Auteur Sujet: Cesson et Vert-Saint-Denis  (Lu 28883 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 249
    • Twitter LaFibre.info
Cesson et Vert-Saint-Denis
« Réponse #120 le: 14 septembre 2024 à 14:32:35 »
Rassure moi, les gens prennent Starlink et osef du règlement de copro foireux non ? Je veux dire dans ce genre de cas il faut être débile
Il faut comprendre que les clients sans connexion internet sont limités :
- Si la souscription ADSL est fermée chez Orange / SFR / Bouygues, les clients ADSL existants conservent leur connexion à petit débit (environ 1 Mb/s, pas de TV même en bas débit)
- Les clients FTTH NordNet, Kiwi fibre optique et Ozone (+ SFR à certaines adresses) conservent leur accès fibre s'ils ont souscrit quand c'était ouvert à la commercialisation. En cas d'incident (débranchement au PM), le délai de rétablissement est très long (1 à 2 mois généralement) :'(
- Une partie des clients sont éligibles aux box 4G/5G selon l'éloignement de l'antenne

Les clients qui doivent chercher une solution alternative sont :
- Les clients K-Net qui se font résilier.
Il y a un désalignement des bases de données K-Net / XpFibre et les clients K-Net qui sont coupés au PM ne peuvent pas avoir de SAV, car il est impossible de normaliser / réabonner, car la zone serait gelée. Exemple : "Le 06/09/2024, KNet m'informe que la moitié de leurs abonnés sur la zone ont été déconnectés, puis que les travaux en cours sur le réseau ne permettent pas de rétablir ma ligne. Ils m'annoncent fin-2025 pour redevenir éligible à la fibre. Je suis obligé de résilier mon abonnement sans préavis."
- Les nouveaux résidents (ceux viennent de déménager)

Il y a également une solution alternative : Sem@fibre77 propose un réseau radio sur Cesson / Vert-Saint-Denis et les clients sont éligibles aux aides de l'état (150€ de remise sur les frais de mise en service) :




cf le sujet : THD Radio chez Nordnet : "Internet Radio Mistral - Un vent de haut débit souffle chez vous !"

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 249
    • Twitter LaFibre.info
Cesson et Vert-Saint-Denis
« Réponse #121 le: 14 septembre 2024 à 14:42:57 »
Je mets le conditionnel sur le gel réseau du vieux réseau FttH Covage, car selon certains acteurs, le gel n'a pas encore commencé et pour d'autre, c'est déjà gelé.

C'est compliqué de comprendre pourquoi différences entre adresses gelées ou pas gelées, au sein du même point de mutualisation.

Un gel peut concerner une adresse du PM et pas une autre du même PM ?

J'ai l'impression que si la maison n'a pas de prise optique lié à un précédent abonnement, elle est gelée.
Si le client a déclaré un incident auprès de son opérateur, l'adresse est gelée.
Si le client est déjà connecté à l'OLT Covage et qu'il a du signal, pas de gel.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 249
    • Twitter LaFibre.info
Cesson et Vert-Saint-Denis
« Réponse #122 le: 16 septembre 2024 à 13:49:22 »
La mairie de Cesson communique sur le calendrier XpFibre pour reprendre la zone et annonce l'arrivée d'Orange, SFR, Free et Bouygues :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 249
    • Twitter LaFibre.info
Cesson et Vert-Saint-Denis
« Réponse #123 le: 24 septembre 2024 à 22:26:01 »
Pour tous les clients coupés, la mairie a mis en place un formulaire de recensement à la demande de Seine-et-Marne numérique : https://forms.gle/7t7aPuhA9NHZ9VVf8

Ce questionnaire ne concerne ni les clients qui n'arrivent pas à souscrire à un opérateur FTTH, ni les clients qui se sont fait résiliés de force par leur opérateur suite à une panne que l'opérateur a jugé irréparable.

On regrette également la limitation géographique limitée à 3 quartiers. Vert-Saint-Denis va-t-il proposer un questionnaire lui aussi ?



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 249
    • Twitter LaFibre.info
Cesson et Vert-Saint-Denis
« Réponse #124 le: 27 septembre 2024 à 19:16:53 »
Il y avait une erreur dans ma communication de juillet : les poches n'étaient pas en gel commercial, même si effectivement toutes les demandes de raccordement (hors SFR) étaient refusées.
Bonne nouvelle, j'ai la confirmation que les travaux ré-ingénierie du réseau vont bientôt commencer sur Cesson et Vert-Saint-Denis

Les trois poches historiques de grandes tailles vont être explosées en plusieurs petites poches, avec chacune un petit point de mutualisation (PM), de type armoire de rue.

  • la phase d'audit par XpFibre a commencé ;
  • la prochaine étape est de définir l'emplacement des nouveaux PM avec les mairies de Cesson et de Vert-Saint-Denis ;
  • les poches concernées sont en gel commercial pour tous les opérateurs et SFR devrait cesser de faire des raccordements (pour les zones qui sont aujourd'hui éligibles SFR). Les clients déjà connectés à un opérateur conservent leur connexion fibre pendant les travaux ;
  • d'ici fin juin 2025, le réseau devrait être ouvert à tous les opérateurs (les opérateurs activés, mais également Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom). Les clients sans fibre aujourd'hui pourront s'abonner.

Arrivée du Gel commercial, jusqu'à fin juin 2025

Évolution importante : maintenant, les trois poches historiques qui couvrent une partie de Cesson et de Vert-Saint-Denis (CV-ST-VERT0101, CV-ST-CESS0102 et CV-ST-VERT0103) sont en gel commercial. Ce n'est pas la peine de faire des courriers pour tenter de se faire raccorder, c'est un gel strict. Les dernières commandes SFR vont être réalisées, mais il n'est déjà plus possible de souscrire.

Les prochaines semaines, il y a une action pour remettre en service tous les clients qui ont été coupés ces derniers mois. Par contre, les clients qui ont été résiliés à l'initiative de leur opérateur, car il n'était pas possible de faire un SAV, ne sont pas concernés.

D'ici fin juin 2025, la zone gelée, qui comporte 3 PM de 1500 à 2000 prises, va être scindée en plusieurs PM de plus petite taille (de 300 à 500 prises). Ces nouveaux points de mutualisation seront éligibles à tous les opérateurs.

Attention, il est probable que tous les opérateurs nationaux ne seront pas disponibles dès le second semestre 2025 (il faut le temps de venir une fois le PM déclaré, par exemple, Bouygues Telecom planifie ses déploiements 1 an à l'avance), mais je parie sur une présence de tous les opérateurs en 2026.

Le réseau étant construit par XpFibre pour Seine-et-Marne Numérique, SFR devrait être présent dès l'ouverture commerciale. Cela sera également probablement le cas d'Orange, déjà présent sur la poche 4 (qui n'est pas gelée).





vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 249
    • Twitter LaFibre.info
Cesson et Vert-Saint-Denis
« Réponse #125 le: 09 novembre 2024 à 21:14:05 »
XpFibre est en train de terminer les SAV des clients FTTH qui étaient coupés depuis plusieurs mois sur les communes de Cesson et Vert-Saint-Denis.

XpFibre pourrait également reprendre les raccordements des offres activés, qui sont presque à l'arrêt depuis la reprise du réseau Covage par XpFibre, il y a 3 ans.

Ne sont concernés que les clients qui ont souscrit avant le gel commercial chez un opérateur en offre activé (NordNet - Kiwi - Ozone - K-Net). Il y aurait plusieurs centaines de demandes de raccordement qui n'ont pas été traitées.

Une réunion publique est organisée :