Auteur Sujet: Saint-Priest  (Lu 113979 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Arcturus

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 14
  • 69
Saint-Priest
« Réponse #108 le: 19 avril 2015 à 14:51:18 »
Certains confondent la fibre optique (FTTH) avec la fibre proposée par Numéricable (FTTLA) qui offre des débits de l'ordre de 30 mbits au mieux (pour le moment)

pour plus de précisions vu que tout le monde fait cette même erreur.
la fibre optique à comparer de la FTTLA (fibre optique + coaxial) de numericable,
est une question de technologie employer qui est utiliser pleinement chez les uns et à moitié chez numéricable.
 
en faite le problème, c'est que numericable use du terme fibre optique alors qu'il ne devrait pas utiliser ce terme, mais devrait juste se contenter de dire THD très haut débit. numericable utilise un mélange de technologie, mais utilise le nom d'une technologie  vendeur pour vendre son truc  ::)  ce qui provoque dés lors la confusion dans les esprits.

quand on parle de fibre optique, on parle d'une installation complète total et non pas à moitié comme le fait numericable.


pour explicatif:
la fibre optique sont des câbles de fibre de verre ou plastique. à l'intérieur, des signaux ou impulsion lumineuse transite.
ces câbles comme c'est de la "nouvelle" technologie, doivent donc être installer dans la rue, puis les bâtiment et les appartements.

l'information; ce que vous tapotez sur votre clavier , les images ou video que vous upload/télécharger sur le web, bref, tous ce que vous faite avec internet sont convertit en lumière pour circuler dans la fibre de verre jusqu'au correspondant recevant l'information.
étant donner que la lumière sont des particules de photon, ils ne subissent pas les aléas des problèmes induit par les champs électromagnétique.

donc l'information ne s'en trouve pas parasitée ni altérée, les débits quand à eux sont plus stable. si vous avez tel débit  vous aurez ce débit (même s'il peut y avoir quelque légère variance)
l'information est convertit traduite une seul fois: en photonique.
cette installation nécessite moins d'intervention de technicien une fois que le travail est fait et bien réaliser le système est opérationnel.



tandis que les réseaux en cuivre: ligne téléphonique, ou même coaxial(même s'il est protéger) subissent les champs électromagnétique, donc le débit est moins stable et le transfère d'information s'en trouve parasité.


numericable, utilise bien sur une partie de son réseau, de la fibre optique mais ensuite c'est que du coaxial (fil de cuivre gainé).
le fil de cuivre c'est ce qui est utiliser pour la ligne téléphonique.  NC utilise les anciennes installations de câble(fils) (la tv par câble ^^)
numericable ayant acheté tous les opérateur -tv par câble- de france ils se servent donc de leur ancienne installation pour proposer la THD.

là ou vous avez une seul installation en fibre optique d'un bout à l'autre du réseau, chez numericable vous avez un mélange de fibre optique puis ensuite des relais et amplificateur pour soutenir le câblage en cuivre gainé le coaxial.
cette installation demande de l'entretien. et la fiabilité ...? il me semble, on me corrigera si j'ai faux, qu'il faille, tout comme avec l'adsl, être proche des amplificateurs sinon le débit décroît. problème qui n'existe plus vraiment avec la fibre optique.

dans le cuivre l'information est convertit en signaux électrique
donc on peut imaginer ce qui se passe avec le système de numericable. l'information est traduite en électron puis arriver au réseau fibre optique et encore traduite en photonique,  avoir plusieurs étape dans une procédure entraine aussi sont lot de problématique...


il y a pas vraiment de différence même si la fibre optique est meilleur que le cuivre, c'est le progrès.
en bref avec la fibre optique, il serait possible d'atteindre des débit de 5-7go/s quand l'installation en coaxial de numericable ne pourrait permettre que du 2-3go/s.
 le système de numericable atteindra ses limites bien avant la fibre optique ^^
mais pour l'instant ça ne compte pas comme un problème. actuellement NC propose du 800m/s à paris à peine 1go/s
les autres en tout fibre optique propose des débits comparable.

le problème se posera dans quelques année 10 15 ans ? le progrès ne s'arrête pas on a toujours besoin de plus de débit , les pages internet se gonfle de toute sorte d'animation. les jeux video en dématérialiser sont de plus en plus lourd certain jeu ne sont même plus vendu en boite mais directement par téléchargement. le streaming ect... fin bref  il faut bien avoir les débits favorable pour pouvoir recevoir ou envoyer le poids de toute ces informations transitant d'un bout à l'autre du pays et de la Terre entière. 


