Auteur Sujet: TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT  (Lu 563 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yoles

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 96
TUTO - Remplacer la box de SFR par un routeur sous DD-WRT
« le: 18 juillet 2019 à 09:02:01 »
Bonjour,

Par ce tutoriel, je vais expliquer comment remplacer sa box de SFR par un routeur avec le firmware DD-WRT. La procédure étant très simple, DD-WRT est donc une solution à envisager notamment pour les personnes peu initiées rebutées par les procédures complexes ou peu détaillées.

Cependant ce tutoriel ne permet, pour l'instant, que de bénéficier d'internet avec IPv4 seulement. Il est donc à espérer que les informations permettant d'obtenir l'IPv6, ainsi que la téléphonie et la TV pour ceux qui les souhaitent, finiront par être apportées.

Étape 0
- Avec la box de SFR fonctionnelle, accéder à l'interface de celle-ci en entrant 192.168.1.1 dans un navigateur ;
- cliquer sur "Menu" / "ETAT" / "Général", dans la section "Informations modem" noter la valeur des champs "Version principale" (exemple : NB6VAC-MAIN-R4.0.40") et "Modèle" (exemple : NB6VAC-FXC-r0) ;
- cliquer sur "Menu" / "ETAT" / "Internet", dans la section "Internet IPv4" noter la valeur des champs "Adresse IP" et "Serveurs DNS".

Étape 1
- Pour installer DD-WRT sur un routeur personnel, il faut se rendre dans la section de la dernière version correspondant au modèle du routeur ici https://dd-wrt.com/support/other-downloads/?path=betas%2F ou là ftp://ftp.dd-wrt.com/betas/.

- Télécharger dans un premier temps le fichier dont l'extension est ".chk" et le flasher à partir du firmware d'origine du routeur ou d'un autre firmware précédemment installé. Cette opération est généralement très simple, il suffit en général de chercher l'option qui permet de faire une mise à jour manuelle du routeur et de choisir le fichier chk à charger (Attention, faire ses propres recherches sur la procédure à suivre en fonction du firmware installé plutôt que de risquer une mauvaise manipulation).

- Dans un deuxième temps, il est préférable de télécharger le fichier dont l'extension est ".bin" à partir des liens précédemment donnés, et sous DD-WRT, naviguer sous l'onglet "Administration" / "Firmware Upgrade", et choisir ce fichier bin à charger pour être sûr d'avoir la version mise à jour.

- Pour finir cette étape, je conseille de restaurer les paramètres usine en naviguant sous l'onglet "Administration" / "Factory Defaults", puis en choisissant "Yes" à l'option "Restore Factory Defaults" et enfin en cliquant sur "Apply Settings".

Étape 2
- Sous l'onglet "Services" / "Services", dans le champs "DHCP Vendorclass", entrer la valeur sous le format "neufbox_VersionPrincipale_Modèle" en fonction des valeurs précédemment notées (pour l'exemple que j'ai donné la valeur sera donc neufbox_NB6VAC-MAIN-R4.0.40_NB6VAC-FXC-r0) ;
- dans le champs "Request IP", entrer la valeur "Adresse IP" précédemment notée ;
- sous l'onglet "Setup" / "Basic Setup", entrer dans la valeur des champs "Static DNS 1" et "Static DNS 2" (et éventuellement "Static DNS 3") les adresses DNS précédemment notées.

Étape 3
Brancher l'ONT au port WAN du routeur, redémarrer le routeur. Internet devrait maintenant être fonctionnel.

Merci par avance à ceux qui prendront la peine de compléter ce tutoriel.
« Modifié: 19 septembre 2019 à 04:55:04 par yoles »

 

Mobile View