Auteur Sujet: SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?  (Lu 298856 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ftty

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 172
  • 8 Gbit/s ↓↑ à Rennes (35)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #564 le: 21 octobre 2026 à 11:07:33 »
Salut
Et accessoirement je trouve leur légende pas très sincère :
1) le rouge "100 Mbit/s - 1 Gbit/s" je pense qu'il signifie plutôt "contrats à partir de 100 Mbit/s et inférieurs à 1 Gbit/s"
2) le bureaux "+ 1 Gbit/s" je pense qu'il représente plutôt "contrats à partir de 1 Gbit/s" pour qu'ils aient une telle majorité alors que des contrats supérieurs à 1 Gbit/s en FTTLA chez SFR ça existe pas des masses...
J'espère qu'ils ne jouent pas sur le fait technique que les contrats 1 Gbit/s FTTLA sont souvent déployés dans des plaques FTLLA de 24 voies totalisant 1200 Mbit/s  ;D
Tu oublies l'upload de ~50mbit/s par grand soleil sur des offres marketées comme "1Gbit/s" :-) (alors qu'on sait faire bien plus sur un réseau HFC, je ne tire pas sur la techno)
En fait, elle étaient commercialisées en 1000/60 ou 1000/40, précisant download/upload, mais effectivement le discours du vendeur (et du client) observait surtout le 1000 du débit descendant (Bon après il ne faut pas non plus sous-estimer les clients : avec le tintouin organisé sur la vraie fibre et la fausse fibre, et le fait que la fausse commercialisait un débit montant ridiculement plus petit, je pense que beaucoup de client savait lire les offres, comme aujourd'hui d'ailleurs, mentionnant débit montant et débit descendant).

Mais je ne l'oubliais pas vraiment (j'ai été client du câble près de 20 ans, ça ne s'oublie pas comme ça) mais "manifestement" le parti-pris de la légende de la carte SFR se basait uniquement sur le débit descendant 8) et c'est la limite 1 Gbit/s que j'ai trouvée (à tort ?) peu sincèrement légendée car je pense qu'ils ont mis les 1000 dans la catégorie "+ de 1000", ce qui la gonfle énormément puisqu'ils plafonnaient à 1000 et donc la carte devrait être en fait vide pour les "+ 1 Gbit/s" de l'onglet FttLA :o
Mais effectivement, en prenant en compte "en plus" le débit montant, ça aurait fait encore plus de catégories et de couleurs  ;D
À+

P.S. Cela dit, l'allusion à l'upload câble FTTLA "par grand soleil" est un peu méchante car moi, en câble, j'ai toujours eu mon débit montant au taquet, aiguille bloquée sur la vitesse théorique à chaque palier que j'ai eues dans mon contrat (30/1 puis 100/5 puis 100/10 puis 1000/40 puis 1000/60), et le descendant plutôt archi proche du maxi théorique aussi.

Bigoudi

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 61
  • Paris (75)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #565 le: 31 octobre 2026 à 01:22:27 »
Autant pour FT, je suis assez d'accord : le cuivre est bien rangé, protégé et goulotté.
Autant pour le câble... les répartiteurs ouverts à tous vents dans les cages d'escaliers sont légions, avec leur boule/pieuvre de câbles caractéristiques autour. C'est peut-être plus récent, je veux bien te croire (je n'ai pas d'expérience de 80-90-2000), mais je maintiens... ca fait pas propre, c'est pas un réseau en bon état, ca ne peut pas marcher dans la durée.
Je suppose que tu parles notamment des grosses boîtes sur la colonne de chaque Cage d'escalier, comme celle-ci...

Il y a eu un certain abandon de la maintenance. Je me souviens que dans ma Cage d'escalier, il y a environ 20 ans, la boîte s'est inclinée (bref, elle tombait), j'ai appelé le Syndic pour qu'il le communique à Noos, mais personne n'ai jamais venu la remettre en place...mais il y avait pire dans d'autres immeubles et par zone.

