Auteur Sujet: TUTO - Remplacer la BBOX par un routeur sous DD-WRT  (Lu 1478 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yoles

  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 115
TUTO - Remplacer la BBOX par un routeur sous DD-WRT
« le: 23 octobre 2020 à 18:46:09 »
Bonjour,

Je propose ci-après une solution pour remplacer la BBOX par un routeur avec le firmware DD-WRT afin d'obtenir l'accès à Internet. Cette solution ne traite pas de l'accès à la télévision ou la téléphonie, toute contribution permettant d'obtenir l'accès à l'une ou l'autre est donc la bienvenue.

Je tiens à signaler que mes connaissances en réseau ne sont pas suffisamment profondes pour comprendre l'incidence des manipulations qui permettent de remplacer une box internet. Cela dit, je suis parvenu à adapter sur DD-WRT les solutions des autres firmwares et opérateurs.

À partir de cette solution fonctionnelle, j'ai cherché à éliminer toutes les manipulations qui n'avaient aucune incidence visible sur l'accès à internet, et la solution obtenue est extrêmement simple et courte.

Cependant, le manque de connaissance que j'ai évoqué rend d'autant plus probable la possibilité d'améliorer cette solution (par exemple en terme de débit), toute contribution en ce sens sera donc fortement appréciée.


Étape 1 : Installation de DD-WRT
a) Pour un routeur Netgear avec le firmware d'origine :

- Se rendre dans la section de la dernière version correspondant au modèle de son routeur ici https://dd-wrt.com/support/other-downloads/?path=betas%2F ou là ftp://ftp.dd-wrt.com/betas/.

- Télécharger dans un premier temps le fichier dont le nom est "factory-to-dd-wrt" et le flasher à partir du firmware d'origine. Cette opération est généralement très simple, il suffit en général de chercher l'option qui permet de faire une mise à jour manuelle du routeur et de choisir ce fichier à charger (attention, faire ses propres recherches en fonction du modèle pour ne pas risquer une mauvaise manipulation).

- Dans un deuxième temps, il est préférable de télécharger le fichier dont l'extension est ".bin" à partir des liens précédemment donnés, et sous DD-WRT, naviguer sous l'onglet "Administration/Firmware Upgrade", et choisir ce fichier bin à charger pour être sûr d'avoir la version mise à jour.

- Pour finir cette étape, je conseille de restaurer les paramètres usine en naviguant sous l'onglet "Administration/Factory Defaults", puis en choisissant "Yes" à l'option "Restore Factory Defaults" et enfin en cliquant sur "Apply Settings".

b) Les personnes qui ont des recommandations à donner pour des modèles particuliers sont les bienvenues, et je les rajouterai dans ce paragraphe.

c) Pour les autres modèles :
- Je conseille de se rendre ici https://wiki.dd-wrt.com/wiki/index.php/Supported_Devices et de cliquer sur les liens éventuellement présents dans la colonne "Notes for running DD-WRT" correspondant au modèle de son routeur afin d'y trouver des aides à l'installation.

Étape 2
Sous l'onglet "Setup/Networking" :
- dans la section "VLAN Tagging" cliquer 3 fois sur "Add", modifier la dernière ligne ajoutée pour qu'elle soit identique à "VLAN 2 Interface eth0 Tag Number 100 Prio 0"; clic sur "Apply Settings";
- dans la section "Port Setup" choisir la valeur "eth0.100" au champ "WAN Port Assignment" (si la valeur "eth0.100" n'est pas dans la liste alors redémarrer le routeur sous l'onglet "Administration/Management" en cliquant sur "Reboot Router" tout en bas); clic sur "Save".

Étape 3
- Sous l'onglet "Administration/Commands" dans le champs "Commands" entrer les lignes :
swconfig dev eth0 vlan 100 set ports "0t 5t"
swconfig dev eth0 set apply

puis cliquer sur "Save Startup".

Étape 4
- Pour améliorer le débit général, sous l'onglet "Setup/Basic Setup" sélectionner "CTF" dans le champ "Shortcut Forwarding Engine" (si "CTF" n'est pas disponible pour votre routeur alors sélectionner "SFE" à la place) et sélectionner "CTF & FA" dans le champ "Flow Acceleration" si ce champ est disponible pour votre routeur.

