Auteur Sujet: Free et Orange accusent SFR-Numéricable de publicité trompeuse  (Lu 30759 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

edmond

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 249
  • Bouygues à Poissy (78)-Red à l'Ile Bouchard (37)
Et c'est reparti !

Pour Orange, c’est de la fausse fibre   ;D

Free et Orange accusent SFR-Numéricable de publicité trompeuse

Avant, le rôle du vilain petit canard était dévolu à Free. Désormais, ce sont Free et Orange qui critiquent les pratiques commerciales, jugées un peu lestes, du nouveau couple SFR-Numericable. Mais qui trompe qui ?

C’est ce qui s’appelle avoir la fibre du pragmatisme. Officiellement autorisé à convoler le 28 novembre dernier par l’Autorité de la Concurrence, le nouveau couple SFR-Numericable - le second ayant racheté le premier - commence à montrer le bout de son nez.

Et de sa stratégie. 2015 semblant bien partie pour être l’année du vrai démarrage de l’internet fixe par la fibre, la bataille des opérateurs semble partie pour de nouvelles aventures.

Cette fois, le rôle de vilain petit canard jusque là dévolu à Free, est tenu par le nouveau duo SFR-Numéricable. Les premiers coups sont juridiques : ils viennent de Free et Orange mais ils promettent. Bouygues, qui utilise le réseau de Numericable, observe... Si le nouveau venu dérange, il a aussi des pratiques pour le moins... inattendues.


Bataille de la fibre : ça commence

Certes, le mot «cable» figure encore dans la raison sociale de «Numericable», mais il a déjà été gommé de la communication publicitaire du nouveau duo SFR-Numericable, piloté dorénavant par l’homme d’affaires Patrick Drahi. Cette nouvelle stratégie, rapidement mise en place, lui vaut déjà les foudres d’Orange et de Free, quelque peu agacés par ce qu’ils considèrent être une «tromperie». Car si Orange et Free installent la fibre jusqu’au logement, Numericable tire la fibre jusqu’au pied des immeubles et utilise le cable coaxial de la télé pour aller jusqu’aux logements.

Pour Orange, c’est de la «fausse fibre». Dans une note blanche adressée à la DGCCRF (la repression des fraudes), que nous avons pu lire, l’opérateur historique évoque la nouvelle campagne publicitaire de SFR et écrit : «La communication ainsi réalisée pourrait relever d’une pratique commerciale trompeuse». Free s’est tourné vers l’Autorité de la concurrence, Bercy, l’Arcep, le gendarme des Télécoms... exigeant un rappel à l’ordre. On sourit au souvenir des campagne de Free qui promettait la 4G la plux rapide alors qu’il n’avait pas le réseau...

«Cable ou fibre : ce sont des débats du passé», évacue Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numéricable. A Bercy, dont dépend la DGCCRF, on s’agace. «Il y a un vrai sujet sur les débits, explique un conseiller spécialiste du dossier, mais le limiter aux mots «cable» ou «fibre» n’a pas de sens : il n’y a pas de perte de débit sur ces technologies, contrairement à l’Adsl. Le vrai problème, c’est la saturation des réseaux Adsl et les bas débits qu’elle entraîne. Le ministère est mobilisé sur ce sujet»...


Bataille de chiffres ; c’est reparti.

 Le nouveau binôme vient par ailleurs de lancer à Paris une campagne de pub sur de nouveaux débits : «Jusqu’à 800 Mbits/seconde», annonce-t-il pour son réseau. Les détracteurs du nouvel ensemble SFR-Numericable, Free en tête, expliquent à qui veut l’entendre que ce très haut débit n’est disponible «que dans quelques quartiers». «Faux» rétorque Yomtov qui assure que «ce débit est accessible aux 600 000 foyers parisiens raccordés à notre réseau. Celui qui dit ça, annonçait à grand bruit en 2007 qu’il investirait massivement dans la fibre, ce qu’il n’a pas fait», ironise Jérôme Yomtov chez SFR-Numéricable. Ambiance...


