"Du jour au lendemain", tu évoques ton cas où le mien ?
Dans notre cas en fait, ça n'a pas été aussi tranché :
- les débits à la baisse le soir ont peut-être mal évolué tout l'été, mais comme j'ai eu des soucis de box (wi-fi instable, box échangée en juillet, etc.) et des absences longues dues aux vacances, j'avoue ne pas avoir été très attentif à un "internet qui se serait dégradé progressivement".
- ce dont je suis sûr en revanche c'est que sur la période scolaire d'avant l'été, mon fiston avait des ping valables pour ses parties de jeu en ligne
- depuis la rentrée où mon fiston se plaignait un peu beaucoup des irrégularité de la qualité de ses parties en ligne, rendant le jeu difficile et flinguait même certaines parties... et surtout depuis un gros accident (coupure internet du dimanche 18/09/2016) j'ai été plus attentif à la qualité de ma connexion avec des tests réguliers en journée et en soirée.
Et c'est ainsi que j'ai pu chiffrer objectivement ce qui se passait comme j'ai pu le détailler.
Pour ce qui est des "raisons". Je n'en sais rien. Par exemple celle-ci :
il semble que tu sois sur une poche où ça pompe pas mal de débit vu que vous vous partagez déjà 400Mbs pour un théorique donnée à chacun de 100Mbs.
Peut-être qu'il y a de sacrés "téléchargeurs" dans le coin qui se sont abonnés récemment
Ou tout simplement une forte augmentation de connectés ?
Pas impossible d'ailleurs puisqu'un centre commercial jouxte notre quartier, avec une boutique SFR dedans... qui donc depuis la fusion avec Numericable met le paquet pour vendre du FTTB là où avant SFR ne proposait rien d'autre que de l'ADSL dans notre quartier, ce qui nous laissait bien tranquille sur le réseau Numericable
...