Auteur Sujet: Rapport Arcep QoS Mobile 2023 : Orange 1er, Bytel 2ème  (Lu 15838 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 345
    • Twitter LaFibre.info
Rapport Arcep QoS Mobile 2023 : Orange 1er, Bytel 2ème
« le: 26 octobre 2023 à 19:56:39 »
Rapport Arcep QoS Mobile 2023 : Orange 1er, Bouygues Telecom 2ème


Image générée par intelligence artificielle

L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2023 : les indicateurs évoluent pour refléter au mieux la réalité des usages (débits par seuils et qualité des appels via une application de messagerie)

L’Arcep publie les résultats de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. L’enquête de qualité du service mobile se fonde sur plus d’un million de mesures réalisées en 2G, 3G, 4G et 5G dans tous les départements métropolitains, de mi-mai à mi-août 2023, sur les lieux de vie – à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments – et dans les transports (axes routiers, métros et trains).

Il existe des différences significatives de qualité selon les lieux et les opérateurs : l’Arcep invite chacun à les comparer, sur l’outil « Mon réseau mobile », selon le type de zones (denses, intermédiaires ou rurales) où il vit, et en fonction des axes de transport qu’il emprunte.

MESURES DE L’INTERNET MOBILE, QUE RETENIR ?

Pour mieux correspondre aux types d’usages courants effectués par les utilisateurs avec leur mobile, l’Arcep a voulu repenser la manière dont les indicateurs de qualité de service mobile sont présentés dans son enquête.

Cette nouvelle présentation permet ainsi de mieux informer les consommateurs sur les débits descendants adaptés en fonction de leurs besoins spécifiques, pour lesquels trois seuils ont été retenus :
- 3 Mbit/s : débit adapté aux usages les moins exigeants de l’Internet mobile tels que la navigation Web ;
- 8 Mbit/s : débit adapté aux usages les plus courants, tels que le visionnage vidéo ;
- 30 Mbit/s : débit adapté aux usages les plus exigeants, comme l’utilisation d’outils collaboratifs dans un cadre professionnel.

Ces nouveaux indicateurs de qualité de service mobile reflètent l’expérience des utilisateurs et sont déclinés selon le type de zones (denses, intermédiaires, rurales). Cette approche a également pour bénéfice de ne pas créer d’incitation à une course au débit maximum chez les opérateurs, et de s’inscrire dans la démarche « Pour un numérique soutenable » initiée par l’Arcep.

Pour les seuils de débits descendants « 3 Mbit/s » et « 8 Mbit/s » - toutes zones d’habitation confondues - : Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR sont au coude à coude derrière Orange qui présente globalement les meilleurs résultats sur ces indicateurs.



Taux de mesures de débits descendants supérieurs aux seuils de 3 Mbit/s (gauche), 8 Mbit/s (centre) et 30 Mbit/s (droite) par opérateur et toutes strates confondues

En zones denses, Orange et Bouygues Telecom se démarquent en offrant des performances équivalentes.


Taux de mesures de débits descendants supérieurs aux seuils de 3 Mbit/s (gauche), 8 Mbit/s (centre) et 30 Mbits/s (droite) par opérateur et par strate (rurale, intermédiaire, dense)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 345
    • Twitter LaFibre.info
Rapport Arcep QoS Mobile 2023 : Orange 1er, Bytel 2ème
« Réponse #1 le: 26 octobre 2023 à 19:59:43 »
MESURES « VOIX ET SMS », QUE RETENIR ?

La qualité de service en 2023 progresse par rapport à 2022

Au niveau national, la qualité vocale progresse en 2023.

Concernant l’indicateur d’appels en qualité parfaite (le taux d’appels maintenus pendant deux minutes et sans perturbations audibles) :

- en zones denses, Orange (96%) et Bouygues Telecom (95%) sont très proches, devançant SFR et Free Mobile (92%).

- en zones intermédiaires, Bouygues Telecom (92%), SFR et Free Mobile (91%) sont désormais au coude à coude, derrière Orange (95%) ; Free progressant de six points dans ce type de zones.

- en zones rurales, la tendance est légèrement différente avec 85% pour Orange, 78% pour SFR et Free Mobile, et 76% pour Bouygues Telecom.

L’indicateur de qualité moyenne des appels progresse pour tous les opérateurs et leurs performances sont comparables : les écarts sont en effet très faibles entre les notes MOS* de SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile (4,4 en moyenne sur l’ensemble des zones).

