Merci pour l'info. La Scopelec a l'air d'être un partenaire majeur d'Orange, je ne doute pas de leur capacité à déployer vite et bien.
Mais pour être malicieux, j'imagine qu'Orange avait également utilisé la Scopelec pour répondre à l'appel d'offre, du coup j'aurais bien aimé être une petite souris pour comprendre comment SFR a su être moins cher qu'Orange pour gagner l'appel d'offre.
1. Scopelec a été "imposée" par le CD64. En effet, sans ce contrat, la coopérative fermait ses portes - ou à tout le moins aurait dû licencier.
2. Contrairement à ce que semble affirmer l'article, Scopelec est seulement responsable à 100% des études. La construction du GC et le déploiement des réseaux est répartie sur les membres initiaux du groupement.
3. Scopelec n'a AUCUNE compétence ni ressources Fibre sur le 64. Et encore moins en Etudes...
Les coûts de construction identiques, ça veut dire que ce sont les coûts de maintenance et d'exploitation qui sont réduits (j'imagine que le prix de location de la fibre pour l'abonné final est régulé par l'ARCEP), que la marge est moindre, que peut être ils ont eu de meilleurs investisseurs ou alors que les coûts fixes sont moins chers (prix du matériel, des équipes d'offre, etc.).
Orange était 3ème. La décision s'est jouée entre SFR Coll. et Axione.