Auteur Sujet: Début d’apaisement entre Orange et le SIEA ?  (Lu 28316 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 395
    • Twitter LaFibre.info
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #12 le: 28 février 2014 à 08:48:21 »
Citer
et si le réseau à été construit avant les règles, pourquoi faire les travaux, ils n'en ont pas l’obligation si?
L'obligation, non. Mais à long terme, rien qu'en terme de maintenance et de versatilité des installations, c'est pas idiot de passer sur une infra passive plus facile à maintenir & superviser.
Erreur.

Ils ont l'obligation pour les réseaux construits à partir de 2011 de se conformer aux règles ARCEP, ce qui n'a pas été fait. Le SIEA a continué avec la même ingénierie après la sortie de la réglementation.

Pour le réseau construit en 2010 et avant effectivement aucune obligation de mise aux normes. Point de mutualisation d'un minimum de 300 lignes (avec possibilité d'installer des coupleurs pon) avec une zone arrière d'au moins 1000 lignes (chez Orange la zone arrière, c'est maintenant le NRO).

Il faut aussi que le prix de l'offre fibre noire soit bien moins cher que l'offre activée (l'offre activée doit être construite en payant le prix de la fibre noire). Ce n'est pas le cas aujourd'hui, la fibre noire est presque au même prix que l'offre activée.

Note : Il est probable que des opérateurs tel que K-Net ou Adeli se mettent à "dégrouper" les PM si le prix de la fibre noire baisse (et le prix de location du u dans le PMZ, qui est aujourd’hui de 100€ HT/u/mois il me semble)

Damien

  • Expert
  • *
  • Messages: 1 919
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #13 le: 28 février 2014 à 09:14:32 »
Damien : il faudra à un moment cesser d'être sur la défensive concernant Numericable, c'est contre productif.

Ils sont là, certains préfèrent s'abonner à eux, tant mieux pour NC et les clients qui veulent profiter le leurs offres. K-Net n'a pas à devenir agressif dès que les mots "Numericable"+"Ain" apparaissent dans un sujet, c'est finalement même assez fatiguant à la longue.

Surtout que K-Net n'a pas à rougir au vu de la qualité proposée, d'après ce qu'on peut lire comme retours dans les forums. Donc, on se détend, l'Ain est un grand département (le plus grand je crois), il y a de la place pour tout le monde.

Concernant les commerciaux qui racontent n'importe quoi (ça se trouve, il n'y en a eu qu'un qui s'amuse à ce jeu mais il a été vu chez plusieurs personnes), autant prévenir Numericable de ces pratiques pour que le ou les gars soient repris. Dans toute grosse société, on a des brebis galeuses, c'est comme ça.

Ah non mais actuellement ça nous fait + de bien qu'autre chose vu qu'il y a + de clients qui viennent chez nous de NC que l'inverse.
Mais plusieurs clients et potentiels futurs clients, sur des secteurs différents, nous on remonté que les commerciaux affirmaient que NC avait racheté K-Net.

ptislim05

  • Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 66
  • FTTH RFoG 200 Mb/s sur Ornex (01)
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #14 le: 28 février 2014 à 11:39:08 »
moi je dirai effet de masse, l'arrivée de Numericable est bon pour la fibre car cela met en lumiere la fibre et cela va amener de nouveaux clients vers la fibre qui iront chez numericable , chez knet ou autres car les nouveaux clients numericables sont des nouveaux clients tout court et pas forcement des decus des uns ou des autres, j'en suis la preuve!
apres je suis d'accord avec ce qui a été dit par rapport a numericable, quand je me suis inscrit des qu'on prononce le mot il y a toujours quelqu'un de chez KNET qui vient dire eux c'est les mechants nous on est les meilleurs et je ne pense pas qu'a trop forcer le trait la societe y gagne forcement, donc quand il y a a critiquer pour de bonnes raisons, ok le forum est la pour ca mais faire de la politique commercial sur le forum je ne crois pas que ce soit l'endroit.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #15 le: 28 février 2014 à 17:14:02 »
Ils ont l'obligation pour les réseaux construits à partir de 2011 de se conformer aux règles ARCEP, ce qui n'a pas été fait. Le SIEA a continué avec la même ingénierie après la sortie de la réglementation.


