Je suis un peu hors sujet, mais je pensait, avant, que le passage à l'IPv6 se ferait selon le schéma suivant :
1 - Dual stack optionnel (option IPv6 à activer)
2 - Dual stack systématiquement installé (coté box et coté OS - c'est le cas avec Linux et MacOS X depuis longtemps et Windows depuis Vista)
3 - Ensemble des serveurs joignable en IPv4 et IPv6
4 - Premiers abonnés avec uniquement une IPv6 (sans IPv4 privée pour accéder au réseau IPv4 via du NAT)
Aujourd'hui on est toujours à l'étape 1.
Les premières "gros" FAI français qui seront a court d'IPv4 sont attendu pour 2013 (2014 dans une évaluation optimiste). Je pense même que pour OVH qui viens de se lancer dans une activité FAI, un sucés provoquerait rapidement une rupture d'IPv4.
Je pense qu'en 2014, de nombreux clients n'auront pas d'IPv6 publique pour cause d'équipements incompatible. Ils auront une IPv4 public (pour les anciens clients) ou une IPv4 privée (pour les nouveaux clients).
Les clients qui bénéficient d'IPv6 public auront également une IPv4 privée car une trop grosse partie duu trafic sera encore en IPv4.
Une prévision (on verra si le futur me donne raison) : Je pense que l'année 2015 sera celle du basculement où le trafic mondial IPv6 dépassera IPv4.
Free représenterait près de 50% du trafic IPv6 mondial
On le sait, Free fait figure de pionnier en France en ce qui concerne le déploiement du protocole IPv6 (en remplacement de l’IPv4, encore très majoritaire). Même à l’échelle mondiale, le petit frenchie joue un rôle capital dans la mise en place de l’IPv6...
Ainsi, lorsque la connectivité IPv6 subit une petite panne, lorsque cela est arrivé le 13 septembre (aux alentours d’1h du matin jusqu’en fin de matinée, à l’heure française), cela se répercute sur le trafic mondial qui se retrouve alors diminué de près de moitié par rapport aux chiffres habituels !
![](https://lafibre.info/images/ipv6/201109_trafic_IPv6_ams-ix.png)
La période approximative de la panne de Free est cerclée en jaune. Graphique : amsix (Amsterdam Internet Exchange)
Cela n’est pas véritablement une bonne nouvelle : si Free donne l’exemple, il est encore loin d’être très suivi à l’échelle mondiale...
Rappelons que la transition progressive de l’IPv4 à l’IPv6 est rendue nécessaire par l’épuisement des stocks d’IPv4 disponibles. Ainsi, il existe 3,4×10^38 adresses IPv6 possibles environ, contre “seulement” un peu moins de 4,3 milliards d’adresses en v4.
Source :
Freenews, le 16/09/2011