Auteur Sujet: Vernon  (Lu 5260 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 35 124
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Vernon
« le: 12 septembre 2014 à 08:07:47 »
Très haut débit : tous les foyers de Vernon raccordés d'ici cinq ans
Orange sert d’opérateur aménageur pour l’installation de la fibre à Vernon. Interview avec Pascal Homs, directrice régionale chez Orange.

Orange est opérateur-aménageur à Vernon. Qu’est-ce que cela signifie ?

La fibre concerne en effet le réseau fixe, à la maison. Orange s’est engagé à installer la fibre dans 220 agglomérations et 3 600 communes en France. Orange est opérateur aménageur à Vernon, à Louviers. On est là dans notre coeur de métier, c’est-à-dire, construire le réseau de demain. Etre opérateur aménageur signifie que c’est nous qui aménageons le réseau, et une fois qu’il sera prêt, tous les opérateurs seront évidemment en concurrence pour la commercialisation.

Concrêtement, quand pourra-t-on souscrire à un abonnement fibre ?

En général, on met cinq ans pour couvrir tous les foyers d’une commune. A Vernon, on doit raccorder 10 600 foyers. Cela se fait en plusieurs étapes : d’abord, on fait des études sur le terrain, puis nous allons présenter à la mairie un planning d’intervention pour pouvoir réaliser les travaux. Nous avons besoin des collectivités pour agir sur la voie publique (autorisations, arrêtés municipaux). Enfin, il faut ensuite poser des armoires métalliques. Une fois que les armoires sont là, la phase horizontale du déploiement est terminé. Il faudra ensuite commencer à fibrer les immeubles. A Vernon, on pense poser les premières armoires fin 2015 dans un quartier. Une armoire correspond en moyenne à 300 foyers.

Par quel quartier allez-vous commencer ?

On affichera en boutique le nom des rues équipées en fibre pour que les habitants puissent, s’ils le veulent, s’abonner. En général, on démarre par un déploiement vertical, dans les logements collectifs. On amène la fibre jusqu’au pied de l’immeuble, puis on doit attendre les accords de syndic pour pouvoir entrer dans les immeubles et amener la fibre jusque dans chaque appartement. C’est un vrai travail de fourmi. D’autant que les conseils syndicaux sont parfois méfiants : si les habitants sont abonnés chez un autre fournisseur d’accès internet (FAI), se raccorder à la fibre ne signifie pas qu’ils devront changer d’opérateur. Ils pourront bénéficier de la fibre, chez n’importe quel FAI, une fois que le fournisseur aménageur – c’est-à-dire Orange – aura installé le réseau.


http://www.ledemocratevernonnais.fr/2014/09/12/tres-haut-debit-tous-les-foyers-de-vernon-raccordes-dici-cinq-ans/

Kris_27

  • Client Free vdsl
  • *
  • Messages: 100
Vernon
« Réponse #1 le: 19 mai 2015 à 22:20:47 »
Dans son édition Vernon - Les Andelys du 18 mai 2015, le quotidien Paris Normandie fait état de l'arrivée de la fibre optique à Vernon.

Orange annonce l’arrivée de la Fibre optique à Vernon
Technologie. Une première tranche de logements vernonnais y aura accès dès 2016. Toute la ville devrait être équipée d’ici cinq ans.





Sébastien Lecornu (au centre), en « atelier Fibre Optique »avec des cadres du groupe Orange, vendredi


Petite démonstration autour de la fibre optique à la mairie de Vernon, vendredi. C’est avec grand intérêt que Sébastien Lecornu, maire de Vernon et président du Département, découvre quel minuscule fil, semblable à un cheveu, va bientôt courir dans les tuyaux vernonnais. Car l’opérateur Orange est porteur d’une bonne nouvelle : l’installation de la fibre optique est pour bientôt dans une première partie de la ville.

L’heureuse élue est la rive gauche : 6 800 logements des quartiers Bizy, Parc, Gamilly, Douers, Futaie, Valmeux, Blanchères, et Boutardes, pourront profiter de ce déploiement en 2016, dès l’été prochain pour les premiers. Il permet des débits « jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 500 Mb/s », vante l’opérateur. Autre avantage, le pavillon situé loin du boîtier bénéficiera du même débit que celui qui le jouxte.

Avis aux syndics

Dans les cinq prochaines années maximum, les 14 000 logements de Vernon pourront être raccordés, sans oublier les zones d’activité.

Content de conclure là un engagement municipal, Sébastien Lecornu a salué cette installation comme un pari « gagnant - gagnant. Vernon doit être au cœur des flux, touristiques, routiers, ferroviaires, mais aussi numériques. Ce déploiement est une très bonne nouvelle pour les particuliers, mais aussi pour l’e-administration, le monde médical, pour attirer des entreprises et pour développer certains quartiers. »

Concrètement, ce déploiement est « tout bénef’ » pourrait-on dire, pour les Vernonnais. « Une vingtaine d’équipements doivent être installés dans les rues, mais cela n’entraînera pas de problèmes de circulation, ni de gros travaux », rassure Pascale Homs, déléguée régionale d’Orange. Les infrastructures existantes seront mises à contribution et le service est entièrement financé par Orange.