Alors ça, si c'est vrai je suis sur le cul.

Autant pour une zone qui n'avait strictement rien commencé en terme de travaux, études initiales, ... je peux comprendre.
Autant le SIEA, en 2011, le schéma du réseau était probablement déjà fait, le SI aussi pour des prises activés , les équipements & armoires commandées sans parler des prestataires formés aux technologies ...

Et là, tout d'un coup, parce que l'ARCEP sort des règles d’ingénieries toute droites sorties des bureaux d'orange, il faut tout remettre au placard, annuler les commandes , et tout reprendre l'archi de zéro, renégocier pour le foncier (car les PMZ & les NRO sont bien plus gros, même si moins nombreux) , avec des délais de déploiements effectifs dans cette nouvelle "donne" de plusieurs années  , sans compter la mise en difficulté des FAI déjà présents sur la zone , quasiment du jour au lendemain ?

Donc oui, ils ont continué ce qui avait été prévu avant que l'ARCEP ne se réveille ( rappelles-toi: En 2009, il y avait déjà des gens qui tannaient l'ARCEP pour avoir un semblant de recommandation sur le FTTH ), et force une infrastructure de réseau en GPON (c'est pas dit comme ça, mais bon, personne n'est dupe)

Bah, si ca choque que moi, après tout....

Citer
Il faut aussi que le prix de l'offre fibre noire soit bien moins cher que l'offre activée (l'offre activée doit être construite en payant le prix de la fibre noire). Ce n'est pas le cas aujourd'hui, la fibre noire est presque au même prix que l'offre activée.


Oui ça OK , mais ceci dit c'est le cas sur la plupart des DSP : L'actif est tellement rentable.... Et bien souvent , l'accès à l'offre FON est conditionné (à un CA minimum, à un nombre de lignes minimum, ...) de manière a bien exclure les petits qui voudraient avoir l'audace de poser leurs propre équipements au NRO plutôt que de financer le cisco tout neuf payé par la DSP (car le commercial a dit que c'était le mieux).
C'est un problème politique & commercial, ça, pas trop technique.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 395
    • Twitter LaFibre.info
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #16 le: 28 février 2014 à 19:08:48 »
Un réseau donc l'ingéneire détaillée a été réalisée ne doit pas être changé pour êtres aux règles ARCEP (même si les armoires ne sont pas posées)

Cette ingénierie se fait commune par commune et donc en 2012 les réseaux déployés ont une ingénierie détaillée de 2011 => ils doivent être conforme aux règles ARCEP.

Le déploiement dans l'Ain va encore durer de nombreuses années et c'est sur que le SIEA n'a pas commandé tout le matériel pour les 1500 armoires de rue prévues initialement.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 395
    • Twitter LaFibre.info
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #17 le: 01 mars 2014 à 12:39:39 »
Autre chose : Le SIEA à le droit de déployer son réseau sur les villes AMII Orange : La seule limitation est le fait qu'il ne peut pas recevoir de subventions pour ce déploiement. (selon la législation européenne relative aux aides d'états, on ne peut subventionner un RIP qui envisage de déployer là où un opérateur privé aurait lui-même déployé ; c'était tout l'objet de l'AMII et des zones dîtes AMII)

Contrairement aux idées reçues, la libre concurrence par les infrastructures peut s'exercer, même hors des 106 villes de l'ARCEP classées en "zones très denses".

Rien n’interdit deux opérateurs, de déployer dans la même zone si tant est qu'ils respectent tous les deux, en particulier, la décision 2010-1312 de l'ARCEP :
- Cohérence géographique
- Accès en un point regroupant au moins 1000 lignes (point de mutualisation de 1000 lignes minimum ou point de mutualisation de 300 lignes minimum + point de raccordement distant mutualisé, le cas échéant)
- Consultations préalables auprès des collectivités, de l'ARCEP et des opérateurs tiers, etc.

