Auteur Sujet: TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT  (Lu 4558 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yoles

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 102
TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT
« le: 18 juillet 2019 à 09:02:01 »
Bonjour,

Par ce tutoriel, je vais expliquer comment remplacer sa box de SFR par un routeur avec le firmware DD-WRT. La procédure étant très simple, DD-WRT est donc une solution à envisager notamment pour les personnes peu initiées rebutées par les procédures complexes ou peu détaillées.

Cependant ce tutoriel ne permet, pour l'instant, que de bénéficier d'internet avec IPv4 seulement. Il est donc à espérer que les informations permettant d'obtenir l'IPv6, ainsi que la téléphonie et la TV pour ceux qui les souhaitent, finiront par être apportées.

Étape 0
- Avec la box de SFR fonctionnelle, accéder à l'interface de celle-ci en entrant 192.168.1.1 dans un navigateur ;
- cliquer sur "Menu" / "ETAT" / "Général", dans la section "Informations modem" noter la valeur des champs "Version principale" (exemple : NB6VAC-MAIN-R4.0.40") et "Modèle" (exemple : NB6VAC-FXC-r0) ;
- cliquer sur "Menu" / "ETAT" / "Internet", dans la section "Internet IPv4" noter la valeur des champs "Adresse IP" et "Serveurs DNS".

Étape 1 : Installation de DD-WRT
a) Pour un routeur Netgear avec le firmware d'origine :
- Se rendre dans la section de la dernière version correspondant au modèle de son routeur ici https://dd-wrt.com/support/other-downloads/?path=betas%2F ou là ftp://ftp.dd-wrt.com/betas/.

- Télécharger dans un premier temps le fichier dont le nom est "factory-to-dd-wrt" et le flasher à partir du firmware d'origine. Cette opération est généralement très simple, il suffit en général de chercher l'option qui permet de faire une mise à jour manuelle du routeur et de choisir ce fichier à charger (attention, faire ses propres recherches en fonction du modèle pour ne pas risquer une mauvaise manipulation).

- Dans un deuxième temps, il est préférable de télécharger le fichier dont l'extension est ".bin" à partir des liens précédemment donnés, et sous DD-WRT, naviguer sous l'onglet "Administration" / "Firmware Upgrade", et choisir ce fichier bin à charger pour être sûr d'avoir la version mise à jour.

- Pour finir cette étape, je conseille de restaurer les paramètres usine en naviguant sous l'onglet "Administration" / "Factory Defaults", puis en choisissant "Yes" à l'option "Restore Factory Defaults" et enfin en cliquant sur "Apply Settings".

b) Les personnes qui ont des recommandations à donner pour des modèles particuliers sont les bienvenues, et je les rajouterai dans ce paragraphe.

c) Pour les autres modèles :
- Je conseille de se rendre ici https://wiki.dd-wrt.com/wiki/index.php/Supported_Devices et de cliquer sur les liens éventuellement présents dans la colonne "Notes for running DD-WRT" correspondant au modèle de son routeur afin d'y trouver des aides à l'installation.

Étape 2
- Sous l'onglet "Services" / "Services", dans le champs "DHCP Vendorclass", entrer la valeur sous le format "neufbox_VersionPrincipale_Modèle" en fonction des valeurs précédemment notées (pour l'exemple que j'ai donné la valeur sera donc neufbox_NB6VAC-MAIN-R4.0.40_NB6VAC-FXC-r0) ;
- dans le champs "Request IP", entrer la valeur "Adresse IP" précédemment notée ;
- sous l'onglet "Setup" / "Basic Setup", entrer dans la valeur des champs "Static DNS 1" et "Static DNS 2" (et éventuellement "Static DNS 3") les adresses DNS précédemment notées.

Étape 3
Brancher l'ONT au port WAN du routeur, redémarrer le routeur. Internet devrait maintenant être fonctionnel.

Merci par avance à ceux qui prendront la peine de compléter ce tutoriel.
« Modifié: 06 novembre 2019 à 02:21:24 par yoles »

luron69

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 64
  • RED FTTH 1000/500 Paris 75
TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #1 le: 31 octobre 2019 à 00:39:55 »
Étape 1
...
- Télécharger dans un premier temps le fichier dont l'extension est ".chk" et le flasher à partir du firmware d'origine du routeur ou d'un autre firmware précédemment installé. Cette opération est généralement très simple, il suffit en général de chercher l'option qui permet de faire une mise à jour manuelle du routeur et de choisir le fichier chk à charger (Attention, faire ses propres recherches sur la procédure à suivre en fonction du firmware installé plutôt que de risquer une mauvaise manipulation).
La plupart du temps les fichiers ont l'extension ".bin" ou ".img" et non ".chk". C'est le nom du fichier qui permet de distinguer le fichier de mise à jour de DD-WRT du fichier à installer sur un routeur où DD-WRT n'est pas présent. Le fichier d'installation initiale s'appelle "factory-to-ddwrt".

