Auteur Sujet: Quels sont les paramètres qui font varier la latence dans les jeux ?  (Lu 6764 fois)

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NyKeD

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Bonsoir,

Je me pose une question depuis quelques temps à propos du ping dans les jeux.

Tout d'abord, je sais que la latence désigne le temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau.
Le ping désigne l'allée-retour source/serveur. D'accord très bien.



Cependant ma question est: quels sont les paramètres qui peuvent faire varier le ping (l'augmenter) ?

Je sais qu'en téléchargeant un fichier par exemple, le ping a tendance à augmenter. Mais pourquoi ? 
Est-ce car la bande passante réservée à l'allée-retour source/serveur pour "rafraîchir" l'image du jeu un maximum de fois en une durée donnée est sollicité par le téléchargement ?

C'est ce que je me suis dit et donc j'ai voulu tester ça:


Prenons l'exemple du jeu: Counter Strike: Source.



Grâce à la commande console "net_graph 3", je peux voir les détails du ping et la consommation en bande passante.

Ici on voit que j'ai:
-6ms de ping
-débit descendant réservé: 11.50ko/s (il oscille entre 10ko/s et 30ko/s, jamais plus)
-débit montant réservé: 5.19ko/s (il oscille entre 5ko/s et 20ko/s, jamais plus)

Cela signifie donc que pour que mon ping reste stable, je dois seulement posséder 12ko/s en download et 6ko/s en upload ?

_____________________________________________________________________________________________________________

CEPENDANT :


Voici ma connexion:



Download max: 3.1 Mo/s
Upload: 530ko/s



Lorsque je fais un téléchargement dont je limite la vitesse de download à 2.0Mo/s (ce qui laisse donc une énorme marge pour les 12ko/s requis par le download), il se trouve que mon ping est instable, il monte jusqu'a 60/80, puis redescend, sans cesse.

Je cherche à savoir quel est l'autre paramètre qui fait varier le ping ?

Selon ma théorie, si le ping n'a besoin que de 12ko/s-6ko/s pour rafraîchir l'image de mon jeu correctement, la bande passante restante inutilisée ne devrait pas influencer sur celui-ci, puisqu'il dispose déjà de quoi envoyer ses requêtes ??

Est-ce le routeur qui gère mal cela ?
Le PC qui ne gère pas bien plusieurs connexion ?
Ceux qui ont la fibre 100mbps et qui téléchargent en limitant le download à 50mbps ont aussi des variations de ping ?





Merci d'avance pour vos futures réponses, en espérant m'être bien fait comprendre ;D

kgersen

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Quels sont les paramètres qui font varier la latence dans les jeux ?
« Réponse #1 le: 26 février 2015 à 20:59:40 »
Le probleme vient de la taille des paquets réseaux et du manque de QoS (qualité de service).

Un téléchargement ce sont des gros paquets (camions), un jeu ce sont des petits paquets (voitures). Il n'y a qu'un paquet qui est transmis a un moment donné donc les paquets se suivent et ne se doublent pas. Quand un camion est en transit si une voiture veut passer elle doit attendre que le camion soit complètement passé. Le temps de transit d'un paquet dépend de la latence du dernier tronçon donc en ADSL c'est un maillon lent (a compter dans les 2 sens).

La plupart des routeurs de FAI sont 'neutres' vis a vis de la taille des paquets et ne font pas de QoS sauf la Freebox dans le sens upload. Les voitures ne sont pas prioritaires sur les camions.

Au besoin, si c'est possible, il faut donc remplacer sa box routeur par un routeur optimisé 'gaming' qui va faire le QoS.


En fibre (FTTH) le dernier tronçon est a 1ms environ donc quand on télécharge a moins du max de la ligne ca ne pertube pas les jeux. Mais de toute façon les 'camions' passent plus vite aussi donc prennent moins de temps sur la ligne. Ce qui compte c'est le temps de transmission d'un paquet long (1500 octets).


Paul

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Quels sont les paramètres qui font varier la latence dans les jeux ?
« Réponse #2 le: 26 février 2015 à 23:26:15 »
Le problème est que si on a un téléchargement classique qui n'utilise pas toute la bande passante, on conserve un bon ping. Par contre, DL ou UL avec beaucoup de connexions TCP (BitTorrent par exemple très comparable à un grand nombre de camions) même très loin du débit de DL/UL max, fait sauter le ping.

NyKeD

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Quels sont les paramètres qui font varier la latence dans les jeux ?
« Réponse #3 le: 27 février 2015 à 01:06:17 »
Merci à vous pour vos réponses ! Je visualise déjà mieux  ;)

Thibault

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Quels sont les paramètres qui font varier la latence dans les jeux ?
« Réponse #4 le: 28 février 2015 à 11:25:25 »
Citer
Est-ce car la bande passante réservée à l'allée-retour source/serveur pour "rafraîchir" l'image du jeu un maximum de fois en une durée donnée est sollicité par le téléchargement ?
J'ajoute un point, le ping n'a rien à voir avec ton rafraîchissement d'image (FPS).

Si tu as des FPS bas c'est ton PC qui galère, mais par contre si tu vois les personnes se téléporter par exemple, ou que tu meurs sans raison, c'est en effet le ping qui est trop haut.

NyKeD

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Quels sont les paramètres qui font varier la latence dans les jeux ?
« Réponse #5 le: 28 février 2015 à 11:40:59 »
Effectivement, j'entendais bien par là le rafraîchissement des contenus "en ligne", soit les joueurs.
Mais tu fais bien de préciser car c'était mal interprété de ma part :)