Recueil de spécifications techniques sur les réseaux en fibre optique jusque l’abonné en dehors des zones très denses établi par le comité d’experts fibre optique de l'ARCEP en octobre 2013 :


Décision de l'ARCEP n° 2010-1312 en date du 14 décembre 2010 précisant les modalités de l’accès aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique sur l’ensemble du territoire à l’exception des zones très denses :


Décision de l'ARCEP n° 2010-1314 en date du 14 décembre 2010 précisant les conditions d’accessibilité et d’ouverture des infrastructures et réseaux éligibles à une aide du Fonds d’aménagement numérique des territoires :


sum

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 43
  • Bourg-en-Bresse (01)
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #18 le: 10 mars 2014 à 09:20:50 »
La régle les zones rentables (AMII) au privé et le reste aux collectivité publiques, c'est une règle nationale. D'autres départements comme la Seine-et-Marne se sont élevée contre les zones AMII => La seine et marne contre les zones AMII.
Le document suivant montre bien le bouleversement qu’entraînent les zones AMII sur le plan de couverture à 100% du département :


Avant 2010 il n'y avait pas de règles, donc on ne peux rien reprocher pour les les premières zones raccordées.

Par la suite, par contre le SIEA a un peu ignoré les règles, qui semblaient peut-être prévues pour des zones plus denses (hors des "zones très denses" il y a une grande disparité entre des grandes villes et un département constitué de nombreux petits villages)

Attention, Numericable va très probablement fusionner avec SFR et cela implique la venue de SFR sur le réseau du SIEA. SFR, déjà présent en ADSL et en 3G est une marque avec une notoriété sans commune mesure avec Numericable => Cela pourrait faire mal aux "petits" FAI. Toutefois il faut compter avec K-Net qui commence à avoir une notoriété dans le département (c'est le 1er FAI FTTH de l'Ain, je pense qu'il est même devant Orange en nombre d'abonné FTTH - Orange est présent dans certains quartiers de Bourg-en-Bresse)

Le feuilleton SFR est digne de Dallas en ce moment,  bataille féroce entre Bouygue télécom et Numéricable. Il faudra attendre la fin de cet épisode pour voir si SFR vient ou pas sur le réseau Liain.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #19 le: 12 avril 2014 à 00:29:37 »
Ca semble avancer:

Orange va commercialiser ses offres Livebox Fibre en louant les infrastructures du réseau d'initiative publique du département de l'Ain.

Orange et le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) officialiseront jeudi prochain à Bourg-en-Bresse un accord permettant à l'opérateur de s'appuyer sur le réseau Li@in (Liaison Internet de l'Ain) pour proposer ses offres Livebox Fibre aux 90 000 foyers de l'Ain éligibles au très haut-débit.

Dans les prochaines semaines, les internautes de l'Ain couverts par le réseau LI@IN pourront donc souscrire au choix l'une des offres Livebox Fibre, ou même un abonnement Open qui associe une offre Internet à un forfait mobile. Rappelons que la gamme Livebox Fibre comprend 3 offres:

- Livebox Zen Fibre (36,99€ - 1 mois offert) : débit de 100 Mbit/s, appels vers le sfixes et la TV d'Orange
- Livebox Play Fibre (40,99€ - 2 mois offerts): débit de 200 Mbit/s, appels vers les fixes/mobiles, la TV d'Orange et le décodeur Play
- Livebox Jet Fibre (45,99€ - 3 mois offerts): débit de 500 Mbit/s, appels vers les fixes/mobiles, la TV d'Orange, le décodeur Play, et un avantage au choix (Deezer Premium ou le bouquet OCS)

A l'échelle d'un département, cet accord est une première entre Orange et un opérateur de réseau d’initiative publique. Six fournisseurs d'accès alternatifs tels que Wibox, Alsatis ou encore K-Net commercialisaient déjà leurs forfaits FTTH depuis plusieurs années sur le réseau Li@in mais aucun opérateur d'envergure nationale n'était présent.... avant que Numericable noue un partenariat avec le SIEA en juillet 2013.