il y a un autre problème avec NC c'est que son réseau, en grande partie, n'est constitué que d'offre en 30mega.
et ce réseau ne tend pas à changer.. s'améliorer.
la plupart des foyer sont éligible à la THD de numericable mais c'est du 30mega.
NC préfère booster les débits des grandes ville, tandis qu'ailleurs il se contente de laisser les bas débits.  comme sur saint priest, bron...
quand aux alentours mions, corba ont du 100mega.
alors les 30mega en coaxial sont certes mieux que l'adsl mis si derrière il n'y a pas d'espoir d'amélioration des débits, ça sert un peu... à rien.
je parle pour moi évidemment, j'étais intéresser il y a quelque mois au THD NC mais n'étant pas du genre inconsistant inconstant, de devoir être bloquer en 30mega puis quand orange finira de fibrer la ville d'ici 2017 -18 de devoir encore changer de FAI alors que j'ai l'habitude de rester au moins 5 ans fin bref je me vois pas changer tous les ans.  ::)


ps: désolé du pavé, j'ai pas trouver l'option pour cacher le pavé sous des balises du genre [spoil] ^^

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 502
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Saint-Priest
« Réponse #109 le: 19 avril 2015 à 14:57:57 »
C'est quand même dommage de se louper dans les unités dans un post qui se veut didactique. On parle bien de Gbps et non de Go ! Et le reste n'est pas vraiment mieux, plein d'erreurs, d'imprécisions.

Je conseille plutôt ce post : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/ (et le sous-forum associé) pour bien comprendre ces différentes technologies, plutôt qu'une explication très imparfaite.

Arcturus

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 14
  • 69
Saint-Priest
« Réponse #110 le: 20 avril 2015 à 12:53:13 »
C'est quand même dommage de se louper dans les unités dans un post qui se veut didactique. On parle bien de Gbps et non de Go ! Et le reste n'est pas vraiment mieux, plein d'erreurs, d'imprécisions.

Je conseille plutôt ce post : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/ (et le sous-forum associé) pour bien comprendre ces différentes technologies, plutôt qu'une explication très imparfaite.

tu sais je m'attendais à être corriger je les inscrit à un moment il me semble, ;D
c'était une façon détourner d'obtenir des réponses sachant qu'il y aurai bien quelqu'un pour réagir  et puis je n'ai jamais dit être un expert en la matière  ;)

sinon c'est pas totalement faux non plus concernant le barda numericable

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 502
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Saint-Priest
« Réponse #111 le: 20 avril 2015 à 13:29:03 »
Je t'invite plutôt à poser tes questions, car là je ne suis pas certain que quelqu'un ai le courage de corriger le pavé au dessus.
(enfin à peu près tous les points que tu soulèves ont déjà été traités un certain nombre de fois sur ce forum, évitons les redites quand même)

Si tu n'es pas sur de toi, tu peux employer le conditionnel pour éviter d'induire les gens qui te liront en erreur.

cockalight

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 26
  • Saint-Priest (69)
Saint-Priest
« Réponse #112 le: 07 mai 2015 à 12:13:18 »
Bonjour,
Me revoilà :)
Je vois que sur St Priest, ca avance (pas super rapidement mais un peu quand même).
Par contre, moi, je suis à Manissieux (locataire), et la, et ben rien...
J'ai appelé SFR qui me dit que le quartier est relié à la fibre. Les billes sont maintenant dans les mains des proprios de la résidence.
Sur dégrouptest, ca me dit:
"Aucune offre très haut débit par fibre optique n'est disponible pour votre domicile actuellement."

Je commençais un peu à comprendre certaines choses et certaines démarches mais la, j'avoue que je suis paumé.

En même temps, étant locataire, je ne peux rien faire, c'est dommage, j'ai pas l'impression non plus que le syndic ai envie de se prendre la tête avec toutes les démarches.

jjbosse

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 19
  • FTTH 1Gb/s
Saint-Priest
« Réponse #113 le: 11 mai 2015 à 18:53:47 »
Citer
En même temps, étant locataire, je ne peux rien faire, c'est dommage, j'ai pas l'impression non plus que le syndic ai envie de se prendre la tête avec toutes les démarches.

bonjour,

Le syndic "se prendra la tête" si les propriétaires lui ont demandé d'inscrire, à l'ordre du jour de l'assemblée générale à venir, la possibilité d'un raccordement de la résidence à la fibre optique.
renseignez vous aupres de votre propriétaire ou à défaut des propriétaires de la résidence qui vous indiqueront si la fibre a fait partie de l'ordre du jour d'une AG ou fera partie  d'une AG à venir.
Manissieux est certes un peu excentré ca ne veut rien dire.
La fibre est installé dans le sous sol de notre résidence (travail horizontal)  depuis maintenant 1 an sans qu'aucune proposition de travail vertical (raccordement) ne soit adressé au syndic....Je confirme qu'il faut etre patient.