Sinon, dans mon immeuble, la paire de cuivre de France Télécom passe par la colonne du câble coaxial de SFR (réseau qui était originellement destinée exclusivement à la TV et Radio), et environ 25 ans plus tard, Orange comme opérateur d'immeuble a réutilisé la colonne pour faire passer la fibre. Je pense que nous sommes ici dans le cas des infrastructures ou fourreaux appartenants à l'ex-France Télécom (aujourd'hui Orange), où SFR doit payer pour commercialiser son FTTLA.

Ftty

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 172
  • 8 Gbit/s ↓↑ à Rennes (35)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #566 le: 31 octobre 2026 à 19:25:55 »
Bonjour
Sinon, dans mon immeuble, la paire de cuivre de France Télécom passe par la colonne du câble coaxial de SFR (réseau qui était originellement destinée exclusivement à la TV et Radio), et environ 25 ans plus tard, Orange comme opérateur d'immeuble a réutilisé la colonne pour faire passer la fibre. Je pense que nous sommes ici dans le cas des infrastructures ou fourreaux appartenants à l'ex-France Télécom (aujourd'hui Orange), où SFR doit payer pour commercialiser son FTTLA.
Tu crois que les colonnes montantes qu'elles soient ajoutée comme sur ta photo, ou simplement des "placards prévus pour ça" (comme chez moi) sont propriétés de Orange ?
- Dans mon cas (et d'autres immeubles similaires) je suis certain que le "passage en placard" (ou autre dispositif parfois moins caché) est mis à disposition par l'immeuble, et donc non propriété d'Orange ni payant pour autre opérateur (d'ailleurs tout y passe, des lignes téléphoniques aux câbles des interphones ou de la sécurité DSC de ventilation)
- Dans le cas de ta photo (sans placard pour masquer les câbles montants, mais tu dis que c'était initialement destiné à la TV et à la radio), je ne sais pas trop si Orange en est vraiment propriétaire ou si Orange (et autre service) l'utilise mais c'est propriété initiale de l'immeuble : je serai curieux de le savoir.
À+

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 576
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #567 le: 31 octobre 2026 à 20:05:44 »
Orange fait payer goulotte par goulotte, immeuble par immeuble , les passages de câbles ?

Je n’y crois pas une seule seconde. Ne serait-ce parce que ils sont incapables de vérifier.

LothaireLeThug

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #568 le: Hier à 13:47:31 »
Bonjour à tous !

Une éternité que je n'avais pas suivi ce topic qui à mes yeux n'a jamais été aussi pertinent, lorsque nous n'avons aucune communication pour beaucoup de zones FTTLA/FTTB, SFR ayant décidé de ne communiquer aucun calendrier.
Je me suis fait la même remarque que vous concernant le coaxial, ce réseau ne figurant dans aucune offre de rachat.

Nous avons toujours une ligne chez SFR sur le réseau coax à Biarritz (Pyrénées Atlantiques) et malgré les informations que l'on nous communique, toujours aucune date butoire.
Un peu plus de 20 ans sur cette offre et je me demande si ces réseaux ne vont pas seulement être cédés aux collectivités (encore plus intéressant quand notre département finance déjà un RIP pour le FTTH en ZMD)
Cependant les deux réseaux FTTLA/FTTB ex Numéricable se situent de part et d'autre du département (côte basque + agglomération paloise,si ce dernier existe encore)

J'ai le sentiment que nous sommes les grands oubliés de la future transaction. En imaginant qu'il aurai pu s'agir des boutiques ou de la division enteprise SFR Business.

Bigoudi

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 61
  • Paris (75)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #569 le: Hier à 21:33:22 »
Tu crois que les colonnes montantes qu'elles soient ajoutée comme sur ta photo, ou simplement des "placards prévus pour ça" (comme chez moi) sont propriétés de Orange ?
Je ne ne peux pas catégoriquement l'affirmer pour le réseau du Câble. Mais lors de la pose d'un réseau de télécommunication, une convention est signée entre le Syndicat des Copropriétaires et l'opérateur chargé de câbler l'immeuble. L'installation ne coûte rien à la Copropriété mais l'opérateur devient propriétaire du réseau installé et se doit de le maintenir. À l'époque, dans les années 80, selon mes recherches, ce type de convention existait déjà pour le Câble.

