Et avec l'Arcep qui veux pousser le FTTH et la terminaison d'appel on se retrouverait a financer la boucle local avec des taxes sur les fournisseurs de contenu... urgh. Pas de quoi nourrir l'innovation...
La TA sur le téléphone est basé sur le cout de la boucle locale : elle est très différente entre le fixe et le mobile. Ce qui est contestable, parce que celui qui choisit d'être joignable uniquement par le mobile (pour économiser l'abonnement fixe, parce que c'est plus pratique) devrait assumer le surcout de cette technologie.
En réalité, la TA mobile a fortement baissé, ce qui permet les offres "d'abondance". Mais la TA fixe a aussi baissé, et la différence entre les deux est importante.
Si le principe de la TA est adapté à Internet, en suivant les mêmes raisonnements, le tarif sera différencié selon la technologie de boucle locale!
Comment coder cette information dans l'adresse IP?
Est-ce qu'on verra des sites proposer une version bande passante réduite à certaines plages IP? voir refuser carrèment d'envoyer du contenu à des utilisateurs trop couteux?
Qui a envie de voir ce genre de choses?