@Optix
vu que vous êtes une régie qui fait tout.
Utilisez vous les foureaux elek et eau pour l'activité de FAI ou même chez vous les réseaux sont séparé ?
Non, les fourreaux sont séparés.
Par contre, comme l'a dit buddy, on profite pour que les réseaux soient à l'air libre pour poser tous les fourreaux nécessaires du 1er coup.
Je pense que ce qui dérange c'est le fait que orange ai changer les prix de l'étude alors que précédemment elles était plus raisonnable et que sur les autres réseaux les gens payent que la viabilisation et pas l'étude. je peut comprendre que ça fait chier de lacher 6 a 900 euros sans savoir combien en plus ça va couter
Après, il faut regarder le passé, maintenant et ce qu'il y aura dans 50 ans.
Maintenant, tout le monde veut être connecté, car télétravail, démarches en lignes etc. Du coup ça fout une pression énorme sur l'infra télécom, car Orange il peut pas juste mettre un "domino" et basta. Non, il doit exprès vous emmener au PM ou au NRA le plus proche. En priant pour qu'il reste de la capa dispo sur tout ce chemin ET utilisable.
Et vu que la tendance c'est la concentration/densification des logements, bah il y a bcp + de "split" de logements, donc là aussi, il faut prévoir de la capa pour pas te retrouver le bec dans l'eau. Est-ce que le gus qui vient demander sa viabilisation, on en profite pour tirer un nouveau gros câble et on le branche dessus ? Derrière les questions, la coordonnation, le travail ne sont pas les mêmes.
Ce sont des questions qu'on se posait pas forcément avant, car y avait sans doute pas une aussi forte demande, et des contraintes administratives avec le FTTH.
Bref, il y a du travail supplémentaire pour sûr, et il faut le valoriser.
La solution, qui est adoptée dans pas de projets "d'effacement" de réseaux est de faire une seule fouille (assez "vaste") et mettre en place des fourreaux pour tout ce qui en a (ou aura) besoin.
Clair que lorsqu'il y a un déploiement fibre, si les fourreaux sont déjà là, avec la desserte habitation comprise, c'est nettement plus aisé. Dans mon département, j'ai vu pas mal de "petits patelins" qui ont été suffisamment astucieux pour profiter de la période où l'enfouissement était plus que largement subventionné pour quasiment tout enfouir dans le village.
Clair que quand l'enfouissement a été réalisé alors que côté télécom, il n'y avait encore que le cuivre, il n'a pas été trop complique de "dérouter" des ligne cuivre pour les passer en souterrain (ceci même alors que c'était un vrai projet en collaboration avec l'opérateur historique), alors que pour de la fibre, c'est un "chouïa" plus compliqué!
Ca n'a rien à voir.
L'enfouissement, c'est décidé par la mairie et son maitre d'oeuvre (celui qui fait les travaux) contacte les possédants de réseaux déclarés afin qu'ils chiffrent les modifications (car oui, en général c'est la mairie qui paye) et donnent une date d'intervention.
Du coup ce n'est pas opportuniste, il y a une vraie coordonnation dans pareil cas. L'opérateur qui répond pas, ou trop tard, ou pas déclaré : couic.