Et selon l'ARCOM, dans la quasi-totalité des cas des années 80, l'opérateur public (DGT-Direction Générale des Télécommunications, et à partir de 1988 France Télécom...) ou la société exploitante mandatée par la ville (comme Paris TV Câble* à Paris) prenait entièrement à sa charge les frais de premier établissement (la pose des coffrets techniques, la colonne montante dans la cage d'escalier et le passage des câbles dans les gaines techniques de l'immeuble)

*Société d'économie mixte (SEM) avec participation publique (Ville de Paris) et privée.

 Et d'ailleurs, pour l'électricité, en tout cas dans le vieux immeubles, les goulottes (ou gaines techniques) et les colonnes montantes électriques qui acheminent l'électricité aux clients, appartiennent par principe au réseau public de distribution d'électricité, géré par ENEDIS (ex-ERDF, et avant la libéralisation du marché directement par EDF)...et pas à la Copropriété.
Par ex. dans mon immeuble, il y a environ 15 ans, ils sont passés pour refaire le réseau électrique de l'immeuble**, et la Copropriété n'a rien payé. Il y avait d'ailleurs même toujours des câbles "antiques" en coton.

**L'électricité pour alimenter les parties communes de l'immeuble, pour par ex. l'éclairage, ouvertures de portes...fut refaite dans les années 90 aux frais de la Copro. 

- Dans le cas de ta photo (sans placard pour masquer les câbles montants, mais tu dis que c'était initialement destiné à la TV et à la radio), je ne sais pas trop si Orange en est vraiment propriétaire ou si Orange (et autre service) l'utilise mais c'est propriété initiale de l'immeuble : je serai curieux de le savoir.
Le Câble en France (Plan Câble de l'État lancé en 1982) qui devait initialement être déployé en fibre optique, mais finalement trop cher pour être totalement en fibre optique, va surtout s'orienter vers les services de TV et Radio...même si avant l'arrivée de l'Internet, il y aura aussi du téléphone (non VoIP) commercialisé par certains câblopérateurs. 
Lorsque je suis arrivé dans mon immeuble parisien ancien en 1987-1988, alors enfant avec mes parents, la colonne (comme sur la photo d'illustration), venait d'être installé, et les commerciaux passaient pour convaincre avec l'argument que l'abo. ne coûtait que le prix d'un café par jour. Mais il y avait globalement un certain désintérêt pour la TV par Câble...par ex. à la récré (et même encore plusieurs années plus tard, alors ado.) on ne parlait pas des programmes sur les chaînes du Câble, uniquement de ceux sur la TV hertzienne. 

NB : "Ma" photo est une illustration trouvée sur Internet de la Cage d'escalier d'un vieil immeuble de Bastia, mais qui correspond bien aux colonnes Câble de l'époque (dans mon immeuble la boîte (répartiteur) est un peu plus grande).
-> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37979072-boitier-numericable-dans-cage-d-escalier#1

Ftty

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 172
  • 8 Gbit/s ↓↑ à Rennes (35)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #570 le: Hier à 23:00:34 »
Tu crois que les colonnes montantes qu'elles soient ajoutée comme sur ta photo, ou simplement des "placards prévus pour ça" (comme chez moi) sont propriétés de Orange ?
Je ne ne peux pas catégoriquement l'affirmer pour le réseau du Câble. Mais lors de la pose d'un réseau de télécommunication, une convention est signée entre le Syndicat des Copropriétaires et l'opérateur chargé de câbler l'immeuble. L'installation ne coûte rien à la Copropriété mais l'opérateur devient propriétaire du réseau installé [...]
Et oui, on l'a souvent répété sur ce forum (la propriété du réseau par l'opérateur).
Mais être propriétaire de ce câblage ne signifie pas être propriétaire de la colonne montante... ce qui était ma question et à quoi, pour être franc, je ne crois pas que ce soit souvent le cas. Je pense a contrario que plus fréquemment la colonne montante est propriété de l'immeuble comme chez moi.

Je ne ne peux pas catégoriquement l'affirmer pour le réseau du Câble.
À ma connaissance, de manière générale, c'est en effet pareil pour les réseaux câbles : il y a un propriétaire du câble dans les communs qui n'est pas l'immeuble, le plus souvent le fournisseur, mais parfois celui-ci (mettons SFR-Numericable) opère sur un réseau repris et loué à son propriétaire.

