Auteur Sujet: Raccorder un lycée à la fibre sur son propre budget ?  (Lu 16273 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DM_veilleNum_Metro

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 169
  • COURBEVOIE (92)
Raccorder un lycée à la fibre sur son propre budget ?
« Réponse #60 le: 01 juin 2015 à 09:06:36 »
Aaaaaahhhhh, on chauffe ! Il faut que je contacte des opérateurs en leur disant que je veux assurer sur mes fonds l'investissement dans le cadre d'un "IRU". Pfff, c'est pas évident, de trouver un tuyau qui tient en trois petites lettres !  ;)
"investissement en droit d'usage longue durée (IRU ...."
IRU = droit d'usage longue durée, c'était dans le texte. https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_irr%C3%A9vocable_d%27usage#Fibre_optique_.28technologie_et_aspects_pratiques.29

Ces quelques remarques pour dire qu'il ne s'agit pas pour un intendant d'EPLE (établissement public local d'enseignement) de traiter isolèment ce sujet, mais de faire raccorder le Lycée durablement à un réseau (RENATER par ex).
Je suis d'accord sur une démarche de type "le Lycée - via CR IDF qui a des marchés publics multiopérateurs L33 pour cela - se raccorde durablement à un noeud de réseau", plutôt que "un opérateur dans le cadre d'un contrat isolé lui amène sa propre fibre, avec ses services". Sur le câble optique ainsi posé, les opérateurs de service pourront être sollicités ou une instance fédératrice transporter des services opérateurs, achetés et délivrés en un ou plusieurs points de ce réseau.

NB : L33 = code des postes et communications, opérateurs habilités à poser des câbles de télécommunication, avec des prérogatives sur l'occupation du domaine public, les "fourreaux sous les trottoirs" et l'emprunt des fourreaux Orange existants.

 

Mobile View