Il semblerait que ce soit justement cet accord avec Numericable qui a incité Orange à se rapprocher du SIEA. Un retournement de situation diront même certains ! En effet, les bisbilles judiciaires sur la propriété des fourreaux souterrains et les difficultés liées aux appels à manifestation d'investissement (AMII) d'Orange dans les zones denses (Bourg-en-Bresse / Oyonnax) avaient provoqué de vives tensions ces dernières années.

Le SIEA mise sur Orange pour améliorer le taux de pénétration de la fibre dans l'Ain

En réglant leurs différends, Orange et le SIEA signent un accord « gagnant-gagnant ». Pour le Syndicat Intercommunal de l'Ain, l'arrivée d'Orange est un levier de croissance. Grâce à la notoriété et à la puissance commerciale d'Orange, le SIEA davantage "remplir" son réseau pour rentabiliser les lourds investissements déjà consentis pour fibrer 190 communes. Les 220 autres communes du département seront quant à elles progressivement fibrées d'ici 2020.

Du côté d'Orange, cet accord représente une opportunité de développer un peu plus ses parts de marché. Bien que l'Ain ne représente actuellement qu'un potentiel de 90 000 prises (soit l'équivalent de la ville de Rennes par exemple), Orange se positionne ainsi de facto sur un marché où certains de ses plus farouches concurrents se contentent uniquement de l'ADSL (en dégroupage dans le meilleur des cas).

La concurrence survivra-t-elle ?

En débarquant dans l'Ain quelques mois après Numericable, Orange risque de déstabiliser la concurrence. Bien que le SIEA soit neutre et propose une offre de gros identique à chaque fournisseur d'accès, Orange dispose d'une force de frappe qui pourrait rapidement bousculer les fournisseurs d'accès déjà en place.

Sur le papier, le rapport prix/services entre Orange et ses futurs concurrents est largement défavorable pour ces derniers. Actuellement, les offres FTTH de K-net, Wibox ou encore Alsatis comprennent un débit de 100 Mbit/s, les appels vers les fixes (et éventuellement un service TV basique) pour 40€ par mois. A ce tarif, Orange fournit deux fois plus de débit, les appels vers les mobiles ainsi qu'une offre TV nettement plus complète (jeux à la demande, chaînes Replay, bouquets optionnels, boutiques VoD...).

L'autre problème pour les fournisseurs confrontés à Orange est qu'ils ne peuvent pas proposer d'offres Quadruple Play.... A titre de comparaison, l'offre Open Fibre d'entrée de gamme (41.99€ avec un forfait mobile 1H + 3 n° illimités + 50Mo de 3G) est à peine plus chère qu'un abonnement FTTH seul de la concurrence.

Quelles seront les réactions des "petits" fournisseurs d'accès présents sur les réseaux d'initiative publique ? A défaut d'être en mesure de s'aligner sur les mêmes services qu'Orange, la contre-attaque pourrait être tarifaire. Néanmoins, le fragile modèle économique de ces FAI leur permettra-t-il de tirer les prix vers les bas pour se différencier ? Certains préféreront-ils jouer la carte de la proximité ou segmenter leurs gammes avec des abonnements "sur mesure" ? Des rapprochements pourraient même être envisagés selon notre confrère lafibre.info.

Après des tests menés à l'échelle des villes sur les réseaux d’initiative de Saint Lô et Cherbourg (Manche numérique) et de Pau (Société Paloise pour le Très Haut Débit), Orange passe à la vitesse supérieure dans l'Ain. Jusqu'alors concentré sur ses propres réseaux, Orange opère ici un virage stratégique que l'on peut analyser comme un signal fort envoyé aux réseaux publics de nouvelle génération. Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, ces « RIP » déploient la fibre optique dans les zones non denses où les opérateurs privés n'investissent pas. Paradoxalement, ces RIP sont souvent sous-utilisés et méconnus du grand public justement parce que les célèbres Box des opérateurs nationaux n'y sont pas disponibles. Une situation pour le moins ubuesque et incompréhensible pour de nombreux internautes. Une situation sur le point de changer dans l'Ain et peut-être ailleurs prochainement ?


