Auteur Sujet: Préparer l'arrivée de la fibre  (Lu 1287 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

exq

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 7
Préparer l'arrivée de la fibre
« le: 24 décembre 2020 à 12:10:18 »
Bonjour à tous,

C'est mon premier message après beaucoup de lecture sur les tutos pour remplacer la livebox.
J'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas vraiment de réponse et j'espérais avoir vos avis pratique.

Donc je vais bientôt avoir la fibre Orange (opérateur choisi par la ville), je suis propriétaire dans un immeuble sans partie commune et pour le moment le vdsl arrive par une prise située sur la facade et qui rejoint le boitier avant de descendre le long de la facade. Si j'ai bien compris, la fibre va passer par le même endroit pour terminer dans la prise FT en remplacement du cuivre. Donc ça arrive dans le salon, et le matériel qui implique de remplacer la livebox est tout de même loin d'avoir un WAF très élevé.

Coup de chance j'ai prévu de refaire mes sols et j'ai un espace dans un couloir concomitant pour installer toute la partie routage (je peux être créatif avec de la belle baie encastrée d'ailleurs). Ma question est donc comment, parce que je vais pas pouvoir goupiller tout en même temps, préparer le passage de la fibre sous le plancher depuis la facade, est ce qu'une gaine vide sous plancher qui ressort sous la prise FT (faut que je regarde comment faire ça proprement) et mène jusquà la zone routage sera acceptable pour l'installation.

Merci pour votre avis car on a pas l'occasion de faire des travaux de cette ampleur tous les jours :)

Joyeux Noel à tous,

manu035

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 765
  • St Sauveur Villages (50)
    • manu035
Préparer l'arrivée de la fibre
« Réponse #1 le: 29 décembre 2020 à 18:21:45 »
Donc je vais bientôt avoir la fibre Orange (opérateur choisi par la ville)
La ville n'a rien à voir là-dedans, mais passons. Orange est l'opérateur d'immeuble, d'autres opérateurs vont commercialiser sur le réseau, on est ok.
Citer
je suis propriétaire dans un immeuble sans partie commune et pour le moment le vdsl arrive par une prise située sur la facade et qui rejoint le boitier avant de descendre le long de la facade. Si j'ai bien compris, la fibre va passer par le même endroit pour terminer dans la prise FT en remplacement du cuivre.
la fibre ne remplace pas le cuivre, elle arrive à côté. Ce qui veut dire nouveau percement de la façade si la câble de fibre ne peut pas emprunter le même chemin que celui du cuivre.
Citer
Donc ça arrive dans le salon, et le matériel qui implique de remplacer la livebox est tout de même loin d'avoir un WAF très élevé.
tu veux dire wifi ? si c'est le cas, avoir un bon wifi n'implique pas nécessairement de se passer de la livebox.
Citer
Coup de chance j'ai prévu de refaire mes sols et j'ai un espace dans un couloir concomitant pour installer toute la partie routage (je peux être créatif avec de la belle baie encastrée d'ailleurs). Ma question est donc comment, parce que je vais pas pouvoir goupiller tout en même temps, préparer le passage de la fibre sous le plancher depuis la facade, est ce qu'une gaine vide sous plancher qui ressort sous la prise FT (faut que je regarde comment faire ça proprement) et mène jusqu'à la zone routage sera acceptable pour l'installation.
une gaîne sous le plancher jusqu'à la prise d'arrivée du cuivre me semble un bon scénario. A vérifier tout de même en copropriété la convention qui sera signée avec orange pour le déploiement de la fibre (quand bien même il n'y a pas de colonne montante, je pense qu'il y a une convention) afin de vérifier le point de pénétration de la fibre dans le logement.

exq

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 7
Préparer l'arrivée de la fibre
« Réponse #2 le: 30 décembre 2020 à 02:49:15 »
La ville n'a rien à voir là-dedans, mais passons.
Je sais c'est étrange, mais c'est bien le cas d'une certaine manière. https://lafibre.info/eure/vernon/

Orange est l'opérateur d'immeuble, d'autres opérateurs vont commercialiser sur le réseau, on est ok.la fibre ne remplace pas le cuivre, elle arrive à côté. Ce qui veut dire nouveau percement de la façade si la câble de fibre ne peut pas emprunter le même chemin que celui du cuivre.
peut-être mais qu'importe ça sera orange, le souci étant qu'il n'y a pas de partie commune et que la copro fait moins de 4 lots. Et c'est un peu ça qui m'ennuie que ca arrive à coté, je préférerais que ca rentre directement dans une gaine sous le plancher et qu'ils aillent m'installer la prise fibre dans un coin dédié et pas en plein milieu du salon comme l'actuelle prise cuivre.

tu veux dire wifi ? si c'est le cas, avoir un bon wifi n'implique pas nécessairement de se passer de la livebox.une gaîne sous le plancher jusqu'à la prise d'arrivée du cuivre me semble un bon scénario. A vérifier tout de même en copropriété la convention qui sera signée avec orange pour le déploiement de la fibre (quand bien même il n'y a pas de colonne montante, je pense qu'il y a une convention) afin de vérifier le point de pénétration de la fibre dans le logement.

J'ai pas encore vraiment réfléchi au truc dans le détail mais idéalement je voudrais avoir du rj45 1 Gb/s sur les 3 étages avec du Wifi en prime et pour ça je pense recycler le système orbi que j'ai actuellement, juste lui mettre le backhaul RJ45 en fait et pour la partie serveur avoir un routeur qui peut cracher du 2.5Gb/s qui serait au niveau de l'arrivée de la fibre optique, dans sont espace compact et ventilé. Mais avant de faire des grands plans je voulais essayer de comprendre comment je pouvais préparer au mieux.

Dans mon ancien appart tout neuf, ca a pris deux secondes vus que toute la VDI était prête pour la fibre, mais j'ai deux amis qui ont quelques déboires.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.