Bonjour,
J'ai fait construire en Ardèche avec une réception en juillet 2019.
J'avais demandé sur le site d'Orange à être prévenu pour me raccorder, je n'ai jamais été informé.
Je suis éligible et raccordable, la fibre passe sous mon trottoir, le PBO est identifié dans une chambre à 6 m de ma limite.
Il faut faire une tranchée entre l'entrée de ma gaine chez moi et la chambre.
Sur ma parcelle tout est prêt.
Les travaux de génie civil sont hors du droit du terrain
Le 09/11/21, j'ai demandé à Sosh le coût du raccordement en expliquant bien la tranchée de 6 m.
Plusieurs conseillers m'ont répondu par écrit vous n'aurez rien à payer, c'est compris dans l'abonnement.
Le 19/03/2022 après de nouveaux appels à des conseillers, qui m'ont soutenu la même chose, j'ai commandé le raccordement à la fibre auprès de Sosh. En rappelant la nécessité de faire une tranchée.
Un technicien est venu avec plusieurs jours de retard pour me dire qu'il ne pouvait pas me raccorder parce qu'il manquait la gaine dans une tranchée jusqu'au PBO dans la chambre, parfaitement identifié.
Il m'a dit que les travaux de génie civil seraient faits dans les 2 mois gratuitement.
J'ai reçu une SMS le 18/07/2022 du service technique d'Orange pour me dire que les travaux allaient être faits après quoi je serai recontacté.
Rien n'a été fait, un autre technicien m'a rappelé le 18/08/2022 pour me demander de payer des frais supplémentaires pour réaliser la tranchée qui est normalement à la charge d'Orange puisque sur le domaine public et hors du droit du terrain.
J'ai refusé de payer un supplément.
Le 14/10/2022, j'ai reçu un eMail de Sosh pour me dire que comme je m'étais rétracté, alors que je n'ai rien fait de tel, je devais renvoyer la livebox.
Depuis j'ai fait des démarches auprès du service client, totalement muet, du service consommateur qui ne s'est engagé à rien, du service maison individuelle qui n'a pas répondu, de la Médiatrice de télécommunications électronique qui a émis un avis défavorable pour moi.
Je n'avais pas encore la notion de droit du terrain mais maintenant, c'est clair, la tranchée est sur le domaine public …

J'ai mis en forme rapidement un site Internet
http://francis.maury.free.fr/Sosh/ pour informer les citoyens sur les pratiques chez Orange.
Je vais mener d'autres actions, une telle attitude d'une entreprise envers ses clients est inadmissible. Sa gestion est désastreuse et d'une malhonnêteté grossière.
Il va de soi que je ne paierai pas un Euro de plus pour avoir une fibre parce qu'un gouvernement a décrété en 2016 que c'était obligatoire. Au nom de quoi ?
Ce n'est pas ça qui m'apportera un plus comme l'énergie, l'eau potable ou sera un acte citoyen comme le tout à l'égout. Je refuse cet acte de dictature.
Orange devra assumer sa part si elle veut me raccorder à la fibre. L'abonnement que je paierai, si je l'ai un jour, couvrira tous les frais qui ont été nécessaires à sa mise en place.
Il ne suffit pas de créer un besoin pour en tirer des profits exagérés.
J'en ai assez payé pour faire tout ce qui était sur ma parcelle. Quand on construit on n'a rien de trop; je n'ai rien à gaspiller.
J'ai la TV que je regarde peu sur une antenne, l'Internet par la 4G me suffit très largement, je ne réponds pas aux appels téléphoniques des inconnus au point que j'ai failli laisser tomber la fibre chez moi pour ne plus être dérangé. J'ai déjà eu des déboires avec Orange qui m'a fourni la fibre mais qui m'a laissé sans connexion pendant 3 semaines parce qu'il y avait le bazar dans l'armoire de brassage du village et sans dédommagement. Et j'ai d'autres exemples vécus personnellement sur la gestion incompétente de cette entreprise.
Alors, je dis à Orange, apprenez les bonnes manières et soyez clairs… et organisez vous !
Désolé pour les fans et les employés d'orange mais cette entreprise n'est pas clean.
Je ne suis pas là pour polémiquer, sur tel ou tel sujet, mais pour informer et exiger d'Orange le respect d'engagements écrits de ses personnels et l'application de la loi qui est limpide sur le sujet.
Merci de poser des questions dont les réponses ne sont pas déjà dans ce post. Prenez le temps de me lire.
cordialement