Auteur Sujet: Objectif déploiement 2014 SIEA  (Lu 29833 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

reg73

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 55
Objectif déploiement 2014 SIEA
« Réponse #24 le: 01 août 2014 à 15:36:06 »
On en doute pas, elle est aussi citée en exemple comme quelque chose d'idéaliste qu'on ne reproduira pas dans les départements limitrophes...
Ceci dit, on ne peut que constater que c'est un travail de titan et qu'après 10 ans, la fibre n'est pas arrivée dans la moitié des communes...et parfois juste dans certaines rues...
C'est bien ce qui m'inquiète, nombre de villages ruraux ne verront pas la fibre avant 2030 dans les départements moins volontaristes (si les conseils généraux existent encore...)
Les plan de cablage publiés dans les SDTANS sont en retard déja de deux ou trois ans pour la plupart...

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 807
Objectif déploiement 2014 SIEA
« Réponse #25 le: 01 août 2014 à 15:39:20 »
Le SIEA a priorisé les zones blanches et c'est tout à son honneur. Si certaines ne sont pas raccordées, il faut aussi penser que les communes n'ont pas souhaité voir la fibre sur leur territoire.

reg73

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 55
Objectif déploiement 2014 SIEA
« Réponse #26 le: 01 août 2014 à 15:53:40 »
Le SIEA a priorisé les zones blanches et c'est tout à son honneur. Si certaines ne sont pas raccordées, il faut aussi penser que les communes n'ont pas souhaité voir la fibre sur leur territoire.

Sérieux, ça existe ? :-\

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 341
  • vancia (69)
Objectif déploiement 2014 SIEA
« Réponse #27 le: 01 août 2014 à 16:20:51 »
Sérieux, ça existe ? :-\

Tu sous estimes le potentiel de conneries de certaines de ces communes

jp01

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 69
  • Martignat (01)
Objectif déploiement 2014 SIEA
« Réponse #28 le: 01 août 2014 à 17:54:57 »
même si li y a 2 ans de retard, je connais certaines de ces communes, qui sans initiative du genre SIEA, n'auraient pas THD, ni aujourd'hui, ni demain, ni dans 15 ans...
je ne reproche pas ces initiatives au contraire c est bien

ce que je reproche c'est de donner des dates et de l'espoir aux gens et de ne pas tenir les promesses

il n y a qu' a donner un planning quand ils en sont certain et valider plutôt que donner le nom de communes et que les résidents attentent 2 voir 3 ans après la date donnée...

Thibault

  • AS2027 MilkyWan + Client K-Net
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 1 829
  • BBox FTTH Lyon & FTTH K-net Cormoranche S/S
Objectif déploiement 2014 SIEA
« Réponse #29 le: 01 août 2014 à 19:44:55 »
Les communes de cette liste sont un objectif de plus le SIEA fait la maintenance de son réseau (18 mois). Je penses pas qu'il y a un retard de 2ans le problème peut être spécifique a la commune. (Personnes qui refusent de faire passer la fibre chez eux par exemple.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 341
  • vancia (69)
Objectif déploiement 2014 SIEA
« Réponse #30 le: 01 août 2014 à 20:03:22 »
je ne reproche pas ces initiatives au contraire c est bien

ce que je reproche c'est de donner des dates et de l'espoir aux gens et de ne pas tenir les promesses

il n y a qu' a donner un planning quand ils en sont certain et valider plutôt que donner le nom de communes et que les résidents attentent 2 voir 3 ans après la date donnée...

Tu sais dans les TP, un an de glissement c'est pas dramatique....

Aprés entre ce que le SIEA veut faire et la réalité du terrain, il y a un gouffre. Genre le maire complétement con qui ne veut pas concéder 2m² du fantastique territoire de sa commune pour installer le shelter.

Le même qui va s'opposer à ouvrir la route sur 10m pour y amener l'alimentation électrique

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 030
    • Twitter LaFibre.info
Objectif déploiement 2014 SIEA
« Réponse #31 le: 01 août 2014 à 21:17:45 »
Je pense qu'il faut féliciter le département de l'Ain. Ce n'est pas le département le plus en avance sur la fibre en terme de % de population éligible au FTTH, mais c'est celui qui a le premier fait un grand travail pour raccorder au FTTH une population majoritairement rurale et dans un territoire pas facile (l'Ain ce n'est pas plat).

