Auteur Sujet: J'ai testé pour vous: Shadow PC  (Lu 63807 fois)

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Optix

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J'ai testé pour vous: Shadow PC
« Réponse #300 le: 03 mars 2021 à 10:34:39 »
Le cloud gaming apporte plus de contraintes que de bénéfices, et même les plus gros (Google, Amazon & cie) commencent ou ont déjà jeté l'éponge.

Prix des composants nettement à la hausse (du fait du minage de crypto qui stimule la demande), pénurie de composants du à la crise Covid, etc côté éditeur. Et nécessité d'une connexion fiable avec le risque de se retrouver sans rien (avec les aléas du FTTH en France, c'est "joueur"), de payer la plateforme + le jeu (donc double pleine), etc côté joueur.

Après le problème pour moi, c'est pas au début avec visiblement un gros souci de coût d'acquisition client (entre la pub, le sponsoring, et l'achat du matériel pour l'accueillir sur l'infra), mais le fait de le garder sur le long terme. Car il y a aussi des gens qui reviennent à une tour ou une console traditionnelle.

testing5555

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J'ai testé pour vous: Shadow PC
« Réponse #301 le: 03 mars 2021 à 11:51:07 »
de payer la plateforme + le jeu (donc double pleine)
Pas vraiment, l'abo vient juste remplacer le prix du PC requis pour jouer aux jeux (on monte vite à plusieurs années d'abonnement pour un bon PC gamer, même une PS5 à 500e ça fait 3ans d'abonnement à 13€/mois).
Il existe aussi des offres cloud gaming incluant des jeux mais dans ce cas le choix est restreint au catalogue donc ce n'est pas forcément mieux (et Stadia impose la double limitation car il faut payer ses jeux parmi un catalogue réduit aux tarifs fixés par Google face à Shadow qui permet de prendre les jeux en promo où l'on veut)

Avec la généralisation de la fibre et de la 5G ça peut rester une offre intéressante, notamment pour les joueurs les moins hardcore ou ceux qui veulent étaler la dépense sur plusieurs années, surtout si le hardware est régulièrement mis à niveau pour ne pas être dépassé.
Après est-ce que ça peut être rentable ? Ça je ne saurais pas le dire

Phil

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J'ai testé pour vous: Shadow PC
« Réponse #302 le: 03 mars 2021 à 12:19:04 »
J’ai testé shadow et même en fibre, si t’es pas à côté du serveur, y’a du lag et c’est gênant.
Marseille Paris c’est déjà trop et pas exploitable sur des jeux rapides. C’est pareil sur geforcenow ou xcloud.

Oui, ça marche bien pour certains types de jeux, mais pas pour tout et pas partout. Pour un parisien à 2ms du serveur, la donne est peut être différente.

Et les abonnements pour ci et pour ça, j’ai un peu de mal... bientôt on aura un abonnement pour nos slips...

Optix

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J'ai testé pour vous: Shadow PC
« Réponse #303 le: 03 mars 2021 à 12:20:27 »
Pas vraiment, l'abo vient juste remplacer le prix du PC requis pour jouer aux jeux (on monte vite à plusieurs années d'abonnement pour un bon PC gamer, même une PS5 à 500e ça fait 3ans d'abonnement à 13€/mois).
A noter que les PCs et les consoles peuvent s'acheter en partie avec des chèques cadeaux, contrairement aux services en ligne, donc à inciter plutôt à s'équiper que l'inverse.

Après est-ce que ça peut être rentable ? Ça je ne saurais pas le dire
C'est le souci du cloud gaming. Ce que tu fais économiser au client, bah tu vas être obligé, toi éditeur, d'investir dans les composants que le client aurait de toutes façons acheter. Du coup tu lui fais supporter le coût + ta marge. C'est un cercle vicieux.

Là où c'est intéressant, c'est si l'éditeur arrive à mettre plusieurs joueurs sur la même machine, à des périodes décalées. Genre un joueur français qui joue le soir, un asiatique le matin, et un américain la nuit. Sauf que c'est peine perdue à cause de la latence, donc aucune possibilité d'optimiser l'utilisation des machines.

Du coup j'ai l'impression qu'ils ciblent plus les gens qui jouent "peu" plutôt que les hardcore gamers qui monopolisent 24h24 la machine (de toutes façons, c'est pas possible, ils limitent ce genre d'usage)

Nico

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« Réponse #304 le: 03 mars 2021 à 12:42:13 »
Oui, ça marche bien pour certains types de jeux, mais pas pour tout et pas partout. Pour un parisien à 2ms du serveur, la donne est peut être différente.
Même depuis Paris, sur les jeux type FPS un peu rapide je ne suis pas super fan.