Seuls certains modèles de routeurs permettent de flasher directement le fichier "factory-to-ddwrt" à partir de l'interface du firmware stock. Les autres modèles nécessitent une procédure particulière d'effacement du firmware stock avant de pouvoir flasher un firmware alternatif. Par exemple, la procédure 30-30-30 qui consiste à appuyer pendant 30 secondes sur le bouton reset avec le routeur sous tension puis, sans relâcher le bouton reset, éteindre le routeur pendant 30 sec puis, toujours sans relâcher le bouton reset, rallumer le routeur et maintenir le bouton reset appuyé pendant 30 sec. Il faut rechercher la procédure applicable à son modèle de routeur sur le wiki de DD-WRT ou sur Reddit ou même parfois sur le site du constructeur du routeur. Il faut bien faire attention aux révisions/versions du modèle qui peuvent avoir des procédures différentes.

Certaines releases béta de DD-WRT sont buguées pour tel ou tel modèle de routeur. Je conseille de rechercher sur le site de DD-WRT la première release compatible avec son modèle de routeur (https://dd-wrt.com/support/router-database/) et de flasher le routeur d'abord avec le fichier "factory-to-ddwrt" correspondant à cette release, parfois ancienne. Après avoir testé le fonctionnement du routeur avec cette release, on peut ensuite faire la mise à jour vers la release la plus récente et revenir en arrière si on constate des bugs. Attention tout de même à ne pas remonter trop en arrière ! Par exemple, DD-WRT ne prend en charge l'accélération NAT matérielle de Qualcomm-Atheros (SFE) et de Broadcom (CTF) que depuis juillet 2017. Avant cette date, les routeurs SoHo sous DD-WRT étaient incapables de soutenir une connexion Internet Gigabit et plafonnaient à 200-400 Mbps selon leur CPU.

Étape 2
...
- sous l'onglet "Setup" / "Basic Setup", entrer dans la valeur des champs "Static DNS 1" et "Static DNS 2" (et éventuellement "Static DNS 3") les adresses DNS précédemment notées.
On peut entrer les serveurs DNS de son choix, pas nécessairement ceux de SFR.

yoles

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 102
TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #2 le: 05 novembre 2019 à 03:19:54 »
Bonjour,

Mes explications sur l'extension des fichiers n'étaient valables que pour certains modèles Netgear, je n'avais pas remarqué que c'était propre à cette marque, merci.

Pour les DNS on peut bien sûr entrer ceux de son choix, mais comme j'ai voulu le faire comprendre, mon tutoriel a pour but d'être accessible aux plus grands novices en restant aussi simple que possible, et le plus simple c'est bien de reprendre les mêmes DNS que ceux donnés par sa box d'origine. Les plus aguerris qui ont un intérêt à personnaliser leurs DNS n'ont évidemment pas besoin qu'on leur dise que c'est possible, mais merci de l'avoir mentionné quand même pour éviter tout malentendu.
« Modifié: 05 novembre 2019 à 04:12:41 par yoles »

romainj

  • Client SFR vdsl
  • *
  • Messages: 1
  • Pantin (93500)
TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #3 le: 14 décembre 2019 à 01:55:40 »
Bonjour à vous,

J'ai suivi ton tuto (pour de la fibre mais bon), mais je n'ai pas réussi à remplacer ma box sfr VDSL par mon nouveau modem-routeur.

Matériel SFR : NB6V-SER-r0
Matériel perso : Netgear R7800 AC2600


Dans un premier temps, j'ai noté toutes les infos de ma BOX sfr. J'ai ensuite installer le firmware DD-WRT (v3.0 build 40559) sur mon Netgear. J'ai appliqué ton étape 2, c'est-à-dire que j'ai rempli le champ DHCP Vendorclass, et l'IP (j'ai aussi mis les DNS de mon FAI).

Du coup, ça ne marchait pas. J'ai donc fait pleins de modifs dans la section menu Setup -> Basic Setup -> WAN Setup (mais honnêtement, je suis pas un expert dans le domaine, du coup, pas évident pour identifier le problème  ;D) :


 - J'ai laissé la configuration classique dans un premier temps pour le WAN (Automatic configuration DHCP) en pensant justement que mon netgear allait faire une requête DHCP (via les infos rentrées dans le menu "Services") au serveur DHCP de mon FAI -> Echec

 - J'ai essayé de faire une authentification avec PPPoE (id : adressemac@neufpnp mdp : neufpnp) -> Echec

 - J'ai set l'adresse IP de mon WAN avec sa passerelle associée (j'ai la led wan de mon netgear qui a clignoté et j'ai l'adresse du WAN qui était bien mise en haut à droite sur mon routeur) -> Echec, aucun débit n'arrive sur mon routeur


Je suis un peu perdu et ça commence à me prendre un peu la tête cette histoire mais si ça se trouve j'ai oublié de faire un truc bête...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci à vous,

Romain

yoles

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 102
TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #4 le: 14 décembre 2019 à 10:46:33 »
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu as installé la version 40559 de DD-DWRT alors que la dernière version est la 41686 ? Pour avoir la dernière version tu regardes ici : ftp://ftp.dd-wrt.com/betas/ et tu cliques sur l'année en cours puis sur la dernière version disponible puis tu cherches ton modèle.

