Auteur Sujet: QOS pour jeux en ligne  (Lu 15177 fois)

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DamienC

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QOS pour jeux en ligne
« Réponse #12 le: 03 août 2015 à 21:25:16 »
Perso je lui dis même pas xD

gunnar230

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QOS pour jeux en ligne
« Réponse #13 le: 04 août 2015 à 17:33:20 »
Merci pour les réponses.

1) pour buddy qui à l'air de pas aimer le wifi. Que je soit en wifi ou en filaire ne change pas grand chose. C'est quand un autre utilisateur pompe sur la ligne que mon débit n'est plus suffisant et que mon ping augmente. J'ai jamais de soucis de ping à cause de mon wifi. Et d'ailleurs je trouve que le wifi à bien progressé en terme de ping, la différence n'est plus aussi flagrante qu'avant.

2) limiter la bande passante des autres utilisateurs est une solution que j'avais envisagé mais en dernier recours. C'est pas souple.

J'aimerais plutôt garder 1 méga rien que pour moi et le jeu et laisser tout le reste aux autres.
Je pourrais par exemple avoir 1 méga sur l'adresse ip 192.168.1.15 et les autres ip se partagent le reste. Dans le cas ou j'ai besoin de plus de debit, je change mon ip pour gagner du débit mais en perdant la sécurité de ce débit.

Sinon j'avais plutôt dans l'idéal de trouver un bon routeur pour prioritiser mon adresse mac par rapport à celle des autres. J'ai essayé avec un modem sous DD-WRT mais les résultats ne sont pas bons. Peut être mon débit trés faible actuellement ne permet pas de faire des tests concluants.

Enfin je suis ouvert à toute les pistes, même trés technique.

Je me suis toujours demandé comment ils font dans les salles de jeux en réseaux ?

buddy

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« Réponse #14 le: 04 août 2015 à 17:59:10 »
Le wifi est source de pas mal de sujets ici quand même qui se résolvent par magie en filaire. Mais le wifiétant sujet aux perturbations sera toujours plus sujet à des variations de ping /pertes de paquets que le filaire.

Il est possible de brider certains protocoles ou ports/ en prioriser d'autres. Je l'ai fait sur dd wrt quand mon frere jouait (même sur une ligne 8 mbits) et ça marchait très bien. Les téléchargements passaient après ses jeux.
Apres sur 0.8 Mbits c'est peut être trop juste / pas évident que la priorisation intervienne à temps. Sans compter que le tel et la TV ( maj du firm, des droits + diverses petites choses) reste prioritaire..

NyKeD

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« Réponse #15 le: 05 août 2015 à 00:12:59 »
Même en réduisant le débit sur les autres PC, je ne suis pas certain que ça change grand chose.
Au mieux, tu auras des montées allant jusqu'à 120/140 (ce qui est suffisant pour avoir des lags) au lieu de 800, mais ça restera jamais stable selon moi.

Je pensais la même chose, je me d'ailleurs posé la même question sur ce forum:
https://lafibre.info/adsl/quels-sont-les-parametres-qui-font-varier-la-latence-dans-les-jeux/msg205394/#msg205394

Je veux pas te faire perdre espoir, je pense simplement que tu as moyen d'atténuer l'augmentation du ping, mais ce sera jamais très stable. Notamment à cause des différents usages possibles sur les autres PC (si ça envoie un mail avec pièce jointe, conversation skype vidéo, téléchargement P2P, streaming YouTube etc...)

vivien

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« Réponse #16 le: 05 août 2015 à 08:53:33 »
Idéalement il faut pouvoir brider le débit en download, avant la réduciton lié a la ligne ADSL, donc chez l'opérateur, pour privilégier les jeux.

Le seul moyen de le faire, c'est avec un serveur dédié, configurer pour ne jamais envoyer plus de 80% de ton débit de sychro ATM, afin que les files d'attente qui font exploser le ping, se forment sur le serveur et non sur le DSLAM Orange.

Après avec des règles de QoS tu vas pouvoir indiquer le trafic qui est prioritaire et qui va passer outre ces filles d'attentes.

Si il y a des pic de trafic upload, il faut faire la même chose pour l'upload, mais chez toi : les acquittements de paquets et le trafic des jeux doivent être prioritaires sur les paquets de taille importante (du trafic tel que l'envoi d'un mail ou d'un fichier)

gunnar230

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« Réponse #17 le: 05 août 2015 à 10:40:26 »
Bon je pense que je vais refaire des test avec DD-WRT une fois que j'aurais déménagé avec un débit plus confortable. Le retour de Nyked est assez encourageant. 120/140 de ping ça reste honnête pour le genre de jeux auxquels je joue (pas de fps).

Après je me demandais si il était pas possible de séparer mon debit en deux en amont de la livebox.
Je met un routeur en amont de la livebox.
Si on considère que j'ai un débit 12 mega stable.
Ce modem routeur enverra sur deux liens  :
- La livebox (tv+telephone+ utilisateurs lambda) Bridé à 10 Méga
- Mon PC Bridé à 2 méga



buddy

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« Réponse #18 le: 05 août 2015 à 10:43:42 »
La livebox fait modem-routeur. Tu ne peux pas mettre le routeur en amont.

C'est aussi lupload qu'il faut surveiller. Car un autre pc si il envoie des fichiers clouds ou mail même si tu le limites à 1 mbits tu rameras car tu n'as qu'un mbits en up.

gunnar230

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« Réponse #19 le: 08 août 2015 à 20:02:13 »
La livebox fait modem-routeur. Tu ne peux pas mettre le routeur en amont.

C'est aussi lupload qu'il faut surveiller. Car un autre pc si il envoie des fichiers clouds ou mail même si tu le limites à 1 mbits tu rameras car tu n'as qu'un mbits en up.

Sur ce lien le mec met un routeur en amont. http://www.homelabs.fr/solutions/routeur-livebox/
Truc vu sur ce même forum.

Mais effectivement faut voir si je peux brider différemment selon le sens.

Bensay

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« Réponse #20 le: 09 août 2015 à 09:22:01 »

1 livebox avec une débit de 880k/bits  (je déménage bientôt vers une zone recevant du 12 Mega)
5 Méga de plus c'est en effet toujours plus agréable à prendre.
Cdt