* Moyenne sur l’appel maintenu de la note « MOS » (mean opinion score) qui mesure la différence entre l’appel en cours et l’échantillon de référence

Tous les opérateurs permettent de recevoir un SMS en moins de 10 secondes avec un haut niveau de performance. Free et Orange sont premiers ex aequo (97%) suivis de Bouygues Telecom et SFR (95%).


L’enquête de l’Arcep intègre de nouveaux indicateurs sur la qualité des appels voix réalisés avec une application de messagerie instantanée.

En 2023, pour refléter au mieux les nouveaux usages, l’Arcep a intégré pour la première fois des mesures de qualité vocale via une application de messagerie instantanée, dans sa chaîne de mesures. L’Arcep souhaite ainsi fournir une évaluation plus complète de la qualité de services des communications vocales sur les réseaux mobiles.

En communication réussie, tous usages et toutes strates, les quatre opérateurs offrent un très bon niveau de connectivité avec un taux de réussite de 97% pour Orange, 95% pour SFR, 94% pour Bouygues Telecom et 93% pour Free Mobile.



Pour les appels en qualité parfaite (taux d’appels maintenus pendant deux minutes et sans perturbation audible), des écarts se creusent avec 92% de taux de succès pour Orange, 86% pour SFR, et 82% pour Bouygues Telecom. Free est en retrait sur cet indicateur toutes zones et tous usages avec 54% de succès.



À noter :
- Le volume de mesures a été ajusté en proportion de ces usages qui restent encore minoritaires ; 
- Seule une plateforme, parmi les plus utilisées, a été testée ;
- Les performances de ces services de communication vocale peuvent varier en fonction des versions et des paramètres individuels.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 345
    • Twitter LaFibre.info
Rapport Arcep QoS Mobile 2023 : Orange 1er, Bytel 2ème
« Réponse #2 le: 26 octobre 2023 à 20:01:35 »
MESURES « AXES DE TRANSPORT », QUE RETENIR ?

La qualité de service reste à un bon niveau de performance les axes routiers. Elle est en revanche à un niveau moyen dans les TGV, dans les trains des réseaux Intercités et dans les TER.

Qualité de service internet

En moyenne, tous opérateurs confondus, la qualité de service internet sur les routes reste élevée, avec près de 92% des pages web affichées en moins de 10 secondes sur les axes routiers mesurés. La situation est plus contrastée sur les axes ferrés : en effet, il est possible d’afficher une page web en moins de 10 secondes dans seulement 70% des cas en moyenne dans les TGV, les Intercités et les TER. La navigation est plus fluide sur les RER et Transiliens (85%) et les métros (96%)

Au test de navigation web (affichage de pages web en moins de 10 secondes) sur les routes, SFR (92%), Bouygues Telecom et Free Mobile (91%) sont tous les trois proches derrière Orange (95%).

Orange a la meilleure performance sur les axes ferrés de longue distance, avec, dans les TGV, 79% de pages web affichées en moins de 10 secondes, devançant Free Mobile (73%), SFR (65%) et Bouygues Telecom (64%). Dans les trains des réseaux Intercités et dans les Trains Express Régionaux, Orange affiche un taux de succès de 77%, suivi de Free (70%) puis SFR et Bouygues Telecom (66%).

Sur les axes ferrés franciliens (RER et Transiliens), Bouygues Telecom (84%), SFR et Free Mobile (83%) sont derrière Orange qui présente la meilleure performance avec 90% de taux succès sur le web.  Sur les métros, trois opérateurs affichent un très bon niveau de performance avec Orange (98%), SFR et Bouygues Telecom (97%) devant Free Mobile (94%).

Qualité des appels (appels maintenus deux minutes)

Concernant les appels sur les routes, Orange (avec 95% de succès) devance SFR (92%) suivi de Bouygues Telecom (90%), Free Mobile étant en retrait avec 85% de succès.

Dans les trains, Orange présente également la meilleure performance dans les TGV, dans les trains des réseaux Intercités et dans les TER, avec 78% des communications maintenues sur les TGV, contre 68% pour Bouygues Telecom, 65% pour SFR et Free Mobile.

Sur le réseau RER et Transiliens, Orange avec 86% et Bouygues Telecom avec 84% devancent SFR (80%) et Free Mobile (78%).

