Bonjour,
Mon lycée est mal placé, les accès ADSL sont catastrophiques, et nos 1200 élèves se battent avec un malheureux 2 Mb qui marche 50 minutes par heure en moyenne ; pour les besoins administratifs on a la même chose, et dans les 12 logements chacun paie pour un service de cette qualité-là aussi. Ca c'est pour la motivation, elle est bien là !
Mais on est mal placés, et donc hors des cartes de déploiement. Je n'indique pas quel établissement parce que j'ai l'habitude de ne pas établir le lien entre l'intendance zone et le malheureux établissement qui a la poisse de m'avoir pour gestionnaire, mais sur la carte de la ville que j 'ai pu consulter sur le forum, et bien le bahut est dans un grand trou tout blanc.
J'ai contacté SFR, qui m'a répondu "aucun problème, on vous raccorde tout de suite et sans frais d'installation." Ouééé ! Le service est à 1000 € par mois, heu, bin finalement non. Peut-être que je pourrais espérer toucher la moitié de ce prix chez un opérateur qui vient de raccorder un autre lycée de la ville (lui qui est placé dans un endroit correct), mais je n'en suis pas trop sûr, et puis tripler le budget annuel d'accès à l'Internet n'enchante pas le grippe-sou professionnel que je suis.
Moi ce que j'imagine à ce stade, c'est que le lycée fasse poser, à ses frais, sa propre fibre complétant le réseau public. Cette connexion pourrait ensuite être exploitée par l'établissement avec l'opérateur de son choix, donc en faisant jouer la concurrence des FAI sans être dépendant du propriétaire du câble. Les 12 logements pourraient aussi profiter de ce lien et prendre la box fibre de leur choix.
Est-ce que je suis à côté de la plaque ? Je sais que ça va coûter cher, mais je préfère investir une grosse somme tout de suite et ne pas voir l'argent filer pendant des décennies. Est-ce que des forumeurs ont connaissance de cas où une initiative "privée" a permis d'étendre le réseau, où cela a pu donner les effets que j'espère là ?
Merci de vos avis,