des NRA FT créé à l'époque seulement pour faire passer le téléphone.
Le "seulement" est de trop, non?
Tu connais la taille de ces équipements pour faire passer le téléphone?
Tu connais la taille des équipements utilisés aujourd'hui pour le téléphone et l'ADSL?
J'espère qu'un jour ils arriveront à s'entendre sur une seule solution de mise en place de la fibre utilisable par tout opérateur sur tout le territoire.
C'est quand même dingue que les opérateurs n'arrivent pas à s'entendre sur une seule technique de déploiement alors qu'ils ont réussi à le faire en posant des DSLAM dans des NRA FT créé à l'époque seulement pour faire passer le téléphone.
Le téléphone historique est une technologie P2P entre l'abonné et le NRA. La technologie du multiplexage de lignes téléphoniques s'est diffusée plus part pour faire face à l'augmentation des demandes de lignes là où il n'y avait plus réserves de câbles utilisables. Donc l'immense majorité des français était déjà raccordés en P2P à son NRA.
La technologie qui est actuellement économique en place au NRO est le GPON : un seul arbre pour 1 ou 2 immeubles, donc une seule FO arrive au NRO. La boucle locale n'est pas du P2P donc pas dégroupable!
Pour dégrouper il faut aller sur le segment qui est en P2P c'est le boitier du mutualisation souvent dans la cave d'un immeuble (ou groupe d'immeubles), c'est une minuscule sous-boucle locale P2P. Il faut donc que chaque opérateur dégroupeur pénètre dans les immeubles, cela n'a rien à voir avec les lignes téléphoniques.
C'est quand même dingue que les opérateurs n'arrivent pas à s'entendre sur une seule technique de déploiement
La plupart des grands opérateurs ont fait un choix économique de mettre en place une boucle locale en PON. Seul Free a insisté sur le bénéfice intrinsèque du P2P, bénéfice historique que tu soulignes pour l'ADSL.
alors qu'ils ont réussi à le faire en posant des DSLAM dans des NRA FT créé à l'époque seulement pour faire passer le téléphone.
Les opérateurs ne se sont pas entendu sur le fait que la boucle locale soit en P2P jusqu'au NRA. Elle est ainsi. Il n'y a aucune entente, c'est un fait historique.
Sur le fait que les NRA historiques disposent de place libre pour installer les équipements dédiés de plusieurs opérateurs, c'est aussi un fait historique.
On se retoruve avec des zones comme Paris où chaque Opérateur déploie horizontalement et d'autre zone ou personne ne déploie ou dans le meilleur des cas des DSP se crée mais qui n'attire pas les Opérateurs nationaux (je suis pas contre les opérateurs locaux, l'idéale pour moi serait d'avoir les 2).
Chaque DSP faisait les choses dans son coin, avec son propre système d'information sur les prises, son propre formalisme administratif, sa propre tarification... les grands opérateurs nationaux n'ont pas envie de venir s'adapter à différents systèmes locaux pour quelques milliers de clients potentiel. Ils semblent que les collectivités aient compris que c'était une erreur et qu'ils commencent à présenter différentes DSP locales comme un seul réseau avec un seul guichet.