Dans les métros, Bouygues Telecom, Orange (98%) et SFR (97%) arrivent en tête sur les communications maintenues suivis de Free Mobile avec 95%.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 345
    • Twitter LaFibre.info
Rapport Arcep QoS Mobile 2023 : Orange 1er, Bytel 2ème
« Réponse #3 le: 26 octobre 2023 à 20:04:39 »


Clef de lecture :

- Appels : taux d’appels maintenus 2 minutes (couleurs claires) et taux d’appels maintenus 2 minutes sans perturbations audibles (couleurs foncées). Les appels sont réalisés entre deux SIM d’un même opérateur (appels « intra-opérateurs ») ;

- SMS : taux de SMS reçus en moins de 10 secondes

- Qualité vocale : note MOS (mean opinion score) moyenne des appels. Il s’agit d’une évaluation automatisée de la qualité vocale, selon l’algorithme POLQA

- Web : taux de pages web chargées en moins de 10 secondes (couleurs claires) et en moins de 5 secondes (couleurs foncées)

- Streaming : taux de vidéos visionnées en qualité correcte (couleurs claires) et en qualité parfaite (couleurs foncées)

- Débit montant : débit montant moyen, en Mbit/s

- Taux de débits ≥ 3 Mbit/s : part des tests de débit présentant un débit moyen supérieur ou égal à 3 Mbit/s

- Taux de débits ≥ 8 Mbit/s : part des tests de débit présentant un débit moyen supérieur ou égal à 8 Mbit/s

- Taux de débits ≥ 30 Mbit/s : part des tests de débit présentant un débit moyen supérieur ou égal à 30 Mbit/s


Source : Arcep, le 26 ocotobre 2023

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 345
    • Twitter LaFibre.info
Rapport Arcep QoS Mobile 2023 : Orange 1er, Bytel 2ème
« Réponse #4 le: 26 octobre 2023 à 20:07:03 »
Le communiqué de presse d'Orange :



PDF complet : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 345
    • Twitter LaFibre.info
Rapport Arcep QoS Mobile 2023 : Orange 1er, Bytel 2ème
« Réponse #5 le: 26 octobre 2023 à 20:08:11 »
Le communiqué de presse de Bouygues Telecom :



PDF complet : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 345
    • Twitter LaFibre.info
Rapport Arcep QoS Mobile 2023 : Orange 1er, Bytel 2ème
« Réponse #6 le: 26 octobre 2023 à 20:08:43 »
Le communiqué de presse de SFR :



PDF complet : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 345
    • Twitter LaFibre.info
Rapport Arcep QoS Mobile 2023 : Orange 1er, Bytel 2ème
« Réponse #7 le: 26 octobre 2023 à 20:09:15 »
Le communiqué de presse de Free :



PDF complet : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 514
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Rapport Arcep QoS Mobile 2023 : Orange 1er, Bytel 2ème
« Réponse #8 le: 26 octobre 2023 à 20:09:43 »
Qqn a compris la méthode de comptage de ByTel ?

Bouygues Telecom comptabilise un nombre cumulé de 130 1ère et 2ème places sur 278 indicateurs mesurés.

SFR est ainsi 1er ou 2ème ex aequo sur 228 des 278 critères de l’enquête

Free se classe 1er ou 1er ex-aequo sur 119 indicateurs et 2ème ou 2ème ex-aequo sur 82 indicateurs.
(total = 201)

==> Bouygues Telecom confirme sa position de n°2

Myck205

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 6 253
  • Free FTTH 10G/SFR Box 9 8Gpartagé/Orange 5XGSPON
Rapport Arcep QoS Mobile 2023 : Orange 1er, Bytel 2ème
« Réponse #9 le: 26 octobre 2023 à 20:12:05 »
Sont tous 1 ère ou ex aequo en faîte...

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 514
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Rapport Arcep QoS Mobile 2023 : Orange 1er, Bytel 2ème
« Réponse #10 le: 26 octobre 2023 à 20:16:35 »
Idem ici :

Bouygues Telecom comptabilise un nombre cumulé de 32 1ère et 2ème places sur 32 indicateurs mesurés, en zone dense, sur l’Internet
mobile (WEB, streaming, débits descendants et débits montants).


Orange annonçant être 1er ou 1er exæquo sur l'intégralité des critères. Donc jamais second.

==> Bouygues Telecom se classe 1er exæquo sur l'internet mobile en zones denses

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 514
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Rapport Arcep QoS Mobile 2023 : Orange 1er, Bytel 2ème
« Réponse #11 le: 26 octobre 2023 à 20:17:14 »
Sont tous 1 ère ou ex aequo en faîte...
Oui c'est à celui qui le sera le plus de fois...