Le (presque) joli coup de Outremer Telecom

Pour valider le rachat de SFR, l’Autorité de la concurrence avait exigé de Numéricable qu’il se sépare de sa filiale Outremer-Telecom à la Réunion. SFR étant très présent sur l’Ile, cela posait un problème de monopole. Malin, Patrick Drahi a fait récemment augmenter fortement le prix des abonnements d’Outre-mer Télécom, ce qui avait l’avantage de libérer les abonnés de leurs éventuels engagements. Et qu’ont fait les abonnés mécontents ? Ils sont allés voir en face : chez SFR. Joli coup qui n’est pas passé inaperçu. Le 22 janvier l’Autorité de la concurrence annonçait ouvrir une enquête. Finalement, lundi Outremer Telecom annulait les hausses... Joli pragmatisme.


SFR demande une ristourne à...EDF

Nouveau propriétaire de SFR, Patrick Drahi s’est trés vite lancé dans une chasse aux coûts. Il a ainsi réclamé à son fournisseur d’énergie, Dalkia, filiale d’EDF, une baisse de prix de... 80% ! Devant le refus de l’électricien, rapporte Le Figaro, SFR a rompu quatre contrats. Dalkia demande donc au tribunal de commerce de trancher le litige. Dans la coulisse, un bras de fer s’est engagé au niveau d’EDF, gros client de SFR, qui envisage de demander à son tour une baisse de prix à SFR pour baisse de la qualité de service...


Source : Le Parisien le 5 février 2015 par Daniel Rosenweg.

Skender

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 307
  • FTTH 1000/300 - Les Lilas (93)
Free et Orange accusent SFR-Numéricable de publicité trompeuse
« Réponse #1 le: 06 février 2015 à 00:37:36 »
Un autre article qui résume bien la situation... Et pointe aussi son absurdité.

C'est particulièrement gonflé de la part de Free qui ne fout plus rien en matière de FTTH.
Ils n'en sont plus à une outrance près ceci dit....

Fibre : Orange et Free accusent SFR/Numericable de publicité mensongère

Pour les deux plaignants, le FTTB, fibre jusqu'à l'immeuble, proposé par le nouvel ensemble n'est pas de la vraie fibre. Joue-t-on sur les mots ?

Le débat n'est pas nouveau. Depuis plusieurs années, les concurrents de Numericable lui reprochent de mentir sur ses offres fibres. Le câblo-opérateur propose en effet du FTTB, la fibre jusqu'à l'immeuble, le lien vers les appartements étant assuré par un câble coaxial. Contrairement aux opérateurs télécoms qui se sont engagés dans le FTTH, la fibre jusqu'à l'abonné.

Maintenant que Numericable a racheté SFR, ses concurrents entendent pousser plus loin leur offensive. Selon le Parisien, Orange aurait ainsi transmis une note blanche à la DGCCRF (répression des fraudes) pour se plaindre de la dernière campagne de publicité du nouvel ensemble accusé de tromper les consommateurs. Quant à Free, il aurait saisi l’Autorité de la concurrence, Bercy, l’Arcep, exigeant une réaction de leur part.

L'attaque semble pourtant disproportionnée. Si les deux technologies sont différentes (au niveau du dernier lien), elles offrent pourtant des débits descendants et une qualité de service similaire. Seule différence notable : le FTTB n'est pas symétrique, proposant donc des débits montants plus faibles que le FTTH.


Différence sémantique ?

Par ailleurs, au niveau international, le FTTB est bien considéré comme une technologie de fibre optique. Il est d'ailleurs le standard dans certains pays d'Asie comme la Corée du Sud. En France, si le gouvernement met en avant le FTTH comme technologie prioritaire, il ne dénigre pour autant pas le FTTB de Numericable, déjà très déployé en France avec 5,8 millions de foyers éligibles contre 11,8 millions de logements éligibles pour le FTTH (à fin septembre 2014). Il est donc considéré comme une technologie complèmentaire.

L'initiative de Free et d'Orange ne vise-t-elle donc pas à entretenir le trouble chez les consommateurs ? «Cable ou fibre : ce sont des débats du passé», commente ainsi à nos confrères Jérôme Yomtov, directeur général délégué de Numéricable. Même tonalité à Bercy : «Il y a un vrai sujet sur les débits, explique un conseiller spécialiste du dossier, mais le limiter aux mots «cable» ou «fibre» n’a pas de sens : il n’y a pas de perte de débit sur ces technologies, contrairement à l’ADSL".