En effet, la difficulté pour raccorder les 1,6 millions d’habitants du département des Hauts-de-Seine (répartis sur 36 communes) est vraiment différente. Le 92, c'est seulement 176 km².
L'Ain c'est 603 000 habitants, mais sur 5762 km² et 419 communes.

Après, chaque département se dit être pionnier sur le FTTH, même ceux qui n'ont encore aucun clients en FTTH (hors déploiement FTTH AMII) comme l'Oise, qui souhaite comme plusieurs départents fibrer 100% de sa population d'ici 2020.

CE JEUDI 6 JUIN INSTALLATION DU SYNDICAT MIXTE OISE TRÈS HAUT DÉBIT

Le Très-Haut Débit dans l'Oise va passer ce jeudi 6 juin à la vitesse supérieure avec la constitution du Syndicat Mixte Oise à Très-Haut Débit. Prévu dans le Schéma Directeur Territorial du Numérique pour l'Oise, le SMOTH a vocation à créer les meilleures conditions possibles pour le déploiement de la fibre optique dans notre département. Le Conseil général a souhaité associer toutes les communes et EPCI du territoire au Syndicat pour réussir ensemble ce grand virage du numérique.

L'Oise à très haut débit, une réussite collective

Le projet de la fibre optique pour l'Oise dépend de la mobilisation de tous et notamment de l'adhésion volontaire des communes ou des communautés de communes qui ont été amené par délibération à transférer leur compétence " réseau de communications électroniques " (consulter ici la liste des communes ayant au 31 mai 2013 délibéré sur leur adhésion au SMOTHD). Pour respecter des logiques cohérentes de déploiement, réduire les coûts d'installation et attirer le plus de fournisseurs d'accès, il était important que les communes situées sur une même plaque (cf plaquette d'informations du Très Haut Débit) adhèrent au syndicat qui :
- conduira les procédures, y compris dans une phase de préfiguration
- pilotera et suivra la mise en œuvre opérationnelle
- sera à la disposition des membres pour accompagner des actions éventuelles de facilitation du déploiement FttH
- coordonnera et mutualisera les outils de suivi du réseau, notamment en termes de systèmes d'information géographique.



La fibre optique : un investissement isarien pionnier

- 6 juin 2013 : 1ère réunion constitutive du SMOTHD. Élection du Président, élection du bureau et des commissions. Validation du règlement intérieur
- Au cours du mois de juin : analyse des offres pour le marché opérateur
- 1er juillet et 5 septembre 2013 : réunions du bureau
- Au cours du mois de septembre 2013 : résultats de la consultation pour le marché de travaux
- 3 octobre 2013 : réunion du comité syndical
- À l'automne 2013 : 1er coup de pioche et lancement opérationnel du déploiement du FttH sur l'Oise (2 phases de 5 ans et priorité aux communes qui ont un adsl peu performant).

Créé sous l'impulsion du Conseil général, le SMOTH doit ainsi fédérer les 641 communes de l'Oise autour de ses partenaires financiers que sont l'État, la Région, et créer une dynamique autour de nouveaux services. Le très haut débit par la fibre optique sera en effet créateur de valeur ajoutée pour les entreprises (réactivité, optimisation des investissements, amélioration de la performance ...) et vecteur d'égalité pour tous les Isariens. Le Département souhaite par le SMOTHD et par son action dans le domaine de l'aménagement numérique, continuer à accompagner tous les Isariens vers toujours plus d'excellence, d'efficacité et d'attractivité.


Source : Département de l'Oise

En île de France, 89% du FTTH sera financé par Orange et SFR. Les départements (principalement la Seine et Marne) feront le reste (en théorie car pour certains départements, aider Numericable à apporter du 100 Mb/s est suffisant)

L’Etat, la Région Île de France, France Télécom Orange et SFR conjuguent leurs efforts pour faire de l’Île de France la première région fibrée d’Europe à l’horizon 2020

Pour Jean Daubigny, « faire de l’Ile de France la première région fibrée d'Europe s’inscrit dans l’objectif du gouvernement dans le cadre du Grand Paris d’améliorer les conditions de vie des Franciliens mais également de renforcer l’attractivité de la région Capitale pour en faire une métropole dynamique qui attire notamment les investisseurs étrangers ».