- Pour obtenir le meilleur débit wifi possible, il est nécessaire d'effectuer des réglages sous les onglets "Wireless/Basic Settings", "Wireless/wl0-Advanced" et "Wireless/wl1-Advanced". Mes réglages sont visibles ici https://lafibre.info/remplacer-sfr/tuto-ftth-remplacer-la-box-de-sfr-par-un-routeur-dd-wrt/msg834488/#msg834488, cependant il est possible que l'on puisse faire mieux et donc toute contribution permettant d'améliorer ces réglages est la bienvenue.

Étape 5
Brancher l'ONT au port WAN du routeur, redémarrer le routeur (sous l'onglet "Administration/Management" en cliquant sur "Reboot Router" tout en bas). Internet devrait maintenant être fonctionnel.


Normalement ces manipulations sont suffisantes pour obtenir l'accès à Internet, cependant les autres tutoriels indiquent de faire un clonage de l'adresse MAC de la BBOX et d'entrer BYGTELIAD comme vendorclass. J'ai donc personnellement effectué en plus ces manipulations même si je n'ai remarqué aucune différence en terme de débit. Pour ce faire, voici les manipulations :
- pour l'adresse MAC : sous l'onglet "Setup/MAC Address Clone", cliquer sur "Enable", entrer l'adresse MAC de la BBOX dans le champs "Clone WAN MAC" puis cliquer sur "Apply Settings";
- pour le vendorclass : sous l'onglet "Services/Services" entrer la valeur "BYGTELIAD" dans le champs "DHCP Vendorclass" et entrer votre adresse IP fixe fournie par Bouygues dans le champs "Request IP"  puis cliquer sur "Apply Settings".

J'ai également choisi, même si ce n'est pas nécessaire, d'indiquer les DNS de Bouygues sous l'onglet "Setup/Basic Setup" dans les champs Static DNS 1 (194.158.122.10) et Static DNS 2 (194.158.122.15) de la section "Network Setup".

Si ce tutoriel ne fonctionne pas pour votre routeur, il est possible qu'il faille simplement adapter quelques détails, notamment les lignes de commandes, et je vous invite donc à le signaler pour vous faire aider.
« Modifié: 04 juin 2021 à 12:03:58 par yoles »

jean-paul

  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2
  • Lyon (69)
TUTO - Remplacer la BBOX par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #1 le: 07 novembre 2020 à 18:27:41 »
Bonjour,

Merci pour ce tuto, ceci fonctionne parfaitement en quelques minutes sur un Netgear R7000 avec dd-wrt r44715 !

A quoi sert le echo "0t 5t" >/proc/switch/eth0/vlan/100/ports?

Concernant la télévision, j'ai essayé en activant le Multicast + redirection de port UDP 20000-30000 mais cela ne suffit pas
J'ai lu qu'il faut un proxy IGMP + marquer 802.1p cos3 les paquets IGMP et sur un autre poste que ceci était facultatif et plus pour éviter d'engorger les autres ports ?

Merci
Jean-Paul

mirtouf

  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 122
  • FTTH (Must) sur Chelles (77)
    • L'antre de la bête
TUTO - Remplacer la BBOX par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #2 le: 08 novembre 2020 à 09:48:31 »
Le proxy IGMP est obligatoire pour la TV.
Pour le marquage p3 des paquets IGMP en sortie, c'est obligatoire chez certains pas chez d'autres.

jean-paul

  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2
  • Lyon (69)
TUTO - Remplacer la BBOX par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #3 le: 08 novembre 2020 à 18:50:40 »
En fait ce qui est surprenant c'est que uniquement TF1 fonctionnais (mais freeze de temps en temps). après quelques heures sans rien faire, j'ai maintenant accès à TF1 + FR2 !

D'après https://lafibre.info/remplacer-bbox/retro-ingenierie/ il faut IGMPv2 & marquage p3 des paquets IGMP via la cos pour Bouygues
Est-ce que vous avez un tutoriel sur dd-wrt svp ? J'ai essayé en me basant sur https://lafibre.info/remplacer-bbox/en-coursopenwrt-internet-et-tv-sur-er-x/ mais sans succès...

Avec la redirection de port UDP, les replay fonctionnent, ce qui est une bonne nouvelle.

Merci!

yoles

  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 115
TUTO - Remplacer la BBOX par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #4 le: 14 mai 2021 à 16:47:08 »
Tutoriel mis à jour suite à la nouvelle version de DD-WRT qui a nécessité de changer les commandes à exécuter au démarrage.

yoles

  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 115
TUTO - Remplacer la BBOX par un routeur sous DD-WRT
« Réponse #5 le: 04 juin 2021 à 12:00:46 »
Tutoriel mis à jour suite à une nouvelle option de DD-WRT permettant d'améliorer le débit.