Auteur Sujet: Début d’apaisement entre Orange et le SIEA ?  (Lu 28308 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 919
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #48 le: 17 avril 2014 à 16:13:56 »
n'empeche cette discussion pourrait ressembler aux mêmes polemiques sur la venue d'une grande surface au detriment des petits commerces...mais j'imagine que tout le monde ici va faire ses courses dans la superette du village...
je remarque tous les jours des voitures d'installateurs fibre dans mon quartier (80 maisons), alors qu'avant quasi personne ne l'avait quoi qu'on dise la venue de numericable a mis un coup de projecteur sur cette technologie et je pense que pour l'instant il y a plus de perdant du coté de l'adsl de free, orange et consoeur que chez les operateurs fibre de la region.

Et pourtant, pas du tout. La courbe de nouveaux abonnés du SIEA ne montre absolument pas une augmentation massive depuis l'arrivée de NC.

ptislim05

  • Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 66
  • FTTH RFoG 200 Mb/s sur Ornex (01)
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #49 le: 17 avril 2014 à 17:33:59 »
désolé de l'apprendre donc il y a surtout le bouche a oreille car plusieurs personnes se sont abonnés ce mois ci vers chez moi

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 919
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #50 le: 17 avril 2014 à 17:46:56 »
Des clients d'autres FAis peut être

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #51 le: 18 avril 2014 à 11:21:15 »
vous etes saufs!! ca va prendre du temps tout ca encore quelques années de tranquilité avant l'arrivée de l'ogre qui vous mangera tous!

Moi ce qui me plairait surtout, c'est que les opérateurs comme K-Net , qui ont une approche "qualité du réseau IP" puisse non seulement survivre, mais aussi s'étendre dans d'autres zones , par exemple en zone dense/zones AMII et évidement les autres RIP.
Que Orange et les autres opérateurs nationaux viennent, après tout, si il y a une demande, pourquoi pas.

Mais la richesse est dans la diversité - A titre perso (et je sais que je suis pas le seul), je serais plus que disposé à choisir K-Net avec un débit en upload correct, et un réseau de qualité et bien interconnecté, plutôt qu'une offre de TV chez l'agrume avec un peu d'Internet de temps en temps quand la box est bien disposée, et qui voit ses abonnés comme un levier pour négocier des contrats avec les fournisseurs de contenus (Dit autrement: La quantité de clients chez Orange fait que , pour eux, chaque client ne compte pas - ça commence à compter quand ya des masses de gens qui se plaignent).

Alors certes, on représente peut-être 1% des utilisateurs - sur la france entière, 1% des utilisateurs, c'est pas une "niche" suffisante , déjà ?

NBQG1304

  • Client OVH adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 700
    • Twitter
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #52 le: 18 avril 2014 à 15:08:18 »
Communiqué de presse d'Orange (18/04/2014) sur l'accord sur les conditions du déploiement de la fibre dans l'Ain :


Orange et le SIEA signent un accord sur les conditions du déploiement de la fibre dans l’Ain.

Pierre LOUETTE, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général d’Orange et Jean-François PELLETIER, Président du SIEA, ont signé aujourd’hui un protocole d’accord transactionnel
global.

  • Ce protocole permet de garantir la complèmentarité des déploiements FttH (fibre optique jusqu’à l’abonné) respectifs d’Orange et du SIEA sur le département de l’Ain, conformèment aux orientations du plan France Très Haut Débit.
  • Il met également un terme amiable et définitif aux contentieux qui portaient sur les questions d’accès et de propriété du génie civil d’Orange ainsi que sur les conditions de déploiement du FttH dans le département de l’Ain.

En novembre dernier, Orange et le SIEA ont décidé d’entamer des négociations. Ces discussions se sont déroulées avec le soutien du Conseil Général de l’Ain, des parlementaires et élus concernés, ainsi que de la Mission Très Haut Débit.

Le SIEA a lancé un projet départemental de réseau en fibre optique dès 2005, visant à raccorder l’ensemble des communes du département en 10 ans. Le financement de cette infrastructure est assuré par des subventions publiques (Europe, Conseil Régional Rhône-Alpes, Conseil Général de l'Ain) et le complèment par l'emprunt.

De son côté, Orange a fait en février 2011 une déclaration d’intention d’investissement FttH sur ses fonds propres, qu’elle a maintenue dans le cadre du plan France Très Haut Débit, portant sur l’agglomération de Bourg-en-Bresse ainsi que sur les communes d’Oyonnax et de Saint Laurent-sur-Saône.