[...]

Grâce à cet objectif ambitieux, l’Île de France deviendra la première région entièrement fibrée d’Europe, ce qui représente un atout considérable pour son attractivité. La généralisation du FttH devient en effet un facteur important de différenciation entre les grandes villes européennes, à la fois pour la qualité de vie que le très haut débit procure aux habitants, et pour la compétitivité des entreprises qui s'y installent. Le déploiement de ce nouveau réseau prend ainsi tout son sens dans le cadre du futur Schéma Directeur Régional de la région Île de France (Île de France 2030) et dans la mise en œuvre du Grand Paris.

La réussite de cet objectif sera obtenue grâce à la conjugaison des efforts publics et privés. Les investissements des deux opérateurs permettront à horizon 2020 de desservir en FttH 89 % des foyers franciliens, représentant 4,7 millions de foyers :
- dans les zones très denses, où il existe une densité de la population suffisante pour permettre une concurrence par les infrastructures, chaque opérateur déploiera son réseau de façon indépendante ;
- au delà des zones très denses, France Télécom Orange déploiera son réseau dans 198 communes d'Île de France et SFR dans 122 communes. Ces réseaux seront ouverts aux autres fournisseurs d'accès grâce
aux offres de gros de chaque opérateur.

Dans les zones qui ne seront pas équipées par des investissements privés, des réseaux FttH mutualisés (Réseaux d’Initiative Publique départementaux) seront déployés pour 862 communes par les collectivités départementales avec le soutien financier de l’État et de la Région via son Plan Fibre de 150 millions d’euros.




Légende - maîtrise d'ouvrage par commune :
Zone très dense : chaque opérateur déploie jusqu'au point de mutualisation
Orange avec cofinancement initial de SFR (commune AMII)
Orange sans cofinancement (commune AMII)
SFR avec cofinancement initial de Orange  (commune AMII)
Seine-et-Marne Numérique / Sem@for77
Conseil général des Yvelines
Réseau d'initiative Publique de l'Essonne
Conseil général du Val-de-Marne
Réseau d'initiative Publique du Val d'Oise
Réseau d'initiative Publique Debitex
Communauté d'agglomération du Plateau de Saclay

Les collectivités territoriales ont un rôle primordial à jouer : d’abord en facilitant le déploiement du FttH dans le domaine public, ensuite en aidant les opérateurs à sensibiliser les propriétaires au déploiement de la fibre dans leurs immeubles, afin de faciliter et d’accélérer le raccordement.

Cette mobilisation collective, de l’ensemble des acteurs publics et privés, permettra ainsi d’avancer ensemble pour réaliser cette ambition commune : faire de l’Île de France la première région fibrée d’Europe.

Aujourd'hui il y a toujours des départements qui n'ont strictement rien prévu pour le FTTH là où les investisseurs privés ne souhaitent pas investir.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 341
  • vancia (69)
Objectif déploiement 2014 SIEA
« Réponse #32 le: 01 août 2014 à 21:27:31 »
Et des départements riches comme la Savoie où en gros 80% de la population est sur 20% du territoire.

Et que sauf coins spécifiques où il y a déploiement public, le reste ne se fait que sur fonds privés

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 555
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Objectif déploiement 2014 SIEA
« Réponse #33 le: 01 août 2014 à 21:44:40 »
Les 20% restant de la Savoie doivent être bien galère à aller chercher ceci dit, ça doit bien compenser les 80% dont tu parles.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 341
  • vancia (69)
Objectif déploiement 2014 SIEA
« Réponse #34 le: 01 août 2014 à 22:34:30 »
Les 20% restant de la Savoie doivent être bien galère à aller chercher ceci dit, ça doit bien compenser les 80% dont tu parles.

tu es dans l'euphémisme, mais la savoie ce n'est pas des plus plats, trouver du point haut pour alimenter en wimax les rares coins paumés n'est pas des plus durs.

et pour les coins ultra paumés (style le chalet dans la vanoise) du satellite

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 555
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Objectif déploiement 2014 SIEA
« Réponse #35 le: 01 août 2014 à 22:42:04 »
Ah si on n'est pas full FTTH effectivement y a pire comme ça manque pas de points hauts.