Auteur Sujet: Orange propose un déploiement en propre sur les PMGC Free  (Lu 13732 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dom75

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 6
  • Arcachon (33)
Orange propose un déploiement en propre sur les PMGC Free
« Réponse #48 le: 22 avril 2025 à 18:07:50 »
Au temps pour moi, c'était la suite de ce message.

La copro est composée de trois immeubles acquis (construits ?) par la même famille au 19e ou 20e siècle, même parcelle cadastrale.
Puis démembrement oblige ils ont commencé à tout vendre il y a une trentaine d'années.
C'est aussi pour cela qu'il y a un syndic unique pour les trois et que les AG sont à rallonge puisque c'est comme s'il y avait trois copros en fait.

Ils n'ont strictement aucun rapport les uns les autres lorsqu'on les voit depuis la rue : trois numéros de rue (disons 1, 3 et 5) trois styles différents, nombre d'étages différents, trois entrées carrossables, trois réseaux d'égouts, trois compteurs d'eau, trois compteurs EDF, etc.
La seule chose qui les lie ce sont les ouvertures dans les caves qui sous l'Occupation permettaient de passer d'immeuble en immeuble dans tout le pâté, murées depuis.
Et aussi une arrivée télécom commune à deux des trois adresses (3 et 5) passant par le 5, datant probablement de l'avènement du cuivre sous Giscard, le 1 devait déjà vivre surement un peu sa vie à l'époque.
Chaque immeuble est composé de plusieurs bâtiments.
Il y a de temps en temps un projet de scission de copropriété en trois copros distinctes mais pour le moment on résiste car économiquement ce n'est pas top.

C'est la raison pour laquelle il y a trois infrastructures Free âgées de plus de 15 ans avec trois adductions A, B et C, cela a très bien fonctionné jusque aujourd'hui.

Oui @vivien, Sogetrel pour le compte d'Orange et trois PMI (1, 3 et 5) mais en utilisant que deux adductions depuis les égouts, la 5 desservant le 3 et le 5, comme pour le réseau FT et le réseau câble.
Je demande à ce qu'on continue d'utiliser les infras Free pour lesquelles nous avons passé trois conventions il y a 17 ans (que je retrouve plus dans mes archives mais ce n'est pas trop grave).
On ne peut plus s'abonner à Bouygues qui refuse toute nouvelle souscription sur mon NRO (plusieurs dizaines d'adresses dans l'arrondissement) depuis des années.
Si Free ne s'était pas bougé les fesses et avait fait attendre un an ou deux alors on aurait donné suite à l'offre d'Orange.

Si j'ai bien tout compris, Free va rénover totalement les trois infras, ne conservant que les PTO.
Ils vont raccorder tous les abonnés de tous les opérateurs sur les trois nouvelles structures et les trois nouveaux PMI, conservant le mode de fonctionnement NRO Free.
Puis lorsque les trois autres opérateurs le décideront, chacun tirera sa fibre depuis les égouts vers leurs chambres respectives dans les trois PMI.
Ils procèderont ensuite aux raccordements de leurs propres abonnés sans passer par le NRO Free.

En résumé il y aura trois PMI pour trois infras distinctes dans trois immeubles distincts (1, 3 et 5).
« Modifié: 22 avril 2025 à 19:02:47 par Dom75 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 590
    • Bluesky LaFibre.info
Orange propose un déploiement en propre sur les PMGC Free
« Réponse #49 le: 22 avril 2025 à 21:33:37 »
Si je comprends bien, dans la rénovation Free, il y a changement du point de branchement ? (c'est le boitier qui est présent à plusieurs étages pour brancher les câbles qui viennent des appartements).

Cela serait intéressant de faire des photos de toute l'infra avant et après. Un peu comme Photos des travaux de réingénierie des réseaux XpFibre de Cesson / Vert-Saint-Denis (77) mais pour montrer le travail fait sur une infra PMGC.

Cela fait des années que Free ne fibre plus d'immeubles, il a peut-être changé d'équipementier ou de stratégie.

Dom75

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 6
  • Arcachon (33)
Orange propose un déploiement en propre sur les PMGC Free
« Réponse #50 le: 22 avril 2025 à 23:55:55 »
Je ne serai pas rentré à temps pour faire les photos avant / après.

Mes trois infras sont en bi-fibre et ressemblent à ça, sans les trois boitiers PRI.
https://lafibre.info/free-les-news/photos-dune-installation-free-quadrifibre-4670/

Dans chaque cave j'ai ce genre de PM d'il y a plus de quinze ans, deux boitiers dont un n'a jamais servi.


Et ce genre de PBO, un par étage.


Je ferai des photos des nouveaux PMI mais ils ressemblent à ce qui existe depuis des lustres ainsi que des nouveaux PBO (dorénavant un tous les deux étages).
« Modifié: 23 avril 2025 à 00:26:23 par Dom75 »

nikolems

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1
  • massy 91
Orange propose un déploiement en propre sur les PMGC Free
« Réponse #51 le: Aujourd'hui à 00:36:34 »
Bonjour a tous,
je me permet de vous laisser un message car j'ai l'impression en lisant vos messages que mon problème pourrait bien etre celui des PM et PMGC.
Voila mon historique:
la fibre a était installé dans ma résidence et la résidence voisine (même immeuble, mais 2 résidences) par FREE 2008/2010 je dirais, le président du CS m'a expliqué qu'ils ont installés une fibre pour free et une fibre tout opérateur, ils ont un local dans l'immeuble avec un PM nommé ALB91 l'opérateur infra c'est ROF maintenant.
En 2019 en arrivant j'ai pu souscrire a une offre FIBRE ORANGE, j'ai changé pour free entre temps et je souhaite depuis 1 ou 2 ans changer d'opérateur sauf que surprise plus aucun opérateur ne propose la fibre sauf FREE.
J'avais appelé Bouygues et orange au début de mes recherches, l'un d'eux m'a dit qu'il y avait un problème au niveau de "l'imb" ( je suis plus certains du termes) et que seul l'opérateur d'infra pouvait intervenir, je n'ai jamais réussi a joindre quelqu'un de chez FREE INFRA a l'époque.
Depuis je vérifie souvent l'éligibilité de mon adresse et celle de nos voisin jusqu'à maintenant j'obtenais le même résultat pour les 2 résidences.
Avec la MAJ T3 2025 de l'ARCEP la donne a changé je vois que mes voisins ont un nouveau point sur la carte de l'ARCEP (PM de rattachement : FI-91377-0028 OI: ORANGE)
Je souhaite savoir comment de notre coté de l'immeuble nous pouvons bénéficier de ce changement de PM, si vous avez des pistes je suis preneur.
Le CS et le syndic sont très peu réceptifs a mes demandes pour que l'on puisse de nouveau moi et les 200 copropriétaires bénéficier du choix de FAI.

J'espère avoir était clair, en vous lisant j'ai cru comprendre que certains était des PRO de la fibre.
je vous joint des captures du site de l'arcep pour vous permettre peut être de mieux comprendre.