Mais sur des jeux moins exigeants en terme de latence c'est pas mal du tout. J'ai repoussé un éventuel upgrade de ma tour avec ça.

testing5555

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« Réponse #305 le: 03 mars 2021 à 12:46:16 »
A noter que les PCs et les consoles peuvent s'acheter en partie avec des chèques cadeaux, contrairement aux services en ligne, donc à inciter plutôt à s'équiper que l'inverse.
C'est le souci du cloud gaming. Ce que tu fais économiser au client, bah tu vas être obligé, toi éditeur, d'investir dans les composants que le client aurait de toutes façons acheter. Du coup tu lui fais supporter le coût + ta marge. C'est un cercle vicieux.

Là où c'est intéressant, c'est si l'éditeur arrive à mettre plusieurs joueurs sur la même machine, à des périodes décalées. Genre un joueur français qui joue le soir, un asiatique le matin, et un américain la nuit. Sauf que c'est peine perdue à cause de la latence, donc aucune possibilité d'optimiser l'utilisation des machines.

Du coup j'ai l'impression qu'ils ciblent plus les gens qui jouent "peu" plutôt que les hardcore gamers qui monopolisent 24h24 la machine (de toutes façons, c'est pas possible, ils limitent ce genre d'usage)
Niveau cout je ne suis pas sûr.
Pourquoi un éditeur qui achète les composants par centaines n'arriverait pas à obtenir un prix plus avantageux que le consommateur qui va aussi se payer la marge de son revendeur ?

L'idée de ce genre d'abonnement n'est pas forcément non plus que ça revienne moins cher au consommateur au final mais que pour un tarif un peu équivalent il puisse avoir accès à quelque chose qu'il n'aurait pas acheté plein tarif au départ (même principe que pour les smartphones subventionnés, les voitures en LLD, ...) et avec une certaine souplesse (je peux arrêter l'abo pendant 6 mois si je ne joue que par périodes) qui justifie une certain surcoût potentiel.

Après il faut voir comment dimensionner et vendre l'archi en fonction des joueurs.
Une utilisation suffisamment répartie pour avoir 1 machine pour 1,5 joueurs (ou du moins une valeur supérieure à 1) sur l'ensemble du parc ? (le problème étant que tout le monde a sensiblement les mêmes plages de temps libres : soir et weekend mais il y a peut-être suffisamment de disparité de base)
Des abos moins chers avec plages horaires limitées (journée/soirée, semaine/weekend) comme les salles de sport ?
Vendre la capacité de calcul dispo sur les plages creuses à d'autres clients (ou directement miner du bitcoin ^^) ?

mattmatt73

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J'ai testé pour vous: Shadow PC
« Réponse #306 le: 03 mars 2021 à 13:02:29 »
Niveau cout je ne suis pas sûr.
Pourquoi un éditeur qui achète les composants par centaines n'arriverait pas à obtenir un prix plus avantageux que le consommateur qui va aussi se payer la marge de son revendeur ?

L'idée de ce genre d'abonnement n'est pas forcément non plus que ça revienne moins cher au consommateur au final mais que pour un tarif un peu équivalent il puisse avoir accès à quelque chose qu'il n'aurait pas acheté plein tarif au départ (même principe que pour les smartphones subventionnés, les voitures en LLD, ...) et avec une certaine souplesse (je peux arrêter l'abo pendant 6 mois si je ne joue que par périodes) qui justifie une certain surcoût potentiel.

Après il faut voir comment dimensionner et vendre l'archi en fonction des joueurs.
Une utilisation suffisamment répartie pour avoir 1 machine pour 1,5 joueurs (ou du moins une valeur supérieure à 1) sur l'ensemble du parc ? (le problème étant que tout le monde a sensiblement les mêmes plages de temps libres : soir et weekend mais il y a peut-être suffisamment de disparité de base)
Des abos moins chers avec plages horaires limitées (journée/soirée, semaine/weekend) comme les salles de sport ?
Vendre la capacité de calcul dispo sur les plages creuses à d'autres clients (ou directement miner du bitcoin ^^) ?
A terme les hébergeurs vont faire payer le jus pour les machines de minage...

xp25

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J'ai testé pour vous: Shadow PC
« Réponse #307 le: 03 mars 2021 à 13:31:22 »
Geforce now, ça fonctionne bien pour 5.49€/mois (fondateur) ou 6 mois à 27.45€ (4.575/mois).

Jeux gratuits en turn over, prise en charge Ubisoft+(abo jeux Ubisoft illimités en version premium day one), prise en charge jeux Steam (ceux compatibles mais j'ai déjà testé des hacks pour lancer ceux non prévus (ce n'est qu'un PC ou est lancé un Steam trafiqué/bloqué en MAJ pour le joueur)) avec les promos, jeux EpicGame, Origin.

Cross plateforme, Fortnite inclu, gestion intelligente sur Android TV (lancement du jeux directement par l'accueil comme sur console, il créé les vignettes pas besoin de retourner dans Geforce Now pour les lancer).

Avec le game pass, c'est un des meilleurs services cloud gaming version streaming.

Liste complète des jeux : https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/games/

Optix

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« Réponse #308 le: 03 mars 2021 à 15:52:50 »
Geforce now, ça fonctionne bien pour 5.49€/mois (fondateur) ou 6 mois à 27.45€ (4.575/mois).
Woauh, c'est fort ! Shadow est au minimum 2x plus cher, voire plus.