Pour mettre à jour sa version, il faut répéter cette démarche de temps en temps (en téléchargeant le fichier à l'extension .bin dans ton cas une fois que DD-WRT est déjà installé) car il ne semble pas y avoir de mises à jour automatiques possibles.

Le dossier correspondant à la dernière version disponible pour ton routeur semble donc être ici : ftp://ftp.dd-wrt.com/betas/2019/12-10-2019-r41686/netgear-r7800/

Peux-tu redérouler le tuto avec la dernière version de DD-WRT ? Et si ça ne fonctionne pas me dire ce que tu mis dans le champ DHCP Vendorclass ?

Merci

PS : On est d'accord que ton routeur est le R7800 (et non le D7800) et que donc c'est un routeur simple et non un modem-routeur comme tu le prétends ?

luron69

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 64
  • RED FTTH 1000/500 Paris 75
TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #5 le: 14 décembre 2019 à 12:01:08 »
Bonjour à vous,

J'ai suivi ton tuto (pour de la fibre mais bon), mais je n'ai pas réussi à remplacer ma box sfr VDSL par mon nouveau modem-routeur.

Matériel SFR : NB6V-SER-r0
Matériel perso : Netgear R7800 AC2600
Ce tuto ne fonctionne que pour la FTTH SFR, pas pour du xDSL. Inutile d'aller chercher plus loin !

yoles

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 102
TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #6 le: 14 décembre 2019 à 12:08:17 »
Ah effectivement, j'ai mal lu et cru qu'il venait d'avoir la fibre.

Il est normalement possible d'avoir l'ADSL de SFR avec un modem-routeur NETGEAR, je l'avais fait il y a quelques années mais si tu as un modèle Netgear avec un R devant et non un D ça ne fonctionnera pas sans garder la box de SFR...

elysium

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2
  • Anse 69480
TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #7 le: 08 mai 2020 à 08:34:14 »
Bonjour
J'ai suivi l'installation avec mon routeur TP link Archer C7.
La connexion fonctionne à merveille, mais j'ai une sacrée perte de débit !
Avec la box SFR : 868Mbps / 477Mbps
Avec mon routeur : 272Mbps / 302Mpbs

Quelqu'un saurait me dire si il y a une configuration particulière à ajuster côté routeur ?
Merci

elysium

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2
  • Anse 69480
TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #8 le: 08 mai 2020 à 08:53:39 »
Je m'auto réponds, ça pourra aider quelqu'un d'autre
Dans "Configuration->Paramètres de base", il faut activer "Shortcut Forwarding Engine"
Je suis remonté à 802Mbps/473Mbps, résultat plus que correct !

luron69

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 64
  • RED FTTH 1000/500 Paris 75
TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #9 le: 08 mai 2020 à 13:12:04 »
Dans "Configuration->Paramètres de base", il faut activer "Shortcut Forwarding Engine"
Je suis remonté à 802Mbps/473Mbps, résultat plus que correct !
En principe, c'est activé dans les paramètres par défaut de DD-WRT pour tous les routeurs qui disposent d'une accélération matérielle du NAT. Si SFE (sur les chipsets Qualcomm-Atheros) ou CTF (sur les chipsets Broadcom) n'est pas activé, le routage NAT est entièrement fait par le processeur du routeur et non par un ASIC. Or les processeurs des routeurs SoHo n'ont pas la puissance nécessaire pour faire du NAT Gigabit, ça plafonne en général entre 200 et 500 Mbps selon la puissance du processeur.

Attention aussi à ne pas activer certaines fonctions avancées comme la QoS, parce qu'elles font repasser le trafic NAT par le processeur.

baz1ga

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2
  • 44
TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #10 le: 07 juin 2020 à 21:42:44 »
Bonjour, je viens chercher de l'aide dans ce forum car, suite à ce tuto j'ai acheté un Netgear R7000 que j'ai passé sur DD-WRT.
Et la, grande désillusion, mon débit passe de 165mbps à 55mbps.
J'ai bien le Shortcut Forwarding Engine d'activer et je suis un peu perdu dans les recherches de cause?

Quelqu'un pourrait m'aiguiller svp?

luron69

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 64
  • RED FTTH 1000/500 Paris 75
TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #11 le: 07 juin 2020 à 22:04:53 »
Quelqu'un pourrait m'aiguiller svp?
Il faudrait nous en dire un peu plus. De quel débit parles-tu ? LAN<>LAN ou LAN<>WAN (Internet) ? Ethernet (filaire) ou WiFi ?

 

Mobile View