* Offre imminente de Neuf sur les réseaux Free (alors que Free n'y est même pas!)
* offre imminente de Free sur réseau Neuf
Il y a une forte pression de syndic pour que les opérateurs prouvent qu'ils sont Interopérabilité.
Certains propriétaires d'un grand nombre d'immeuble (type OPAC) ont démarré des expérimentations de ce type : 3 immeubles tests sont fibrés par Orange / Neuf / Free. Cela permet de valider les offres des 3 FAI sur le terrain. L'opérateur qui sera retenu doit prouver qu'il est Interopérabilité en proposant des offres sur les 3 immeubles. Avec Orange les problèmes sont nombreux mais avec Free et Neuf il semble que cela pourrait se débloquer sous la pression. Je n'ai malheureusement pas de "preuves" à t'apporter.
* impossibilité de la freebox de faire du GPON (surprenant)
On ne gère pas le pas le GPON comme on gère une connexion ethernet. Il ne suffit pas de remplacer le SFP 100 Mb/s par un SFP 2.4 Gb/s pour passer en GPON. Le GPON inclus une électronique complexe qui n'est pas inclus dans la Freebox optique. Les réseaux PON intègrent en standard des solutions de cryptage et d’authentification pointues (Le G-PON est crypté seulement dans le sens descendant puisqu’il est diffusé à tous. Dans le sens montant, il est reçu uniquement par le Central, en théorie du moins)
Un autre casse tête concerne l'émission qui doit etre gérée finement pour ne pas avoir de colision :
Des règles régissant le partage de la fibre optique entre le coupleur et l’OLT sont nécessaires, dans le sens descendant pour que chaque abonné ne reçoive que les informations qui le concernent, et dans le sens montant pour que l’OLT soit en mesure de recevoir distinctement les signaux provenant de chaque ONT.
- dans le sens descendant : les données envoyées par l’OLT sont étiquetées en fonction de leur destinataire. Tous les ONT reçoivent toutes les données mais seul l’ONT concerné les retransmet dans le réseau interne de l’abonné. Le débit instantané du PON est partagé entre tous les abonnés qui reçoivent des données. Si un seul abonné télécharge, il peut disposer de tout le débit maximum autorisé par le PON (sauf limitation mise en place par l’opérateur, par choix commercial ou technique vis à vis de son réseau de collecte).
- dans le sens montant : le coupleur étant passif, et les ONT èmettant tous dans la même longueur d’onde, si les signaux émis par deux ONT parvenaient simultanèment au coupleur, ils ressortiraient sous la forme d’un mélange illisible par l’OLT. On utilise donc un partage du "temps de parole". L’OLT attribue à tour de rôle à chaque ONT un intervalle de temps (de l’ordre de quelques microsecondes) pendant lequel cet ONT est seul autorisé à èmettre. Si un ONT a beaucoup de données à transmettre, alors l’OLT lui attribue davantage de temps de parole, et inversement elle le réduit pour les ONT qui èmettent peu. Une autre solution de partage dans le sens montant consiste à utiliser une longueur d’onde par ONT (multiplexage en longueur d’onde), chacun disposant alors d’un « couloir étanche » jusqu’à l’OLT ; cette solution est toutefois encore trop coûteuse pour que les opérateurs envisagent des déploiements à grande échelle (elle est en revanche utilisée, dans une moindre mesure, afin que les données puissent être envoyées et reçues simultanèment (full-duplex) sur une même fibre, chaque sens employant une longueur d’onde distincte).
Maintenant je suggère une autre piste si Free voulait faire du Gpon : la freebox v5 adsl qui a un switch 4 port ethernet + 1 port ethernet supplèmentaire séparé qui pourrait sûrement être programmé pour être relié à un ONT....
Ce pourrais être le cas pour "Obtain a Bitstreamoffer from FT to guarantee fair competition"

Source :
http://www.iliad.fr/en/finances/2008/ILIAD_RA_2007.pdf* Numéricâble ne peux pas utiliser ses fibres pour faire du GPON. Nécessite une évolution réglementaire.
Là j'ai été un peu vite : Numericable peut utiliser les fibre qui passe dans
ses fourreaux pour faire ce qu'il veut.
Numericable ne peut pas utiliser les fibre qui passent dans les fourreaux France Telecom (ce qui est le cas de ce déploiement dans le 15ème :
https://lafibre.info/index.php/topic,2216.0.html) pour faitre ce qu'il veut (FT a eu l'idée géniale pour lui d'interdire dans le contrat avec Numericable l'utilisation de ses fourreaux pour du FTTH)
Il faut que je recherche ma source...
Numéricable utilise principalement les fourreaux FT dans toutes les villes du plan câble => 50 plus grosses ville