Ca confirme mon inquiétude, Shadow investit énormément pour acquérir le client, mais encore faut-il le garder. Une fois que le joueur se sera mis dans le cloud gaming via Shadow, ça fait mal de le voir partir chez un géant qui peut casser les prix.

Après stratégiquement c'est un peu casse gueule aussi. nVidia ils savent faire des puces, ils sont spécialisés dans le jeu, pour eux c'est logique de se lancer là dedans.
Mais Blade, ils ont quoi comme élément déjà intégré dans leur chaine de valeur ? Ont-ils leurs puces graphiques ? Leurs propres jeux ? Leurs murs de datacenter ? A ma connaissance rien, du coup ils sont obligés de dilluer leur valeur ajoutée avec tous les fournisseurs.

Bref, trouver un repreneur va pas être simple.

Tarkok

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« Réponse #309 le: 03 mars 2021 à 16:38:51 »
Au début Blade avait ses propres datacenter

Puis ils ont grossi très vite et ont du pour essayer de suivre, passer par des datacenter tiers

Finalement ils ont toujours beaucoup de mal à suivre la demande : soit dispo en précommande seulement soit out of stock

EDIT: En fait ils ont toujours été dans des datacenter tiers, juste avec la collaboration avec OVH et d'autres ils ont de plus en plus "sous-traiter" la gestion du hardware

xp25

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« Réponse #310 le: 03 mars 2021 à 18:28:51 »
Woauh, c'est fort ! Shadow est au minimum 2x plus cher, voire plus.

Ca confirme mon inquiétude, Shadow investit énormément pour acquérir le client, mais encore faut-il le garder. Une fois que le joueur se sera mis dans le cloud gaming via Shadow, ça fait mal de le voir partir chez un géant qui peut casser les prix.

Après stratégiquement c'est un peu casse gueule aussi. nVidia ils savent faire des puces, ils sont spécialisés dans le jeu, pour eux c'est logique de se lancer là dedans.
Mais Blade, ils ont quoi comme élément déjà intégré dans leur chaine de valeur ? Ont-ils leurs puces graphiques ? Leurs propres jeux ? Leurs murs de datacenter ? A ma connaissance rien, du coup ils sont obligés de dilluer leur valeur ajoutée avec tous les fournisseurs.

Bref, trouver un repreneur va pas être simple.

Shadow a un gros handicap, c'est que les gens s'en servent comme d'un PC distant, GeForce Now tu joues et hop, la machine sert à un autre joueur.

C'est 2 services bien différent.

Shadow aurait dû compartimenter clairement, 1 offre à 50€/mois ou tu fais ce que tu veux sans déconnection par timer avec des config boostées niveau CG mais un disque de 50Go et 4giga de Ram + options DD et RAM et une autre comme GeForce Now (techniquement hardcore Gamer) mais bridée au gaming mais pas en jeux Steam/UBI/Epic/ORi (récup des jeux sur un serveur interne et installation du jeu à chaque partie) avec déconnection au bout de 6h à 10€/mois et même une basic à 2€/mois mais limitée à 2h de jeux avec option à 2€/mois pour jouer aux derniers jeux sinon bridée aux jeux sortis il y a +2 ans.

Et puis moi je me serais démerdé pour un entretien avec les OCEN pour foutre mon service sur leur player et dans le réseau au plus proche des joueurs.

Comment ça se fait qu'aucun FAI Français n'ai Shadow sur ses player avec une offre gaming avec 1 mois gratuit et 8-9€/mois ensuite (avec une belle manette édition limitée (couleur au choix) brandée Shadow à 10€ dans un store) mais disponible/jouable que via le player FAI (cross FAI possible en cas de changement) et des POP régionaux de serveurs Shadow :o

Bref, c'est comme d'hab, géré n'importe comment ou alors ils s'y prennent comme des manches niveau commercial parce que pour développer et mettre ça en place, faut pas 2 ans et demi :-\

C'est d'une tristesse  :'(

Phil

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« Réponse #311 le: 03 mars 2021 à 19:07:58 »
Exactement, c’est un autre pc et il faut réinstaller tes jeux à chaque fois, en jonglant avec un espace de stockage limité. Soit les mêmes contraintes qu’un vrai pc, les mises à jour,Windows,etc... là où GeForce now effectivement tu clic et t’as tous les jeux que tu veux de suite. (J’ai testé la version gratuite çà marche pas mal, mais là aussi avec un microlag qui empêche les jeux très dynamiques). A quand des serveurs sur Marseille :)
Stadia aussi a coulé... reste Microsoft avec son gamepass et xcloud en 1080 qui devrait bien s’en sortir. Il n’en restera pas 25.

Les plateformes de svod aussi, il y en a trop maintenant, les gens ne vont pas s’abonner à tout et vont se rediriger vers le tipiak si ça continue comme ça...

 

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