L'abonné aux services (très) haut débit, qu'il soit sur Pau ou dans l'Ain, se fout pas mal de savoir si la solution technique retenue est "nulle" ou "excellente".
Ce qui l'intéresse, c'est qu'on lui propose quelque chose d'autre que "rien du tout", et que ça fonctionne mieux que ce qu'il pouvait avoir avant.
C'est une phrase vraie... sauf qu'on voit très bien ce qui arrive quand on ne s'attache qu'à l'aspect pécunier ou à la rapidité d'execution.
Le fait que LIAIN doive retirer ses fibres en est la preuve flagrante : une solution pas chère, rapide, rentable et tellement inédite. A la fin tout le monde n'a rien gagné, les clients n'ont plus de réseau, l'opérateur paye et l'intérêt général va se rhabiller.
Quand on déploie une infra, on doit surtout s'attacher à ce qu'elle puisse desservir le maximum de monde avec un nombre d'exceptions techniques minime, là on gagne vraiment. Peu importe le temps, la qualité de service suivra forcèment, sur la couche 1 du moins.
Si la solution est exportable sur des situations non prévues par l'étude initiale c'est jackpot.
Une solution pour répondre à ces critères qui ont, à mes yeux, un peu plus de fond que le simple prix de l'abonnement ou "qui l'a en premier blablablabla" c'est le réseau national. Tout ce qui s'y oppose devra mourir.
Aussi critiquable que puisse être l'infra du PBC à tes yeux, le service rendu est - aux miens - de bien meilleure qualité qu'avec l'ADSL Orange (et je ne parle pas de débits, mais de stabilité).
Et pour le même prix, ce qui ne gâche rien. 
Oui, tu as raison. Comme je le dis au dessus, sur l'aspect transposable ils repasseront.
Les études ont été faites sur la ville de Pau (à l'échelle d'une ville donc)... ils ont beaucoup dépensé en ingénierie juste pour une ville avec une techno peu éprouvée. On marche pas sur la tête non?
A part ça ça marche...