Le réseau FTTH qui nécessite une reprise complète a été déployé par Covage de 2012 à 2014, sur une partie de Cesson et Vert-Saint-Denis (+ le hameau de Pouilly-le-Fort).
Article de décembre 2014 :
10 ans plus tard :
Actu de 20 minutes TV le lundi 30 octobre 2023 sur les problèmes de fibres à Cesson :

(Source : Cesson infos, journal d'information de la ville de Cesson - N° 263 - février-mars 2025)
Localisation de la zone : Cesson et Vert-Saint-Denis sont 50 km au sud-est de ParisC'est la grande banlieue de Paris, mais certaines zones comme le hameau de Pouilly-le-Fort ressemble à la campagne profonde (on va commencer par cette zone).
Bien que située en Île-de-France, la Seine-et-Marne se caractérise par une densité faible et très inégalitaire de sa population ; de surcroît, contrairement à certains autres départements ruraux, il n’existe aucune ville ou agglomération « centre » concentrant une grande partie de la population. Ainsi, la première ville du département, Meaux, ne dépasse-t-elle pas les 50.000 habitants.
Il en ressort que le déploiement du FTTH sera non seulement plus coûteux qu’ailleurs, mais également que même en traitant rapidement en FTTH les plus grandes villes, le taux d’équipement en FTTH de la population ne pourra progresser que très lentement.
Aussi, le SDTAN prévoit une couverture progressive en FTTH, visant à raccorder à la fibre optique les deux tiers de la population sous dix ans, avec 3 étapes, et la quasi-totalité de la population sous vingt ans.Source :
Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) du département de Seine-et-Marne (document PDF datant de janvier 2011)
On est zone d'initiative publique, soit "Les petites villes et zones rurales" dans le graphique ci-dessous :
(Source : Arcep - présentation lors de la conférence annuelle Territoires connectés de septembre 2024)