Auteur Sujet: Remplacer la Bbox par un routeur: Recap à lire pour les nouveaux arrivants  (Lu 56902 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Olivier34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 20
  • Monptellier (34)
Remplacer la Bbox par un routeur: Recap à lire pour les nouveaux arrivants
« Réponse #84 le: 27 juillet 2026 à 19:26:32 »
Bonjour,
Et en suivant le tuto https://lafibre.info/remplacer-bbox/ftth-vlan-100-reglages-pfsense-net-tv/, ça ne donne quoi ?
Une autre solution à tester serait de capturer les trames entre la bbox et l'ont d'une part et entre pfsense et l'ont d'autre part. Puis de comparer les 2 pour voir les différences.
S'il est nécessaire de configurer des options spécifiques pour dhclient, il semble qu'il accepte les formats du type option option-133 "my-option-133-text"; comme indiqué dans https://man.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=dhcp-options&sektion=5&apropos=0&manpath=FreeBSD+15.1-RELEASE+and+Ports.quarterly

doctorrock

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 995
  • Draguignan 83
Remplacer la Bbox par un routeur: Recap à lire pour les nouveaux arrivants
« Réponse #85 le: 01 août 2026 à 18:18:50 »
Petit encart pour signaler que j'utilise un routeur perso sur ligne BTEL depuis maintenant plusieurs années et que je n'ai jamais eu besoin de tagguer en COS 6 mes requêtes DHCP et DHCPV6. Ca ne semble pas (encore ?) obligatoire. Je reçois des réponses DHCP rapides sur une connexion tout à fait stable et non bridée en retour de mes requêtes DHCP.

blephy

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2
  • Etaples (62)
Hello à tous !

Venant de passer courant fin Aout de Free (Pop) à Bouygues (Serie speciale fibre wifi 7 2Gbps/0.9gbps 29.99€), j'ai commencé à migrer mon architecture réseau chez moi. Avec Free, le mode bridge était bien pratique. Mais malheureusement c'est à ma connaissance le seul FAI Francais à le proposer sur ces Box.
C'est donc avec pas mal de recherche que je suis tombé sur ce forum et ce topic, avec l'existence des boitier ONT  :P ! Eh bien oui, double NAT, DMZ obligatoire, DHCP pas interruptible malgrès  IP fixe... Ca fonctionne, mais quand j'ai passé 2 jours à vouloir faire fonctionner le wifi calling sans succès, j'ai rage-quit  :-*

J'ai fais la demande ce jour via le service client téléphone. Je devrais le recevoir bientôt (l'ONT). Mon architecture reseau local étant full 2.5Gbps, j'ai bien précisé que si c'était pour m'envoyer un ONT avec du 1Gbps, c'était pas la peine. Je croise les doigts.

Je voulais uniquement partager mon expérience ici, et je ne manquerais pas de le faire après réception de l'ONT.

Mon architecture hardware :

Gateway Omada ER707-M2
Controller Omada OC220
Switch Omada SG2210XMP-M2
Switch Omada ES206X-M2
Switch Omada ES205G
3 AP Omada EAP772
1 Rpi 3B+ avec Pi-hole / unbound avec ACL pour bloquer les DNS clients en dure + DNS-proxy   :)

Ca sera l'occasion d'avoir un retour d'experience sur l'infrastucture TP-link semi-pro aka Omada ;)

Avant de finir, j'avais 1 question : est-ce que la config IPv6 est nécessaire ? J'utilise que l'IPv4 car plus simple à gérer, plus mature et plus sécurisé (de ce que j'ai lu partout)

nonosch

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 308
  • Rouffach 68

J'ai fais la demande ce jour via le service client téléphone. Je devrais le recevoir bientôt (l'ONT). Mon architecture reseau local étant full 2.5Gbps, j'ai bien précisé que si c'était pour m'envoyer un ONT avec du 1Gbps, c'était pas la peine. Je croise les doigts.

Salut,


les ONT Bouygues c'est soit 1Gbs soit 10 Gbs (si branchement en XGS-PON) , pas d'ONT en 2.5 Gbs à ma connaissance.
Donc si tu n'es pas en XGS-PON ce sera un ONT limité en 1Gbs

blephy

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2
  • Etaples (62)
Hello !

Yes c'est ce que j'ai lu ici et ce que la gentille dame m'a dit au téléphone. J'ai une offre 2Gbps. Sur l'interface d'administration de la BBox en techno c'est écrit GPON. Mais dans le meme temps après plusieurs test d'éligibilité j'ai bien accès aux offres 8Gbps. Donc sauf erreur de ma part, je devrais être relié quand meme en XGSPON (le réseau fibre de ma ville date de 2020). C'est compliqué de savoir sa techno quand même...  Meme la carte intéractive de l'arcep n'est pas explicite. C'est "1 Gbit/s et plus" pour tout opérateur. Et meme si je vais à Paris sur la carte idem...

J'espère juste avoir le bon ONT, et que ce boitier ai un port RJ45 2.5G ou plus. Si c'est du SFP+ je vais devoir acheter un module SFP+ vers RJ45  :'(