Pour en bénéficier, il suffira de demander. « Nous avons besoin des autorisations afin de pénétrer dans les immeubles pour raccorder. Il est donc nécessaire dès à présent de conclure des accords de syndic, insiste la représentante du groupe. Il n’y a aucun coût pour la copropriété. »

L’installation est gratuite. Quant à l’abonnement, il en existe à partir de 19,90 € par mois (pour celui de base), au même prix que l’ADSL, assure Pascale Homs. Ceux qui n’en veulent pas pourront toujours conserver l’ancien système. Les autres fournisseurs d’accès Internet pourront aussi se brancher à ce réseau passé un certain délai.

Pour le groupe Orange, qui souligne des études de Médiamétrie révélant qu’une « famille normale dispose de 6,5 écrans dans son habitation », et qu’il y aura « 600 millions d’objets connectés en France d’ici dix ans », cet investissement est un pari sur l’avenir, qu’il n’hésite pas à faire sur ses fonds propres : le plan prévoit 4 Md€ d’investissements au niveau national. Il n’a pas souhaité communiquer la part vernonnaise dans cette jolie facture.

« Pour une fois, nous avons un coup d’avance ! », a salué le président du Département, qui travaille au plan de déploiement du très haut débit dans l’Eure. Car loin de penser au raccordement à la fibre, certains territoires réclament déjà un minimum de débit...

Clèmence Dupont

c.dupont@presse-normande.com


Source : Site web de Paris Normandie

L'article est disponible en suivant ce lien : http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/3191260/region/la-fibre-optique-arrive-en-ville

Galactounet

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1
  • Vernon (27)
Vernon
« Réponse #2 le: 30 janvier 2018 à 12:31:21 »
Que se passe-t-il à Vernon ?
J'habite pourtant dans la 1ère zone de la ville sensée être fibrée (le sud) et toujours rien depuis maintenant 3 ans !
Le déploiement en aérien est-il le problème qui bloque toujours ?
 

TiboLeGentleman

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 21
Vernon
« Réponse #3 le: 01 février 2018 à 15:51:39 »
Cela me fait doucement halluciner. Entre ce que l'on nous raconte/annonce, ce qu'il se passe vraiment sur la chaussée. Les délais de raccordement ou l'exploitation de ceux-ci. C'est tout bonnement hallucinant.
Gisors est dans le même cas. 1 an et demi que le NRO a été déployé et toujours pas de personne raccordé. On nous a toutfois expliqué sur un autre post que cela est du au sous-traitant qui a complètement foiré sa roadmap...

Si c'était début 2016 pour Vernon et qu'il n'a toujours rien. Cela n'augure rien de bon... Merci de nous tenir informer !

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 173
  • Vierzon (18)
Vernon
« Réponse #4 le: 31 octobre 2018 à 12:39:25 »
Fibre optique : la totalité de la ville de Vernon raccordée d’ici fin 2020

100 % des foyers de Vernon devraient être raccordés à la fibre optique d'ici à la fin 2020.

Ça y est, François Ouzilleau et Marc Maouche, délégué régional chez Orange Normandie, se sont parlé en direct.

Ils ont arrêté de communiquer chacun de leur côté par courrier public, comme ce fut le cas ces dernières semaines. Dans un communiqué de presse commun, signé de leurs deux plumes et envoyé jeudi 25 octobre dernier, le maire de Vernon et le délégué régional d’Orange expliquent qu’ils se sont rencontrés le 23 octobre 2018 pour faire « un nouveau point d’avancement sur le déploiement de la fibre optique à Vernon ».

Il faut dire que le maire de Vernon, habitué de la chose, avait quelque peu mis la pression à son interlocuteur en publiant sur le site internet de la ville, une lettre au ton énervé, envoyée à l’opérateur-aménageur Orange.

100% des foyers raccordés d’ici fin 2020

François Ouzilleau craignait des retards sur l’arrivée de la fibre à Vernon. Visiblement, les craintes sont dissipées. 100 % des foyers devraient être raccordés d’ici à la fin 2020.

À ce jour, 4 450 prises sont accordables via un Fournisseur d’accès à Internet (FAI) proposant une offre très haut débit à Vernon. François Ouzilleau promet « un an d’avance sur l’arrivée de la fibre à Vernon, par rapport à la réunion publique d’avril 2017 ». Et Marc Maouche réaffirme sa volonté de permettre « aux citoyens et aux entreprises d’accéder à de nouveaux services numériques d’ici peu ».

Pour savoir si vous êtes éligibles à la fibre, rendez-vous sur le site internet d’Orange : reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

La municipalité promet de mettre à disposition des Vernonnais sur son site internet, des liens d’accès directs aux outils de visualisation du déploiement de la fibre.


Le Démocrate Vernonnais

EricBD

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1
  • Vernon (27)
Vernon
« Réponse #5 le: 27 novembre 2018 à 09:58:30 »
Pour info, avec Free j'ai la fibre depuis fin août.

 

Mobile View