Il faut dire que le nouvel ensemble entend être très agressif autour se ses offres fibres, avec une montée en puissance à Paris (800 Mb/s) et l'objectif de valoriser cette technologie afin d'augmenter le revenu moyen par abonné. S'appuyant sur un réseau étendu, SFR/Numericable se pose en concurrent de poids face à Orange qui doit déployer en FTTH. Quant à Free, il semble que cela fait bien longtemps qu'il a levé le pied sur le fibrage vertical des immeubles.


Source : ZD Net le jeudi 5 février 2015 par Par Olivier Chicheportiche.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Free et Orange accusent SFR-Numéricable de publicité trompeuse
« Réponse #2 le: 06 février 2015 à 01:13:18 »

C'est particulierement gonflé de la part de Free qui ne fout plus rien en matière de FTTH.
Ils n'en sont plus à une outrance près ceci dit....

Attention le blasphème anti libre, te voues aux gémonies.

Franchement NC serait joueur qu'ils attaqueraient en retour avec le libre gigabit vendu,  bloqué au tiers par leur box.

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 617
  • Livebox Sosh - 77
Free et Orange accusent SFR-Numéricable de publicité trompeuse
« Réponse #3 le: 06 février 2015 à 01:54:37 »
C'est particulierement gonflé de la part de Free qui ne fout plus rien en matière de FTTH.
C'est juste faux aujourd'hui. Il y a 1 an on aurait pu le dire, le redémarrage étant tout frais à l'époque donc sous-marin/souterrain. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Franchement NC serait joueur qu'ils attaqueraient en retour avec le libre gigabit vendu,  bloqué au tiers par leur box.
La pub peut-être (elle ne passe plus depuis longtemps mais ça pourra les décrédibiliser sur le sujet), mais la paperasse est claire, notamment leur site web et ce n'est même pas en bas de page :
"Fibre : débit descendant en mode bridge (jusqu'à 600 Mbit/s en mode routeur). Le mode bridge entraine la désactivation des services Wifi/Routeur/NAS/Seedbox."
En vrai, les box r1 et r2 semblent avoir du mal à les atteindre, les r3 atteignent 550 au moins vu les speedtests vus çà et là.
Ce n'est pas le cas de NC qui profite d'avoir des décisions de justice de son côté.
Et c'est là que le bât blesse : la Justice ayant déjà tranché en faveur de la fibre coaxiale, la décision sera-t-elle remise en cause ? Ceci dit, ça serait fun.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Free et Orange accusent SFR-Numéricable de publicité trompeuse
« Réponse #4 le: 06 février 2015 à 02:51:15 »

La pub peut-être (elle ne passe plus depuis longtemps mais ça pourra les décrédibiliser sur le sujet), mais la paperasse est claire, notamment leur site web et ce n'est même pas en bas de page :


Juste que là, apparemment, on s'en fout.

NC doit bien raconter dans ces conditions de ventes que c'est du coax.

La plainte concerne la communication commerciale, donc ....


David75

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 425
  • FTTH Orange sur Versailles (78)
Free et Orange accusent SFR-Numéricable de publicité trompeuse
« Réponse #5 le: 06 février 2015 à 06:37:14 »
Ah, je n'ai donc pas rencontré de prestataire  Free (alors que SFR ne répond plus et a stoppé le dossier en cours...) pour l'adduction fibre de l'immeuble de mes bureaux, ni vu la pose d'un DTIO par un autre presta Free chez un proche?
Fin de la bataille de Troll ;)


Il serait temps, pour revenir au sujet, de rapidement trancher dans le sens de la technique et de l'histoire. NC a eu un avantage concurrentiel énorme quand des juges au mieux incultes, au pire véreux, ont autorisé le mensonge de coax=fibre.

Cet avantage se transforme maintenant en catastrophe nationale pour les travaux fibre en cours de SFR qui sont jettés à la poubelle et vont clairement faire prendre un retard encore plus pénalisant qu'il ne l'était déjà sur de nombreuses communes.

