Merci pour vos propositions pour des solutions alternatives, c'est très gentil. Toutefois j'ai l'impression que les étudier me prendra pas mal de temps, et il s'agit toujours de cautères sur la jambe de bois que je n'ai pas la fibre alors que je devrais l'avoir.
Personne n'a donc d'avis juridique ou technique sur la question que je posais, à savoir sur l'idée que mon lycée paie son propre raccordement au réseau, au lieu d'attendre le XXIIe siècle que la a région, le département ou la commune s'avisent que mes 1000 élèves pourraient en avoir marre d'avoir un meilleur accès sur leur portable que sur les pécés que je mets à leur disposition ?
Alors que pour l'instant on m'a répondu "aucun problème Monsieur, vous avez la fibre dès demain, mais chaque année on vous facturera le prix de sa pose", est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur le fait de commander la pose de la fibre en raccordement de plusieurs kilomètres sur le domaine public ? A qui cela se demande, etc ? Est-ce que je suis un gros naïf de penser qu'après, je peux "donner" ce lien au domaine public, pour que mon lycée ne se farcisse pas l'aléa du prochain idiot qui cassera le câble avec sa pelleteuse ? Suis-je anormalement optimiste de croire qu'après tout ça, je puisse publier un marché pour la seule prestation de FAI sur cette fibre ?
En plus du règlement dans des délais raisonnables du problème de la qualité de l'accès, je voudrais laisser à mes successeurs un lycée avec un équipement "normal", pas un machin invraisemblable qui les fera me maudire si l'accès se dégrade quand il pleut, si un oiseau passe devant une antenne, si des gamins montent sur le toit et font bouger des équipements, etc. En comparaison, on me reprochera moins que les fonds de réserve de l'établissement soient amputés d'une quinzaine de milliers d'écus.