Et d'ailleurs, pour l'électricité, en tout cas dans le vieux immeubles, les goulottes (ou gaines techniques) et les colonnes montantes électriques qui acheminent l'électricité aux clients, appartiennent par principe au réseau public de distribution d'électricité, géré par ENEDIS (ex-ERDF, et avant la libéralisation du marché directement par EDF)...et pas à la Copropriété.
Pas d'accord avec toi sur cet amalgame qui me semble abusif :
- Oui il me semble évidement que dans un immeuble (le mien par exemple) un gaine technique soit propriété de celui qui l'a posée (tout comme un câble)
- Mais pour moins une "colonne montante" ça contient potentiellement "des gaines" (comme ce plan), et dans mon immeuble, les colonnes montantes comme je te l'ai dit ce sont en vérité des placards (comme dans les immeubles qu'ont fréquentés mes enfants étudiants) et à l'évidence ce genre de placards fait partie des immeubles et appartient aux propriétaires de ces immeubles. Mais rien n'interdit à un opérateur de poster une gaine qui monte dans cette colonne disponible.
Bref, pour moi "gaine" ou "colonne montante", ce n'est pas pareil.

Dans le cas de ta photo (sans placard pour masquer les câbles montants, mais tu dis que c'était initialement destiné à la TV et à la radio), je ne sais pas trop si Orange en est vraiment propriétaire ou si Orange (et autre service) l'utilise mais c'est propriété initiale de l'immeuble : je serai curieux de le savoir.
Le Câble en France (Plan Câble de l'État lancé en 1982) qui devait initialement être déployé en fibre optique, mais finalement trop cher pour être totalement en fibre optique, va surtout s'orienter vers les services de TV et Radio...même si avant l'arrivée de l'Internet, il y aura aussi du téléphone (non VoIP) commercialisé par certains câblopérateurs. 
Lorsque je suis arrivé dans mon immeuble parisien ancien en 1987-1988, alors enfant avec mes parents, la colonne (comme sur la photo d'illustration) venait d'être installé [...]
Oh je ne parlais pas des généralités, mais bien uniquement du cas particulier de ton immeuble.

Car chez nous, ce n'est clairement pas ça qui s'est passé :
À Rennes nous avons eu vraiment, contrairement à ta citation, un déploiement de réseau TV sur fibre optique jusque dans le logement de l'abonné https://www.lemonde.fr/archives/article/1987/03/21/television-par-cable-a-rennes-inauguration-du-premier-reseau-en-fibre-optique_4060728_1819218.html
Et puis plus tard, cette techno fibre "un peu trop luxueuse" a été rétrogradée en simple coaxial et les prises des logements n'étaient plus en fibre... Sacrée ironie d'ailleurs qu'on ait (re)fait le chemin inverse plusieurs décennies après
Et, je te le redis, notre colonne montante dans laquelle avait été posée la fibre du réseau de TV, ainsi que les paires cuivrés de téléphonie France Telecom reste le placard de l'immeuble où maintenant il y a le coaxial et la fibre FttH et d'autres éléments, sans que cette colonne qui contient tous ces câblages n'appartienne à un opérateur mais bien à l'immeuble (comme chez mes enfants).

Bref, comme jerome34 je ne crois pas vraiment à cette facturation de Orange aux autres opérateurs pour les passages DANS les immeubles.
À+

Ftty

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 172
  • 8 Gbit/s ↓↑ à Rennes (35)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #571 le: Hier à 23:23:05 »
Salut
nous n'avons aucune communication pour beaucoup de zones FTTLA/FTTB, SFR ayant décidé de ne communiquer aucun calendrier.
Mes 2 cents :
- le 1ᵉʳ (comme je l'avais dit au début de cette discussion) : SFR n'a jamais vraiment eu l'intention de transformer du FTTLa en FTTH. Simple effet d'annonce, sans fondement sur la technique pratique sur le terrain à mon sens.
- le 2ᵉ (comme je l'ai dit aussi plus récemment) : SFR n'a jamais eu une vraie-vraie envie de fermer autoritairement ses abonnements du réseau coaxial car finalement c'est un truc qui lui rapporte de l'argent et sur lequel il n'investit plus. Ce qui expliquerait (pour moi) sa motivation très molle à le fermer vraiment ou annoncer un "vrai" calendrier de fermeture effective.