Les discussions ont permis de garantir le respect de la zone d’investissement privé en FttH, qui a été aménagée pour tenir compte des déploiements déjà réalisés. Ainsi, Orange déploiera un réseau FttH sur l’agglomération de Bourg-en-Bresse, à l’exception des communes de Viriat, Péronnas et Saint-André-sur-Vieux-Jonc, dans lesquelles le SIEA poursuivra son déploiement, sur les communes d’Oyonnax et de Saint Laurent sur Saône, ainsi que sur la commune d’Ambérieu-en-Bugey qui rejoint la zone d’investissement privé. Orange permettra en outre aux opérateurs clients du SIEA d’accéder au réseau qu’elle déploie dans les conditions définies dans ses offres de gros.

La zone d’intervention publique est constituée de l’ensemble des autres communes du département de l’Ain. Dans cette zone, un programme de mise à niveau du réseau déjà déployé par le SIEA a été acté afin de permettre aux grands opérateurs et FAI nationaux, dont Orange, d’accéder à ce réseau en mode passif de manière effective.

Le génie civil et les supports aériens d’Orange ont fait l’objet d’une reconnaissance de propriété par le SIEA et les conditions d’une utilisation non discriminatoire ont été actées, conformèment aux offres d’Orange, afin de permettre le déploiement de la fibre du SIEA.

Charles de la Verpillière, Vice-Président du SIEA et Député de l’Ain :
« Je me réjouis de cet accord avec Orange qui souligne l’action positive d’Orange à l’égard des réseaux d’initiative publique et va donner un nouvel élan au déploiement de la fibre optique dans l’Ain, sous l’impulsion conjointe des acteurs publics et privés. En effet, les réseaux d’initiative publique et les réseaux d’initiative privée ne sont pas concurrents mais bel et bien complèmentaires. Nous en ferons la démonstration dans les années qui viennent.
Cet accord, dont les principes ont été approuvés à l’unanimité par les élus du SIEA le 15 février dernier, s’inscrit donc parfaitement dans la démarche que nous avons entreprise depuis 2007 pour offrir à tous les habitants de l’Ain, ainsi qu’aux entreprises, la possibilité d’un accès au très haut débit sur la base d’une couverture numérique égalitaire et homogène. »


Pierre Louette, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général d’Orange :
« Cet accord global avec le SIEA permet désormais d’envisager un déploiement harmonieux du THD dans l’Ain, dans le respect du cadre réglementaire. Il s’inscrit dans le cadre du Plan France Très Haut Débit et garantit en particulier la complèmentarité entre public et privé, ainsi que la compatibilité avec la stratégie de déploiement de la fibre adoptée par Orange. Je tiens à saluer l’implication des élus du département, qui ont pleinement compris l’importance d’encourager les déploiements FttH des opérateurs privés et de concentrer l’intervention publique en complèmentarité de ces déploiements. »

Rachel Mazuir, Sénateur Président du Conseil Général de l’Ain :
« Je tiens à manifester notre satisfaction de la signature de cet accord que nous avons encouragé activement en jouant un rôle de facilitateur. L’assemblée départementale vient d’adopter sans attendre le nouveau schéma directeur d’aménagement numérique du territoire en s’appuyant sur les deux principaux acteurs du très haut débit dans notre département. »

Antoine Darodes, Directeur de la Mission Très Haut Débit :
« L’accord signé aujourd’hui s’inscrit pleinement dans la logique du Plan France Très Haut Débit mis en place par le Gouvernement, qui vise à coordonner et à soutenir les déploiements de ces nouveaux réseaux en fibre optique. Ce vaste chantier de la couverture intégrale du territoire en très haut débit d’ici 2022 requiert une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs, publics comme privés, dans laquelle on ne peut gaspiller de précieuses ressources dans le déploiement parallèle de réseaux redondants. Le Plan France Très Haut Débit (doté de plus de 3 milliards d’euros) est là pour soutenir l’effort d’investissement que devront nécessairement consentir l’ensemble des collectivités territoriales mais également pour maîtriser les risques importants intrinsèques à de tels projets. L’étape d’aujourd’hui est essentielle et encourageante mais la route est encore longue. »



Source : Communiqué de Presse d'Orange - 18/04/2014

Thibault

  • AS2027 MilkyWan + Client K-Net
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 030
  • BBox FTTH Lyon & FTTH K-net Cormoranche S/S
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #53 le: 20 avril 2014 à 11:01:43 »
Je viens de voir ça dans le message de NBQG1304 :
Orange permettra en outre aux opérateurs clients du SIEA d’accéder au réseau qu’elle déploie dans les conditions définies dans ses offres de gros.