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 220
  • Alpes Maritimes (06)
Saint-Priest
« Réponse #114 le: 11 mai 2015 à 20:51:43 »
bonjour,

La fibre est installé dans le sous sol de notre résidence (travail horizontal)  depuis maintenant 1 an sans qu'aucune proposition de travail vertical (raccordement) ne soit adressé au syndic....Je confirme qu'il faut etre patient.

le syndic a bien fait la démarche de contacter un opeérateur ?? (en zone AMII, il faut contacter l'opérateur qui déploie)

jjbosse

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 19
  • FTTH 1Gb/s
Saint-Priest
« Réponse #115 le: 11 mai 2015 à 21:47:42 »
Citer
le syndic a bien fait la démarche de contacter un opeérateur ?? (en zone AMII, il faut contacter l'opérateur qui déploie)

Oui tout a été fait dans les règles de l'art. D'ailleurs l'opérateur a été très rapide sur cette première partie. La deuxième partie -le vertical- est en revanche nettement plus long.
Je pense que le rachat NUM/SFR (c'est SFR qui fibre) n'a pas du aider...

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 220
  • Alpes Maritimes (06)
Saint-Priest
« Réponse #116 le: 11 mai 2015 à 22:18:49 »
surtout si le FTTLA est dispo chez toi (comme çà semble entre le cas ... )

cockalight

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 26
  • Saint-Priest (69)
Saint-Priest
« Réponse #117 le: 12 mai 2015 à 15:22:29 »
bonjour,

Le syndic "se prendra la tête" si les propriétaires lui ont demandé d'inscrire, à l'ordre du jour de l'assemblée générale à venir, la possibilité d'un raccordement de la résidence à la fibre optique.
renseignez vous aupres de votre propriétaire ou à défaut des propriétaires de la résidence qui vous indiqueront si la fibre a fait partie de l'ordre du jour d'une AG ou fera partie  d'une AG à venir.
Manissieux est certes un peu excentré ca ne veut rien dire.
La fibre est installé dans le sous sol de notre résidence (travail horizontal)  depuis maintenant 1 an sans qu'aucune proposition de travail vertical (raccordement) ne soit adressé au syndic....Je confirme qu'il faut etre patient.

Merci pour ta réponse.
Mon propriétaire en fait , c'est EMH (Est Metropole Habitat), pas sûr que l'installation de la fibre soit leur priorité.
Je pense donc que je vais avoir une longue discussion avec un ou des propriétaires PHYSIQUES et leur expliquer que ça ne va rien leur coûter et que ça va leur changer la vie, ne serait-ce que la HD sur leur télé :)
Dommage que Manissieux soit si mal desservi, c'est un super quartier :)

jjbosse

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 19
  • FTTH 1Gb/s
Saint-Priest
« Réponse #118 le: 12 mai 2015 à 22:13:36 »
Citer
Mon propriétaire en fait , c'est EMH (Est Metropole Habitat), pas sûr que l'installation de la fibre soit leur priorité.

Je confirme que la fibre n'est pas la priorité des bailleurs sociaux. Toutefois si vous vous rapprochez d'un chargé de clientèle vous saurez très vite si la fibre a été demandée.
Manissieux et certes charmant mais....excentré un peu (beaucoup)
Plaine de Saythe la gare sont tout juste en cours de fibrage. Village n'est pas encore fait....du coup j'ai un gros doute sur la fin annoncée du fibrage de Saint priest prévu en 2017...
J'ai eu un interlocuteur à la mairie qui était approximatif dans ses réponses. Il mélangeait Numéricable et SFR. les deux procédés sont pourtants différents. Je lui ai demandé gentiment de contacter par mail les intervenants SFR sur zone afin d'avoir un point à jour de l'avancée de la fibre. entre les congés et les rdv je n'ai pas réussi à l'atteindre. Je réessaierai et au besoin je viendrai poster le résultat..

cockalight

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 26
  • Saint-Priest (69)
Saint-Priest
« Réponse #119 le: 13 mai 2015 à 10:39:01 »
Encore merci pour la réponse
Je vais appeler EMH et je leur poserais la question.
Si c'est négatif, j'irais voir des propriétaires "physiques" et leur demanderais de mettre le sujet sur la table pendant les réunions de co-proprios.
Si c'est positif, et ben on patientera :)