Et vu la tournure des événements, je crois que ce sont les repreneurs qui prendront cette décision du calendrier du coaxial.

J'ai le sentiment que nous sommes les grands oubliés de la future transaction. En imaginant qu'il aurai pu s'agir des boutiques ou de la division enteprise SFR Business.
Honnêtement, quel que soit l'affection qu'on lui porte, il me parait clair que ce réseau coaxial n'est pas le joyau de la vente SFR, et clairement les autres n'en ont sans doute pas spécialement envie. Donc pas trop étonnant que son devenir ait été un peu négligé dans la transaction.
Il se peut bien, comme tu l'évoques, que par-ci par-là le réseau coaxial soit repris par des collectivités, mais pas sûr que ça intéresse partout de s'embarrasser avec ça ?...
À+

Bigoudi

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 61
  • Paris (75)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #572 le: Aujourd'hui à 02:38:50 »
Et oui, on l'a souvent répété sur ce forum (la propriété du réseau par l'opérateur).
Mais être propriétaire de ce câblage ne signifie pas être propriétaire de la colonne montante... ce qui était ma question et à quoi, pour être franc, je ne crois pas que ce soit souvent le cas. Je pense a contrario que plus fréquemment la colonne montante est propriété de l'immeuble comme chez moi.
Dans les vieux immeubles des villes, la majorité...car ce n'est pas un cas particulier comme tu l'affirmes, la colonne montante (comme sur la photo d'illustration) a été posée exclusivement pour le service de TV par Câble, et n'existant pas auparavant, donc il n'y a pas eu de réutilisation de conduits de la Copropriété (qui n'existent pas dans les vieux immeubles). Mais tout cela, doit bien être stipulé dans les conventions de l'époque entre Syndicat de Copro. et Câblopérateur, comme de nos jours pour la fibre optique avec l'opérateur d'immeuble qui déploie et finance la fibre, et reste propriétaire du réseau installé (colonnes montantes et boîtiers) pendant une période de 20-25 ans.

Mais il existe dans le "neuf" des années 80 et 90, par ex. notamment dans les villes nouvelles de la périphérie parisienne (les dénommées Villes nouvelles) des immeubles où la TV par Câble était prévue dès les plans de construction (avec tous les autres services de l'époque dont la paire de cuivre du Tél. fixe, l'électricité ou le gaz), et il n'y a aucune colonne montante, câbles ou tuyaux de visibles...et même parfois ni d'antenne hertzienne sur le toit, la Copro. payant alors un "Service antenne" au Câblopérateur pour fournir les chaînes généralistes (aujourd'hui, celles de la TNT), et dans ce cas-là, l'opérateur ne devient évidemment pas propriétaire des conduits et placards de l'immeuble.     

En passant, il ne faut pas oublier que les vieux appartements (sans rénovation complète) n'ont ni prise d'antenne encastrée pour la TV par Câble, ni pour la TV hertzienne, ni pour la Téléphonie fixe...les câbles bien visibles entrent alors directement dans chaque appartement et sont fixées aux murs. Ce n'est plus mon cas, car lors d'une rénovation, il y a une douzaine d'années, j'ai fait passer les câbles de télécommunications dans des gaines sous le parquet depuis l'entrée jusqu'au salon.

Pour résumer, selon mes recherches, les infrastructures physiques et les câblages des réseaux câblés déployés dans le cadre du Plan Câble lancé en 1982 restent la propriété exclusive de l'ex-opérateur historique aujourd'hui Orange, tandis que l'exploitant commercial est aujourd'hui SFR, puisque les entités rachetaient par ce dernier (issues de rachats et fusions), louaient et exploitaient ces réseaux mais n'en possédaient pas les murs techniques, ni le câblage principal, d'où le litige entre France Télécom et le Numéricâble de Drahi, qui termina par être gagné par FT.
« Modifié: Aujourd'hui à 03:19:03 par Bigoudi »