Source : Ariase, le 11 avril 2014 par François Le Gall.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 395
    • Twitter LaFibre.info
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #20 le: 12 avril 2014 à 09:28:41 »
Effectivement j'ai eu des infos il y a quelques semaines, j'ai demandé des info sur les premiéres zones qui seront éligibles Orange par le SIEA et je n'ai pas eu de retour et j'ai oublier de vous en parler sans avoir la zone de couverture.

- Fin 2014 : Commercialisation de l'offre Orange sur une zone pilote (que je ne connais pas)
- 2015 : Lancement de l'offre Orange qui sera étendu progressivement sur l'ensemble du réseau du SIEA.


Orange n'utilisera pas l'offre activé ni l'offre sur fibre noire du SIEA : Orange va co-investir en signant un gros chèque pour avoir ensuite accés par peu cher aux lignes au niveau des PMZ du SIEA ou seront installés les coupleurs Gpon. Les NRO où seront installés les OLT seront les NRA aujourd'hui utilisé pour l'ADSL.

Je confirme que toutes les offres Orange dont l'offre 500/200 seront disponibles.

A noter que dans l'accord, le SIEA devrait proposer des offres activées (pour K-Net, Adeli, Wibox, Kiwi fibre optique, Alsatis et probablement Numericable qui s’appellera SFR) dans les quelques villes couvertes par Orange en FTTH ou qui le seront les prochaines années. Voici la liste des communes où le déploient est assuré par Orange :

- Bourg-en-Bresse (40666 habitants)
- Buellas (1288 habitants)
- Dompierre-sur-Veyle (968 habitants)
- Jasseron (1256 habitants)
- Lent (1145 habitants)
- Montcet (489 habitants)
- Montracol (619 habitants)
- Polliat (2019 habitants)
- Péronnas (5534 habitants)
- Saint-André-sur-Vieux-Jonc (965 habitants)
- Saint-Denis-lès-Bourg (4921 habitants)
- Saint-Laurent-sur-Saône (1655 habitants)
- Saint-Rémy (813 habitants)
- Servas (914 habitants)
- Vandeins (510 habitants)
- Viriat (5288 habitants)

Nous aurons en 2016 la quasi totalité des communes de l'Ain éligibles au FTTH :
- Les FAI "Alternatifs" sur l'offre activée du SIEA à un débit de 100/100
- SFR sur l'offre FTTH RFoG du SIEA (réseau Numericable) à un débit de 200/20
- Orange en fibre noire avec des offres à un débit de 500/200 et très probablement 1 Gb/s en 2016.

Bouygues Telecom et Free ne sont pas présent hors des "Zones très denses" aujourd'hui (sauf expérimentation), il est donc difficile de savoir si leur offre sera disponible en 2016 dans l'Ain, mais si un déploiement massif sur le réseau Orange est réalisé, l'Ain sera probablement dans le lot, au moins pour les NRA dégroupés en propre par ces opérateurs, ce qui signifie que la trans est déjà là et qu'il suffit de changer une carte dans les DSLAM pour faire du Gpon.

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 610
  • FTTH orange
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #21 le: 13 avril 2014 à 02:45:51 »
et bien enfin une décision intelligente !

bon le truc pas cool c'est pour les FAI alternatifs....
moins de débit
moins de services (tv,replay,vod.....)
moins de visibilité

....

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 518
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #22 le: 13 avril 2014 à 09:53:50 »
Y a clairement un risque pour eux, même si ils savent se démarquer sur d'autres choses, c'est pas forcement évident pour tout le monde.

guizmos123

  • Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 250
  • FTTH 100 Mb/s
Début d'appaisement entre Orange et le SIEA ?
« Réponse #23 le: 13 avril 2014 à 10:19:10 »
On gros Orange va intégré ses OLT dans leurs NRA (d'ailleurs en sont-ils propriétaires à 100% ?) dans les zones rentables de l'ADSL (couvrir le maximum de monde autour des NRA).

Ce résonnement va à l'inverse du SIEA qui à pour but de couvrir en priorité les délaisser de l'ADSL (ceux qui ont rien ou un débit <2Mbits)...

Comme d'habitude, les personnes vivant dans des coins paumés seront oubliées par Orange...