Apple, obsolescence programmée ?
vous avez bien entendu

C'est une des seules marques de smartphone qui s'engagent à maintenir des mises à jour logicielles pendant aussi longtemps.
Un iPhone acheté il y'a 6 ans a encore accès à la dernière version de l'OS, combien d'autres smartphones d'il y'a 6 ans ont un tel support ailleurs ?
Six ans c'est minuscule : quand on regarde l'informatique de manière générale, un ordi peut largement durer dix ans, voire
le double dans certains cas.. cf win3x.org

je connais un smartphone qui va a plus de six ans de maj : le jolla. Sorti en 2012 ou 2013, maj jusqu'en..2021

On tape sur Apple juste parce que ça fait du clic, pas pour des raisons censées.
Sur 2.5Mrd d'appareils, 1Mrd sont au rebus. Trouvez ça normal?
La plupart des ordis ne sont pas mis à la benne, généralement ils sont reconditionnés.
Prenons le Fairphone par exemple, smartphone éthique, anti obsolescence programmée et tout le tutim.
Un Fairphone 3, sorti en 2019, donc il y'a seulement 5 ans tourne sous android 13, OS sorti en ... 2022...
Merci pour la perche : le coupable, c'est qualcomm :
https://arstechnica.com/gadgets/2021/03/the-fairphone-2-hits-five-years-of-updates-with-some-help-from-lineageos/Bref, apple est un bon élève de ce côté là et un smartphone n'a pas une durée de vie éternelle.
Faux : il est le moins cancre, mais très loin d'être bon élève : son "logiciel parfait" est entaché de sévères inconvénients rédhibitoires :
-prise usb propriétaire, elle même remplacée par une autre propriétaire au moins une fois (tout ce cablage à la benne?)
-réparabilité assez compliquée (j'accorde, les autres ne valent pas mieux)
-le pire du pire : appstore non disponible pour l'ancienne gamme iphone inférieur au 5 : oui, à l'époque on pouvait installer ce qu'on veut, aujourd'hui l'appstore est juste non fonctionnel. Et ca c'est impardonnable de ne pas avoir d'alternative, et de se retrouver avec un tel réinstallé d'usine.. qui ne fait rien d'autre qu'un 3310.
-mise à jour vers les derniers modèles pour avoir la volte (alors qu'elle est sortie en 2012, à l'époque du 3G!)
Donc non, même s'il est parmi les "moins pires", quand on regarde plus près, il a de nombreux cadavres dans son armoire

à coté, postmarketos vise dix ans de maj : un grand prime lte de samsung, sorti en 2014, reçoit encore des maj. Presque dix ans. Pour moi, il a pour vocation à très lentement tenir tête à android.
Et six ans de maj pour un iphone, là où maintenant samsung en annonce sept : pensez vous vraiment que l'iphone 10 sera maj d'ici cinq ans? parce que si la volte en dépend, je vais pas changer l'appareil : comme déjà dit,
tout le problème est logicielJe trouve cela assez conséquent que apple n'appuie pas une mise à jour des appareils au moins depuis le 4, pour les correctifs de sécurité. C'est très inquiétant. Les autres fabricants ne valent pas mieux, ce pourquoi j'ai complètement coupé les ponts avec android, comme beaucoup.