-2845

/edit
Petit indicateur, regardez le nombre de ventes.