Messieurs les politiques, je ne vous aimais déjà pas beaucoup, ce sujet ne redore pas votre blason.


eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 016
Free et Orange accusent SFR-Numéricable de publicité trompeuse
« Réponse #6 le: 06 février 2015 à 06:48:29 »
Qu'est ce que les politiques viennent faire dans ce débat déjà tranché par deux fois  dans les tribunaux de commerce ? :o

edmond

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 249
  • Bouygues à Poissy (78)-Red à l'Ile Bouchard (37)
Free et Orange accusent SFR-Numéricable de publicité trompeuse
« Réponse #7 le: 06 février 2015 à 07:54:19 »
Cet avantage se transforme maintenant en catastrophe nationale pour les travaux fibre en cours de SFR qui sont jettés à la poubelle et vont clairement faire prendre un retard encore plus pénalisant qu'il ne l'était déjà sur de nombreuses communes.

Pas mieux

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Free et Orange accusent SFR-Numéricable de publicité trompeuse
« Réponse #8 le: 06 février 2015 à 08:13:32 »
Pour les Popcorn, un article de 2012 ou SFR attaque Bouygues Telecom pour les mêmes motifs.

A noter que SFR a arrêté la procédure sans aller au procès.


Pour SFR, la fibre optique de Bouygues Telecom est une... illusion

SFR a porté plainte contre Bouygues Telecom pour l'empêcher d'utiliser le mot "fibre" dans sa communication, car le réseau qu'il utilise va jusqu'au pied de l'immeuble et non jusqu'à l'abonné. Ambiance.

Lancée il y a un peu plus d'un an, l'offre de fibre optique de Bouygues Telecom ne plait pas à SFR. En effet, la filiale de Vivendi a attaqué son concurrent devant le tribunal de commerce de Paris pour "concurrence déloyale". Il lui demande d'empêcher Bouygues d'utiliser dans sa communication sur ses offres fibre les termes "fibre", "très haut débit" et "jusqu'à 100 mégas". Argument: l'offre fibre de Bouygues utilise un réseau -celui de Numericable- dont la fibre optique ne va pas jusqu'à l'abonné, mais s'arrête au pied de l'immeuble, reliant ensuite les abonnés via du câble coaxial. Dès lors, SFR, dont la fibre va jusqu'à l'abonné, estime que l'offre de son rival n'est donc pas vraiment de la fibre.

Un argument utilisé de longue date contre Numericable. Son PDG, Eric Denoyer, y répondait encore jeudi:  "que la fibre arrive au pied de l'immeuble ou jusqu'à l'abonné ne change rien. Les deux technologies ont les mêmes capacités de débit".  Il ajoutait que, dans un réseau de fibre à l'abonné, la fibre s'arrête au pas de la porte de l'appartement, mais ne va pas jusqu'à la Box de l'abonné, qui est raccordée via un câble Ethernet.


De son côté, Bouygues a rappelé aux juges que le même tribunal avait, fin 2008, débouté Orange qui avait porté plainte contre Numericable avec les mêmes arguments. A l'époque, Orange estimait que parler d'un réseau "tout fibre" et représenter un réseau câblé par une fibre optique étaient des publicités "mensongères", qui relevaient d'une concurrence "parasitaire et déloyale". Mais les juges avaient estimé qu'"Il n’est pas avéré que Numericable vante l’accès direct de l’utilisateur final à la fibre optique de bout en bout. Mais que si Numericable vante le « raccordement » à la fibre optique, ceci est exact. Et Orange reconnaît elle-même qu’il n’y a pas aujourd’hui de différence significative pour le consommateur final en termes de performance entre les deux formules". Orange, qui réclamait un million d'euros de dommages, n'avait alors rien obtenu, à part l'interdiction pour Numericable d'utiliser la marque "service universel numérique".

A noter que Bouygues, parallèlement à la location du réseau de Numericable, entreprend aussi de construire son propre réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné, et a signé en ce sens des accords de partages d'investissement avec Orange, mais aussi... SFR. La filiale du groupe de BTP revendique 1,2 million de clients ADSL et fibre à fin 2011, mais ne communique pas sur la proportion de ses clients en fibre, qui doit toutefois être faible. En effet, Numericable indique fournir à fin 2011 206.000 accès sous marque blanche à ses trois revendeurs: Bouygues Telecom, Darty et Auchan. Interrogés, SFR et Bouygues n'ont pas voulu faire de commentaires, tandis que Numericable soulignait que SFR est "un opérateur ADSL qui préfère faire du contentieux plutôt que d'investir massivement dans la fibre".