Donc k-net, Adeli, Wibox .... pourront venir sur le réseau de Orange ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 514
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #54 le: 20 avril 2014 à 11:05:41 »
Oui, ce qui est d'ailleurs déjà le cas pour moi (modulo l'aspect financier qui peut compliquer la tâche).

Par contre pas d'offre de gros Orange en activé, donc c'est surtout K-Net que ça pourrait intéresser (j'ai d'ailleurs cru lire que c'était le cas sur ce forum).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 390
    • Twitter LaFibre.info
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #55 le: 20 avril 2014 à 11:17:44 »
Tous les opérateurs peuvent venir sur le réseau d'Orange !
C'est une obligation...

Ce qu'ils oublient de préciser, c'est que le ticket d'entrée est trop élevé pour tous les "petits" FAI de l'Ain...

Maintenant, si j'ai bien compris, le SIEA va faire des offres activé sur les zones déployées par Orange en FTTH. C'est donc le SIEA qui va payer le ticket d'entrée pour les "petits" FAI. A voir si cela se réalise... ou pas...  ::)

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #56 le: 20 avril 2014 à 11:28:50 »
Oui, ce qui est d'ailleurs déjà le cas pour moi (modulo l'aspect financier qui peut compliquer la tâche).

"qui peut" , oui....
En ADSL, les opérateurs qui peuvent entrer dans les NRA se comptent sur les doigts d'une main, et en FTTH, a part SFR en co-invest, j'en connais pas...

Donc , sur ce point je ne te rejoint pas du tout:
Autant en offre entreprise, oui, il y a des possibilités, autant le grand-public, c'est "chasse gardée". hvad dans un topic récent ne disait pas autre chose dans le 64... et ce que j'entends ici & là, c'est que non, c'est pas du tout du tout facile de venir ni au PM ni en NRA/NRO pour collecter, et c'est pas qu'un problème d'argent.

Je serais très intéressé de connaitre l'avis de l'ARCEP sur le sujet, même si je me fait pas d'illusions (ils ont pas du tout du tout envie de créer les conditions d'un foisonnement de FAI GP comme à l'époque du RTC)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 390
    • Twitter LaFibre.info
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #57 le: 20 avril 2014 à 11:33:55 »
Bouygues Telecom et Free vont aussi un peu sur le réseau d'Orange (Bouygues Teleocm et Free se font livrer le FTTH au NRA dans quelques villes)

Aujourd'hui seul SFR à une politique de co-investissement sur un nombre important de communes (un peu plus de la moitié de celles où Orange déploie)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 514
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #58 le: 20 avril 2014 à 11:38:42 »
Autant en offre entreprise, oui, il y a des possibilités, autant le grand-public, c'est "chasse gardée".
Tu compares des offres de gros activées et passives. Le problème est peut-être ici avec l'absence d'offre activée en FTTH.

En même temps de manière pragmatique, que les opérateurs commerciaux qui déploient ne courent pas pour permettre aux autres de venir tant qu'ils n'en sont pas contraints c'est si étonnant ?

Citer
et ce que j'entends ici & là, c'est que non, c'est pas du tout du tout facile de venir ni au PM ni en NRA/NRO pour collecter, et c'est pas qu'un problème d'argent.
A mes yeux c'est le premier rempart. Sinon pourquoi ceux qui ont de l'argent et peuvent faire du volume y arrivent ?

Non définitivement j'ai dit que oui les FAIs pouvaient, d'un point de vue théorique (les offres de gros existent). Mais je te rassure obinou je sais très bien qu'en réalité c'est très très compliqué voir impossible dans l'état actuel des choses.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #59 le: 20 avril 2014 à 17:10:45 »
En même temps de manière pragmatique, que les opérateurs commerciaux qui déploient ne courent pas pour permettre aux autres de venir tant qu'ils n'en sont pas contraints c'est si étonnant ?

D'où, on en revient là la criticité de la régulation. Si on avait pas de régulation (même si je préférerais de loin une régulation symétrique), on aurait un seul acteur en monopole, qui aurait bouffé tous les autres, et plus aucune possibilité de faire autre chose que ce que cet acteur-là déciderait.