Source : Le Tribune, le 13 avril 2012 par Jamal Henni.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 271
    • Twitter LaFibre.info
Free et Orange accusent SFR-Numéricable de publicité trompeuse
« Réponse #9 le: 06 février 2015 à 08:21:23 »
A noter que Orange a déjà porté plainte cotre Numericable et Orange a perdu, ce qui a permis à Numericable de mettre le paquet sur le terme fibre, conforté par cette décision de justice.

Orange doit regretter cette plainte qui a permis de légitimer que FTTLA = Fibre. Numericable s'est alors mis a parler systématiquement de fibre (et Bouygues Telecom par la suite aussi)

J’imagine que si Orange porte de nouveau plainte, ils ont changés les arguments depuis 2008...
Bref, je pense qu'ils ont du se pencher sérieusement sur le dossier avant de décider de porter plainte au risque d'avoir une nouvelle décision de justice défavorable.

En cas de victoire d'Orange / Free, cela aura aussi un impact pour Bouygues Teleocom qui devra changer le nom de son offre "Bbox fibre" sur le réseau Numericable.


Numericable peut utiliser le terme de fibre optique pour évoquer son réseau, même si du câble coaxial prolonge la fibre sur les derniers mètres.

Un problème de langage opposait France Télécom à Numericable depuis le mois de mars dernier. En effet, le câblo-opérateur a axé sa communication sur la « puissance fibre » de son offre triple play qui permet d'obtenir un débit descendant jusqu'à 100 Méga.

Or, l'évocation de la fibre optique avait paru litigieuse à France Télécom. Le réseau de Numericable est en effet du FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), un câble coaxial prenant le relais de la fibre optique entre le dernier amplificateur et l'abonné.

Pour France Télécom, il s'agissait d'une source potentielle de confusion pour le consommateur entre FTTLA et FTTH (Fiber To The Home), technologie choisie par les opérateurs de télécommunications pour acheminer le très haut débit jusqu'à leurs abonnés.

La question de la terminologie est également d'ordre stratégique, France Télécom voyant d'un mauvais oeil le nom de Numericable être systématiquement associé à la fibre optique dans l'opinion publique alors même que le déploiement du FTTH a pris un retard considérable.

Néanmoins, la justice vient de donner raison au câblo-opérateur. Numericable pourra donc bien continuer à parler de fibre optique pour désigner son réseau FTTLA.

Le jugement ne tombe pas au moment le plus opportun pour Orange, SFR et Free qui ne parviennent toujours pas à se mettre d'accord sur les modalités de tests grandeur nature des technologies mono et multi-fibre (voir article).

En l'absence d'entente entre les opérateurs, cet adoubement judiciaire pourrait bien sceller un peu plus les noms de Numericable et de fibre optique dans l'inconscient collectif. De plus, la stratégie du câblo-opérateur, qui souhaite améliorer le ratio entre son parc de 4 millions de logements éligibles à l'offre 100 Méga et ses 104 000 abonnés effectifs, pourrait durablement le positionner en tête du marché du très haut débit français.


Source : DegroupNews par Stéphane C. le 10/12/2008

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 617
  • Livebox Sosh - 77
Free et Orange accusent SFR-Numéricable de publicité trompeuse
« Réponse #10 le: 06 février 2015 à 08:29:46 »
Ah, je n'ai donc pas rencontré de prestataire  Free (alors que SFR ne répond plus et a stoppé le dossier en cours...) pour l'adduction fibre de l'immeuble de mes bureaux, ni vu la pose d'un DTIO par un autre presta Free chez un proche?
Fin de la bataille de Troll ;)
Quelle idée de lancer trolldi en avance !

Citer
Il serait temps, pour revenir au sujet, de rapidement trancher dans le sens de la technique et de l'histoire. NC a eu un avantage concurrentiel énorme quand des juges au mieux incultes, au pire véreux, ont autorisé le mensonge de coax=fibre.

+1.

@mattmatt: chiche... :)
La page de définition de fibre sur leur site m'a fait marrer d.ailleurs.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 016
Free et Orange accusent SFR-Numéricable de publicité trompeuse
« Réponse #11 le: 06 février 2015 à 08:50:16 »
Orange n'a pas porté plainte. Note blanche auprès de la DGCCRF.